Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.

Posted by tmpx 
Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 04, 2014 08:21AM
Bonjour,

Avant de construire ma Prusa Air2, j'avais l'idée, en voyant un tuto ici de faire du dessin, voir de la découpe avec un laser.
Mais j'avais vite compris qu'il serait plus économique et surtout plus intéressant, d’investir dans la 3D, pour plus tard m'en servir pour la manipulation du laser.

Je me suis procuré la diode laser ici, mais maintenant je recherche le firmware compatible avec RAMPS 1,4 et Arduino Mega.

Donc je cherche des infos ou des liens...


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 04, 2014 09:48AM
Pas mal d'info sur ce blog
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 04, 2014 04:24PM
Merci beaucoup Yome, ton lien vers ce blog cible parfaitement ce que je recherchais.

Si d'autres infos n'hésitez pas...


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 09, 2014 08:47AM
Ca tombe bien, je viens de me le commander moi aussi,
Et le plan du drivers tombe très bien.
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 09, 2014 09:08AM
De mon coté il y'a juste la partie gcode qui me pose problème, j'ai pas eu le temps de bien relire le lien de Yome.

J'arrive à vectoriser avec Inkscape associé au plugin gcodetools, mais c'est après que je suis largué.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 09, 2014 10:33AM
Oula je n y suis pas encore pour t aider, désolé

faut encore que je fabrique le drivers et finir mon imprimante

Mais je regarderais
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 11, 2014 09:12AM
Salut,

Pour le g-code, je peux fournir la source modifiée de gcodetools, mais pour le moment c'est de la bidouille... (il faut encore retoucher un peu le fichier manuellement à chaque découpe). Le gros problème de l'original est la syntaxe légèrement différente des instructions (des espaces et des zéros mal placés...). Ensuite, j'ai modifié la définition de l'outil "Plasma" en remplaçant les instructions On/Off par les miennes.

Je ne le savais pas encore en écrivant mon blog, mais le firmware Sprinter gère très bien les instructions G2 (mouvements en arc). Jusqu'à présent l'imprimante ignorait simplement ces instructions, mais en fait c'était encore lié à des erreurs de syntaxe... on peut donc se passer de points intermédiaires que je suggérais d'ajouter le long des courbes.

Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de mettre ça en ligne ainsi que mon générateur de g-code à partir d'une image.


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 11, 2014 12:55PM
j ai^pa encore attaqué cette parti, mais un generateur de g-code a partir d une image, ca serait le pied smiling bouncing smiley

Moi perso je crois pas que j'aurai le niveau pour ca, j ai hate de voir ca.

Par contre j ai vu que tu te bases sur le firmware sprinter, quand est il pour marlin, ma nouvelle imprimante va etre obligé d etre sous marlin a cause de la transmition Core XY, qui n est pas geré a premiere vue par sprinter

Edited 1 time(s). Last edit at 03/11/2014 12:57PM by TiTTaN.
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 11, 2014 01:45PM
Quote
vinch
Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de mettre ça en ligne ainsi que mon générateur de g-code à partir d'une image.

Bonjour Vincent,

Vivement ton temps libre. Si tu en à l'occasion, préviens nous.

En attendant tu m'as fait d'écouvrir GIMP et Inkscape + gcodetools, merci.

En ce qui concerne le dessin vectoriel, tu écris sur ton blog :
Quote
J'ai modifié le code du plugin (écrit en Python) afin de rendre l'output compatible avec le firmware Sprinter et pour supporter les commandes d'activation du laser.

