Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ormerod RS

Posted by Dan77 
Ormerod RS
January 02, 2014 09:37AM
Bonjour,

Je suis l'heureux (enfin bon, pas trop pour l'instant...) propriétaire d'une ormerod commandée chez Radiospares depuis quelques jours.
Le montage mécanique, le cablage et l'installation de pronterface est terminé. Non sans mal d'ailleurs.

Le plus gros problème pour l'instant est que capteur de proximité ne fonctionne pas du tout, ce qui fait que lorsque je lance le "homing" sur les axes X et Z, la fin de course n'est pas détectée et que la courroie saute les crans de la poulie (horrible) ou que la buse viens au contact du lit sans arrêter le moteur.
Je ne suis pas un cador en langue anglaise, mais je me débrouille un minimum, et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans la partie Anglophone

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce soucis ?
Y-a-t'il d'autres utilisateurs francophones d'une Ormerod ?
Quelqu'un a-t'il déjà essayé de contacter le support par mail de REPRAPPRO (pour l'instant 2 essais sans réponses)

Merci
Re: Ormerod RS
January 02, 2014 02:12PM
Bonjour Dan77,

Ne connaissant pas cette machine pourrais tu nous donner plus de détail :
Type de carte electronique.
Type de Firmware.
Photo des endstops.
As tu cablé tes endstop ou l'est ils lorsque tu as recu ta machine ?
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 03:38AM
Bonjour LeHamster et merci de ton aide.
La carte qui gère la machine porte le nom de DUET
Pour le firmware, je suis bien embetté par ta question : je ne sais pas comment connaitre sa version. Ce qui est sûr, c'est que je ne l'ai pas flashé, donc pas mis à jour.
Ci-joint la photo du capteur en cause. (il se trouve au dos du CI, on voit une partie rectangulaire en bas à gauche. Il s'agit d'un capteur par émission-réception Infra-rouge) Il sert à la fois pour la course sur X et sur Z. Le cable fourni avait déjà ses connecteurs, et je l'ai testé au multimètre.

Voici la documentation : http://www.reprappro.com/documentation/ormerod/
Attachments:
open | download - Capteur proximité.jpg (493.3 KB)
open | download - Ensemble.jpg (490.6 KB)
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 03:51AM
Bonjour Dan 77


il se peut que le capteur IR ne détecte pas l'ergot de fin de course
il faut alors mettre un morceau de scotch réfléchissant sur l'ergot
Mais la procédure de homing marhe tres mal

Mais si c'est juste ça ton problème tu t'en tire bien
Ca fait 15 jours que j'essaie de faire marcher cette machine et je m'arrache les cheveux devant un produit aussi approximatif
Elle est bourrée d'erreur de conception et pronterface est le logiciel le plus buggé que je n'ai jamais vu
J'ai réussi a imprimer quelques objets mais au prix de bonnes crises de nerf
je veux bien accepter quelques problèmes vu le prix mais la c'est trop


Ce produit vendu par RS n'est pas du tout un produit professionnel et que pendant le temps que je passe a faire le beta testeur je ne travaille pas pour mes clients
Donc la mienne va repartir chez RS pour remboursement ce matin et je pense que je ne serai pas le seul a leur renvoyer
bon courage
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 04:10AM
Bonjour Dynalia,

J'ai mis un bout d'alu auto-collant, mais ça ne change rien, puis ça ne serait valable que pour le X.
Merci pour ton conseil ;-)

Je partage ton agacement, voire ta colère.
Pour moi, cette machine a déjà dû faire l'objet de beaucoup de travail, mais son développement n'est pas terminé. Elle ne devrait pas encore se retrouver dans les rayons de RS, c'est clair !
Je l'ai achetée pour fabriquer des pièces, dans un cadre professionnel, pas pour m'arracher les cheveux comme toi à essayer de la faire fonctionner.
Déjà, j'ai passé environ 5 demi-journées pour le montage...puis je rame sur ce capteur depuis quatre jours...

Maintenant, je suis prêt à faire des adaptations pour la partie mécanique (et il y en a des améliorations à faire...), mais je suis bien incapable de bidouiller l'électronique ou le soft.

