Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?

Posted by ThierryM 
RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 02, 2014 04:57PM
Bonjour à tous,
Je délaisse actuellement ma Gen7 1.3.1 (sous Teacup) pour la RAMPS 1.4 (sous Marlin) qui offre beaucoup plus de souplesse : possibilité de commander 2 extrudeurs, affichage LCD avec lecteur de carte SD, ventilateurs ...
Afin d'améliorer le déplacement des moteurs pas à pas que je possède (fonctionnement donné sous 4V avec 1,5A) et avoir une meilleure chauffe du plateau, j'envisage d'alimenter ma RAMPS à partir d'une alimentation en 24 Volts. De plus, dans un futur proche, je compte utiliser cette électronique pour piloter une mini-cnc maison.

Mon ensemble RAMPS 1.4 + Mega 2560 vient de chez RepRapDiscount (couleur blanche) et est estampillé "Taurino" (attention, il y a 2 modèles...). Visiblement cette Mega 2560 est capable d'encaisser du 24 Volts (vu sur des forums mais pour le modèle Power) mais j'hésite à me lancer à l'aveuglette.
J'ai donc trouvé des infos ici :
- http://forums.reprap.org/read.php?219,196602,196644#msg-196644
- http://forums.reprap.org/read.php?219,196602,333729#msg-333729
- http://forums.reprap.org/read.php?335,323610 pour voir le montage.
- http://forum.reprapdiscount.com/threads/working-great-single-24v-on-ramps-1-4-universal-classic-smart-lcd-controller-endstops-mk2a-heatb.627/ : pour un compte-rendu d'expérience (un peu trop idyllique ?) avec la carte Taurino alimentée en 24V. Visiblement il n'est pas utile d'enlever la diode D1 car la Taurino (seulement le modèle Power, voir ci-dessous) accepte jusqu'a 35V.
- http://reprap.org/wiki/Taurino : ATTENTION, il y a 2 modèles de cartes Taurino ; la "classic" qui supporte seulement le 12V et la "Power" qui elle monte jusqu'à 35V (malheureusement, j'ai la Classic sad smiley).

Les transformations à faire sur la Ramps consistent à changer les fusibles F1 et F2, à enlever la diode D1 alimentant la carte Arduino (inutile avec la Taurino Power) et à modifier les résistances de chauffe (dont le plateau) pour que le tout fonctionne sous 24V.

Pour pouvoir avoir du 12V à partir de mon alimentation 24V afin d'alimenter l'Arduino et les ventilateurs par exemple, j'envisage d'utiliser un convertisseur de ce type :
[www.amazon.fr] ou [www.ebay.fr] ou [www.aliexpress.com]

Bref, j'aurais besoin de vos avis/éclairages/retours d'expérience pour voir si je ne commets pas d'erreurs ou oublis quant à ma façon de procéder.
En vous remerciant, cordialement,

Thierry

PS : du coup j'ai créé à partir de la page équivalente en anglais, la page http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr sur le wiki afin d'avoir un début de doc en français et d'éventuellement rajouter des infos sur l'alimentation en 24V.

Edited 4 time(s). Last edit at 04/03/2014 02:44AM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 02, 2014 06:13PM
il faudrais quel genre d'alim 24v juste pour avoir une idée.



l'idée est tres bonne , surtout pour ceux qui voudraient de grosse imprimante smiling smiley
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 02, 2014 07:12PM
Salut,
J'ai une alimentation de 24 Volts pouvant fournir 14,6A comme celle-ci : [www.aliexpress.com]
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 02:52AM
Salut, je suis en 24V sur ma MM2 avec le combo Taurino Power et Ramps 1.4 de chez reprapdiscount, avec Alim 24V 17A.
Aucun soucis, ça fonctionne bien, pour la Ramps1.4 rien besoin de faire si elle vient de chez RRD, elle est prévu pour du 24V sans rien faire, tout du moins si tu as la Taurino Power.....
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 02:57AM
Salut, malheureusement je me suis aperçu que j'ai la Taurino Classic ... qui ne supporte que le 12V. Mais ce n'est pas grave, ça va me permettre d'envisager une solution valable pour des Arduino Mega normales.
En tout cas, ça serait à refaire, je prendrais une Taurino Power (avec la RAMPS adaptée) pour les possibilités de mise en œuvre et sa souplesse (alimentation comprise entre 12 et 35V).
Cordialement,