Si tu avais aussi modifier le code du plugin (gcodetools je suppose) pour le firmware Marlin, je pense que tu aurais "pas mal de clients", moi en premier ;o)

En ce qui concerne la partie électronique et la diode de redressement, une 1N4001 serait -elle un bon choix !?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 11, 2014 01:52PM
pour le firmware il y a celui-ci [github.com] qui a été dévellopé a partir de marlin pour cette machine [wiki.lansingmakersnetwork.org]
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 11, 2014 02:48PM
J'avoue que je n'ai pas encore utilisé Marlin, mais ça m'intéresserait beaucoup de le tester.. il parait que le résultat est plus précis.
Pour la compatibilité du plugin gcodetools et de mon outil de conversion image vers g-code, j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise sous Marlin, les instructions sont assez simples.
Promis, je ferai signe quand ce sera en ligne winking smiley

En ce qui concerne le driver, la 1N4001 convient. Mais en fait cette diode (et le condensateur) ne sont pas indispensables.
J'ai vu ça sur des forums de passionnés de pointeurs laser. En fait la diode protège le laser si on inverse la polarité de l'alim du driver par erreur. Je sais qu'une Prusa ne fonctionne pas sur piles :-) mais bon, une diode c'est pas la ruine...


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 12, 2014 10:38AM
Comme promis, j'ai mis en ligne mon outil pour générer du g-code à partir d'une image (encodée en PPM binaire). => Section "Software - rasterisation" sur mon blog.
Je l'ai mis en l'état, ce n'est pas un super produit fini, mais vous avez les sources pour l'adapter si nécessaire.

Concernant le gcodetools, c'est encore trop brouillon pour le livrer comme ça... je reviendrai avec très bientôt.
A+


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 13, 2014 08:09AM
Merci beaucoup Vincent.

Je me servais, il y a quelques années, comme un novice, de codeblocks que j'avais en français et don je me suis séparé,
J'ai téléchargé le nouveau 13;12 et pour l'instant j'ai pas encore trouvé la combine pour installer le fichier translation (All_codeblocks_fr_9491)
Je n'ai pas encore essayé ton 'outil' avec l'appli Arduino, je me souviens que ce n'était pas systématiquement compatible.

C'est vrai que ton gcodetools sera le bienvenue...


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 15, 2014 10:51PM
Salut,
La version modifiée de l'extension Gcodetools est en ligne sur mon blog; Le gcode en sortie devrait maintenant être prêt à l'emploi.
J'en ai profité pour décrire plus en détail l'utilisation du plugin sous Inkscape.

Pour le tool en C++, Code::Blocks n'est pas absolument indispensable, les dépendances sont limitées aux librairies C standard.


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 16, 2014 07:54AM
Wouai, super Vincent?

Je n'ai pas eu trop le temps dernièrement de m'occuper de mon laser.

Mais avec ton Gcodetools en ligne, j'espère avoir le plus tôt possible le temps de mettre cet option sur ma 3D.

Encore merci Vincent pour ta contribution, qui est à mon avis, de très bonne qualité... Je suis impatient de m'y remetre.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 17, 2014 03:38AM
Bonjour Vincent,

J'ai bien vectorisé une image avec Inkscape, Puis Extensions > Gcodetools > Tools Lybrary > plasma => Appliquer... mais j'ai le message d'erreur suivant:

Quote
File "C:\Program Files (x86)\Inkscape\share\extensions\gcodetools.py", line 2473
except Exception as ex :
^
SyntaxError: invalid syntax


Peut-être un ^ en trop ou ... !?
le tout avec Win 7 64


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Le laser en option supplémentaire à l'imprimante 3D.
March 17, 2014 09:07AM
Salut,
Je viens de l'installer sur une machine Win7 64bits et l'extension a fonctionné du premier coup. La version Inkscape qui est sur cette machine est la 0.48.
A mon avis, les modifs apportées ne sont pas en cause car je suis tombé sur un vieux post (de 2012) sur le support Inkscape qui parle du même message avec gcodetools, mais ils n'ont pas donné de solution malheureusement sad smiley
De mon côté, je suis sous Linux Mint 15 et je n'ai pas rencontré de problème non plus.

Je soupçonne plutôt un problème avec ta version de Python ou une incompatibilité de ce genre (peut être liée à la plateforme Windows 7 64bits); mais je ne sais pas en dire beaucoup plus.


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login