Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

petite astuce de recyclage: endstop

Posted by shoutr 
petite astuce de recyclage: endstop
March 20, 2014 10:06AM
Yop,

Je viens de me rendre compte d'un truc et je m'empresse de le partager (et la on me ressort un topic vieux de 20 ans qui explique déjà ça): sur certaines souris (sinon toutes), les boutons sont en fait des endstop.
Pour les récupérer il suffit de les dessouder, même si c'est un poil chiant, n'importe qui avec une vieille souris peu récupérer au moins 2 endstops.
(Pour moi c'est une souris razer deathader 2013 qui a rendu l'âme, et c'est une souris 5 boutons. Les deux endstops récupérés sont les boutons latéraux, avec environ 2cm de connecteurs disponibles.)
Attachments:
open | download - 20140320_142601.jpg (243 KB)
open | download - 20140320_144806.jpg (133.4 KB)
Re: petite astuce de recyclage: endstop
March 20, 2014 01:09PM
oui ce sont des endstop mais il manque la patte en fer dessus ce qui les rend beaucoups moins pratique a utiliser
Re: petite astuce de recyclage: endstop
March 22, 2014 08:48AM
Bonjour à tous.

Moi j'aime bien cette astuce ;
même si je ne découvre pas ces contacteurs à cette occasion ;
et j'aime encore plus la démarche qui consiste à partager, juste au cas ou ce soit une bonne idée, ou que ça le devienne, avec les contributions du collectif.

@shoutr : ton astuce m'a été utile très directement : je sait désormais que la présence d'ends stop dans un kit vendu ne sera pas du tout un élément déterminant à mes yeux : j'ai moyen d'en récupérer juste partout, c'est vrai, c'était bien de le rappeler.

@One-T : tu a raison.

Mais tu vas un peu vite je trouve : un end stop sera idéalement fixé solidement (!),
et donc, a de fortes chances de finir contraint, "englobé", dans une pièce imprimée tout exprès à cette utilisation.

Donc, inclure dans les fonctions de cette pièces crée, la partie manquante ( l'axe + le levier mobile qui ira buter sur le contacteur ) doit être possible.

Je n'ai pas d'expérience au niveau de la rigidité des différents matériau une fois imprimés, et je ne suis pas certain que le levier soit faisable,
et surtout fiable en PLA ou ABS.
Mais imprimer une pièce, qui contiens un axe prévu pour accueillir le clou à tête plate coupé que tu as sous la main, axe autour duquel vas pivoter ce morceau de ferraille qui-vas-bien et aller buter sur le bitonio en plastique qui vas faire le contact, ça je suis sur qu'on peut le faire, si ça s'avère intéressant.

Pour l'instant, les problèmes de cette astuce, selon moi,
c'est qu'un end-stop doit être vraiment très fiable pour éviter la casse(?) : j'éviterai de recycler le bouton gauche d'une souris ayant longtemps servi sous clicodrome, par exemple smiling smiley
Dans quelle mesure un end-stop peut se permettre de foirer sans endommager la machine, je ne sait pas.

D'après ma modeste expérience de remise en fonction de ces contacteurs d'occase, le "mode de foirage" est spécial :
je n'en ai encore jamais vu qui ne font plus contact du tout,
en revanche, ils présentent, à un degrés plus ou moins important, un effet rebond, qui va provoquer l'interprétation de multiples contacts.
Je ne sait pas du tout comment repetier, ou autre, vont gérer cet aspect d'un input.

Pour finir, il y a la solution d'acheter des contacteurs simples sans leviers, et de les inclure dans un système qui prends cet aspect en charge.
Ça élimine l'aspect fiabilité douteuse, mais est-ce que c'est intéressant financièrement ?

Edited 5 time(s). Last edit at 03/22/2014 09:36AM by subreptice.
Re: petite astuce de recyclage: endstop
March 22, 2014 10:04AM
SALUT,
si vous avez a dispo pret de chez vous une decheterie, sachez que vous trouverer dans toutes les centrale vapeur des end stop, ils sont posé sur le presostat et qui fonctionnent tres bien pour votre reprap..
de meme toutes les machines a coudres electro-meca en sont equipées...bien sur les formes different.
voila bonne recup.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login