Je pense que si je n'arrivepas à la faire fonctionner au plus tard la semaine prochaine, je demanderai à RS de la reprendre, tout comme toi :-(
Vas-tu acheter une autre imprimante ?
Si oui, quel modèle te semble sérieux et à un prix raisonnable ?
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 04:43AM
franchement si tu arrives a la mettre au point d'ici la semaine prochaine chapeau

ce produit est destiné avant tout a une communauté de "geek" que je respecte et qui peuvent passer du temps a se creuser la tete pour l'améliorer et je ne doute pas une seconde qu'ils y arriveront
Mais ç'est pas fait pour des professionnels


t'arrive a imprimer des trucs mais quelle galère

j'ai d'ailleurs mis un commentaire sur le site RS pour mettre en garde les futurs acheteurs

j'ai hésité entre la Velleman et celle ci et j'ai penché pour RS me disant que c'était un produit plus sérieux

ben je me suis planté grave !!

j'ai regardé le forum Velleman et il semblerait qu'il y beaucoup moins de problèmes et ils en ont deja vendu plus de 7500 et ils n'arrivent pas a faire face a la demande vu le succes qu'elle remporte
la conception a l'air nettement plus saine avec un plateau en alu avec 4 douilles a billes et une construction plus rigide
en plus elle est moins chere que l'ormerod
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 05:02AM
Salut, concernant le proximity sensor il a l'air super sensible à la lumiére, DC42 parle d'un changement de résistance sur le module.
A lire
[forums.reprap.org]
[forums.reprap.org]

Pour les soucis de connection avec pronterface y'a eu une correction de FW, faut tenter de faire la MAJ...:
[forums.reprap.org]
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 05:29AM
Bonjour Djamuka,
Oui, j'ai vu que certains se plaignent que le capteur est sensible à la luminosité.
Le mien n'y est justement pas sensible...en fait il n'est sensible à rien !
Pour ma part, pas de soucis avec Pronterface pour l'instant. Je ne suis connecté qu'en USB. Les soucis semble venir de la connexion ethernet
Merci pour l'aide

@ Dynalya
Merci pour le modèle que tu m'as indiqué.
Je vas y jeter un oeil
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 07:15AM
perso je me prendrais pas la tete je refoutrais des endstop mecaniques si vraiment tu arrive a aucun resultat . de vue j'aurais plutot pensé a des capteur hall , a tous hasard t'as pas essayé de poser une rondelle devant ?


as tu testé les endstop séparément ? par exemple avec un multimetre voir qu'il réagie bien ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2014 07:16AM by One-T.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 08:06AM
Hello One-T,
Merci de ton aide.
D'accord avec toi : des microswitchs conviendraient bien mieux. D'aiileurs, sur un axe, il y en a un, et le homing se fait parfaitement.
Le souci, c'est que le capteur de proximité sert pour la fin de course des deux autres axes, ce qui n'est pas très heureux je trouve. De plus, c'est un branchement à trois fils.
Je ne sauraii jamais comment remplacer ce foutu capteur, raccorder les deux switchs et reprogrammer ce qui doit l'être :-(

Quote
as tu testé les endstop séparément ? par exemple avec un multimetre voir qu'il réagie bien ?
je suis une quiche en électronique, mais d'après ce que j'ai mesuré, il ne réagit pas. Mais je n'en suis pas sûr.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 08:18AM
regarde sur la carte



l'emplacement du enstop Y , il y a exactement les meme pin pour x et Z , donc a mon avis y'a de fortes chance pour pouvoir cabler un endstop mecanique aux meme endroits winking smiley

moyennant quelques modif dans le firmware ca doit etre possible je pense , par contre je ne connais ni la carte ni le firm associé donc je ne peux t'aider

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2014 08:19AM by One-T.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 08:37AM
Ce n'est pas bête comme raisonnement thumbs up
Mais bon, ça fait pas mal de boulot, et je n'ai pas prévu de travailler à améliorer cette bestiolle pendant des semaines !
Je te remercie sincèrement pour cette idée.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 09:01AM
Autrement tu peux définir le zéro manuellement.
Dans ton gode tu virés la ligne 'G28' 'homme all axis.
Tu amenes manuellement tes axes en zéro puis tu lancés la commande G92 X0 Y0 Z0
C est de la bidouillé mais si ce te permet d imprimer des up grades pour ta machine ....
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 09:11AM
Hello Raoullvert et merci de ton aide.

J'ai déjà réalisé un homing manuel. Je pensais comme toi que ça résoudrait temporairement mon problème.
Tout s'est bien passé, mais quand j'ai voulu lancer l'impression de la pièce "ormaxis.g", l'mprimante, avant d'imprimer, s'est lancée dans un cycle de homing automatique, avec à la clé la courroie des X qui a sauté sur la poulie.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 09:17AM
Il faut virer l instruction G28 dans le gcode de ta pièce, sinon effectivement il fait un homme avant toute choses.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 09:26AM
Merci pour le tuyau que je ne connaissais pas. thumbs up
Je ferais comme ça si je ré-essaye une nouvelle impression
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 09:36AM
Tu as le détail de toutes les commandes gcode dans le Wiki. Ça aide beaucoup. Dans repetier en bas du listing gcode tu as aussi un onglet 'aide' : tu cliques sur la ligne gcode et ça te donnes l'explication de la commande.

