Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Soucis d'impression sur les petites surfaces

Posted by Guigui13 
Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 18, 2014 01:24PM
Bonjour à tous,

J'ai terminé il y a peu le montage d'une huxley de chez Reprappro et j'ai effectué quelques tests d'impression avec le PLA fourni avec la machine. Les impressions semblent se dérouler correctement mise à part lorsque la surface à imprimer se réduit, je dirais aux alentours de 5 ou 6 mm. La pièce finit par se déformer jusqu'à faire un gros paté. Je joins 2 photos pour montrer des exemples :

Sur la première photo, ce sont des objets qui auraient dû être complètement lisses et cylindriques, on peut voir que lorsque la surface se réduit ça ne va plus... La pièce de droite s'est vrillée jusqu'à faire un paté. J'ai essayé différentes températures mais ça ne change pas grand chose, la première pièce de gauche a été faite à 175°c (bed à 55) et les autres pièces entre 190 et 200.



Exemple encore plus clair avec la deuxième photo, une pyramide de cubes (5mm chacun) : la pièce se déforme soudainement au sommet lorsque la surface ne fait plus que 5mm de côté. On dirait que du moment que la buse se balade assez il n'y a pas de problème mais lorsqu'elle reste longtemps dans une petite zone ça se met à faire fondre la pièce et la déformer. J'ai aussi vu une pièce se détacher du bed pour rester collée à la buse.




Je ne sais pas si c'est un problème de température, de vitesse trop lente ou autre, plutôt que de faire n'importe quoi dans les réglages je préfère demander smiling smiley Merci pour votre aide ! smileys with beer
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 18, 2014 03:04PM
salut

je dirai trop chaud
le pla n'a pas le temps de refroidir entre les couches
est ce que tu ventiles ta piece pendant l'impression?
de plus même sur la derniere photo les couches debordent (à la base aussi)
as tu calibré le debit d'extrusion, il me parait trop important
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 18, 2014 03:47PM
Tu as un paramètre d'autocooling qui te permet de ralentir automatiquement la vitesse d'impression si l'impression de la couche est trop rapide (le PLA ne refroidit pas assez d'une couche à l'autre). Mais essais déjà avec un ventilo pour refroidir ta pièce.
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 18, 2014 04:23PM
il faut imprimer plus lentement, si la couche suivante est déposer avant que la couche précédente ait le temps de refroidir (un peu) alors ... ça déconne ... grave.
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 18, 2014 05:27PM
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement la pièce n'est pas ventilée pendant l'impression. Au niveau de la calibration du débit et de la vitesse d'impression je n'ai rien touché car j'ai récupéré les fichiers de configuration proposés par Reprappro, en tout cas l'autocooling était déjà activé. Je vais chercher un moyen de ventiler la pièce et d'ajuster plus finement les réglages par la suite.
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 20, 2014 12:32PM
Après l'ajout d'un ventilo de 4cm, même si c'est pas top, il y a du progrès ! au moins les impressions se terminent sans finir en paté :



Ça semble encore trop chaud, j'attends de recevoir un ventilateur plus puissant. Certaines couches débordent, j'ai tenté de descendre la vitesse d'impression à 95% et le débit à 90% mais ça ne change rien.

Par contre, j'ai repéré des "bugs" à la surface de certaines pièces, des creux en forme de lignes ou de points :



Et ça se répète à l'identique à chaque fois :



Probablement un problème sur un des axes, qu'en pensez-vous ?
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 20, 2014 12:58PM
si tu regarde l'impression tu verras que ces ligne sont faite au changement de layer , ca fait un perimetre puis remonte , et ce toujours au meme endroit normalement c'est possible de modifier cela dans slic3r
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 21, 2014 11:48AM
Merci One-T pour l'explication, ça me rassure que ça ne vienne pas d'un problème d'axe, je vais chercher le bon réglage.

Après changement du ventilo pour un autre plus puissant, l'impression est encore meilleure :



Ça change beaucoup des premiers essais sans ventilo ! Il fallait donc refroidir à fond.
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 21, 2014 02:19PM
et tu as mis quoi comme ventilateur ?
car je rencontre le même problème ….

un lien d'achat peut être ?

En tout cas par avance merci
Re: Soucis d'impression sur les petites surfaces
March 21, 2014 02:42PM
Un ami m'a donné celui ci :

Rasurbo 40mm

Je pense que n'importe quel ventilo de pc en 12V ferait l'affaire, celui que j'avais hier fonctionnait sur 5V et c'était trop peu.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login