J ai pote qui voulait acheter cette machine chez RS. J ai bien fait de le dissuader ! J espère que RS va prendre en compte les remarques de la communauté.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 10:44AM
Oui, j'avais vu cette page, mais il y a une semaine, je n'avais jamais entendu parler de gcode.
Si je persiste avec mon imprimante, je vais essayer de commencer à envisager de comprendre :-)
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 01:17PM
Désolé les gars pour les problèmes que vous rencontrez avec vos machines confused smiley
Conseil, si vous voulez utiliser ce genre de machine pour une utilisation pro sans prise de tête vous devriez acheter une machine clé en main genre [store.makerbot.com]
mais le prix sera en conséquence. Surtout si vous ne bidouillez pas.

Concernant tes endstops, as tu essayé de changer la polarité : avec le risque de les grillers malheureusement ... sinon contacte RS pour savoir si 1 mauvais branchement risque de les détériorers. Si oui c'est peut etre ce qu'il c'est passé.
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 01:51PM
Le problème, c'est que la machine était sensée être utilisable...
Moi, je veux bien monter un kit, mais faut que la conception et la réalisation soient correctes.
Ou alors, il faut prévenir dans le descriptif que l'assemblage sera délicat, la mise au point encore plus et que le support inexistant.

Je voyais cette machine comme un moyen de voir comment je pouvais réaliser des pièces et les intégrer dans mes projets.
Je me doutais bien que si ça s'avérait intéressant, je devrais passer à une gamme supérieure.
Mais là, je n'ai rien pu tester, alors je jette l'éponge, j'ai passé bien trop de temps dessus pour rien...retour chez RS

Sinon, j'ai créé un fil dans la partie dédiée :
A priori, un composant est défectueux.
Mais toujours aucune intervention de Reprappro :-(
Re: Ormerod RS
January 03, 2014 03:15PM
pareil pour moi
j'ai acheté ce produit parce que vendu par RS auquel j’achète pas mal de matos pour mon boulot
pour moi le prix était bas parce que vendu en kit par un grand distributeur qui vends du matos pro donc j'étais en confiance
je ne comprends comment Reprappro a pu se faire référencer par RS avec un produit aussi baclé

j'ai appelé RS ce matin pour leur renvoyer le matos et je les ai averti qu'ils allaient avoir beaucoup de retour smiling smiley
Re: Ormerod RS
January 04, 2014 12:04AM
quand on voit des merde a un tel prix , finalement on se trouve pas si bete quand on va s'acheter ses propres barre et bous de bois pour se la fabriquer soit meme , je trouve ca lamentable de sortir des truc a ce prix necessitant autant de bidouillage pour espérer fonctionner
Re: Ormerod RS
January 04, 2014 05:54AM
Mouais pas vraiment d'accord avec ce que vous dites, y'a toujours des choses à modifier sur une imprimantes 3D que se soit Reprap ou Repstrap ou....
Des soucis y'en a toujours et de la bidouille aussi, c'est ça qui est fun aussi, et c'est pas non plus insurmontable, pour les imprimantes clef en main c'est fermé et on peut pas faire grand chose si y'a un soucis!

Là le soucis c'est le endstop, pas bien grave faut arrêter de dire que l'imprimante en elle même c'est de la Mer.. en boite, beaucoup y sont arrivé et ça ne leur a pas posé de soucis. Concernant le kit velleman il a aussi ces soucis faut pas croire que c'est du plug and play non plus.
Les imprimantes 3D Reprap sont faites pour des gens qui aiment bidouiller et mettre les mains dans le cambouis, pour les autres y’a d'autre solution.....

PS et c'est dit qu'il faut un minimum de compétence sur la page de RS concernant la Ormerod :

Quote

Attention

Un complet est nécessaire et des compétences techniques de base en électronique et en ingénierie sont recommandées

Merci de ne pas confondre vos capacité manquante à un défaut d'imprimante!!!

Edited 3 time(s). Last edit at 01/05/2014 05:57PM by Djamuka.
Re: Ormerod RS
January 04, 2014 12:12PM
Quand une nouvelle RepRap est dévoilée, il faut toujours garder en tête que ça reste très expérimental. Par exemple la Ormerod est la première RepRap à utiliser la DUET comme électronique.

Si vous n'êtes pas trop aventureux, il faut plutôt se diriger vers un design « stabilisé », comme une Mendel90 ou une Prusa i3. Pour une imprimante pré-assemblée, la Ultimaker a très bonne réputation.

Ceci dit, peut-être que de passer par RS pour vendre cette RepRap était une erreur, car les attentes ne semblent pas les mêmes.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login