Thierry

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 07:46AM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 11:12AM
Je viens de regarder . en soit un mega taurino power n'apporte pas grand chose de plus si j'ai bien compris . cela reviens a remplacer le regulateur5v de la carte par un plus puissant 35v max. Et donc la ramps pourrais alors l'alimenter aussi
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 11:19AM
Au pire le régulateur se change, j'ai du le faire sur ma mega. Pas pour la passer en 24 mais simplement car j'ai trop tiré dessus et que je l'ai grillé.
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 11:39AM
Salut,
Il faut aussi que la carte RAMPS ait des condensateurs qui puissent encaisser le "choc" : voir cette partie du wiki http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr#Alimentation_sans_la_diode_D1.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 12:10PM
; Sur ma copie pas chère c'est des 25v en effet c'est limite pour passer du 24v M'enfin des capa 36v 37µF c'est trouvable.
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 12:20PM
Je le redis la ramps 1.4 de chez RRD est compatible 24V, rien à faire dessus.......
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 03, 2014 01:04PM
Salut Djamuka,
Que penses-tu du fusible F2 de la RAMPS chez RRD (fusible qui sur la RAMPS d'origine est limité à 16V) ? Je n'ai pas trouvé ses caractéristiques sur le net.
Du coup je viens de poster une question sur le forum de RRD : j'attends leur réponse.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
April 17, 2014 04:52PM
Salut,
J'ai eu la réponse chez ReprapDiscount et il suffit de couper la diode D1 et d'alimenter la Taurino avec du 12V.
Voir ici : http://forum.reprapdiscount.com/threads/ramps-1-4-and-24v.1430/
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
May 24, 2014 03:49PM
Bonjour,

J'ai acheté une taurino power qui accepte donc le 24 v pour ma mendelmax 2, par contre puis je conserver ma ramps 1.4 en supprimant seulement les deux fusibles ? je vois qu'il y a dessus des condensateurs marqués 16v.
Sinon comment dois je proceder car j'ai besoin du 24 v pour le plateau et surtout pour ma hothend.

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu !confused smiley
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
May 24, 2014 07:28PM
Bonjour,
2 options IMHO :
- soit on enlève la diode D1 pour que le 24 V n'arrive pas à l'arduino et on regarde si ça marche comme ça (mais il faut une alimentation 5V/12V ou via USB en plus), voir les infos sur le net.
- soit on change de Ramps pour en avoir une adaptée comme celle de chez ReprapDiscount (autant avoir le couple Ramps + Taurino Power de chez ReprapDiscount) : solution plus facile mais un petit peu plus onéreuse (investir dans une autre
ramps de ReprapDiscount).
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
May 25, 2014 03:54AM
C'est aussi possible de changer le générateur de 5v et les capas de filtrage de la mega.
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
May 25, 2014 04:43AM
Bonjour,
2 options IMHO :
- soit on enlève la diode D1 pour que le 24 V n'arrive pas à l'arduino et on regarde si ça marche comme ça (mais il faut une alimentation 5V/12V ou via USB en plus), voir les infos sur le net.
- soit on change de Ramps pour en avoir une adaptée comme celle de chez ReprapDiscount (autant avoir le couple Ramps + Taurino Power de chez ReprapDiscount) : solution plus facile mais un petit peu plus onéreuse (investir dans une autre
ramps de ReprapDiscount).
Cordialement,

Thierry




Bonjour,

Merci pour les infos mais l'arduino se trouve sur la ramps ou sur la carte taurino power ?
Parce que j'ai une carte taurino power qui est prévue d’après reprapdiscount pour supporter jusqu’à 35v
Donc pourquoi utiliser le 5 v ou le port usb ?

J'ai pas tout compris, désolé
Merci pour l'aide

Edited 1 time(s). Last edit at 05/25/2014 04:53AM by web34.
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
May 25, 2014 06:32AM
Salut,
En fait la Taurino Power est une carte Arduino Mega qui a été modifiée pour pouvoir supporter du 24V. Donc pas besoin d'avoir une autre alimentation : la Taurino Power a un régulateur permettant de convertir le 24V en 5V.

Et au-dessus vient s' enficher la carte Ramps.
Donc dans ta configuration, c'est ta carte Ramps qui est limitante : peut-elle encaisser du 24V ? Voilà la question.

Cordialement


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
May 25, 2014 07:29AM
Ok, ma ramps ne peut pas encaisser plus de 16 v (valeur indiquée sur les condensateurs)
donc que dois je faire si je veux avoir mon bed en 24v et ma hothend ?
Merci
Re: RAMPS 1.4 alimentée en 24 volts ?
May 25, 2014 10:35AM
Personnellement (c'est mon avis et il n'engage que moi donc à vos risques et périls !!!) au risque de flinguer la RAMPS, je tenterai le tout pour le tout : si ça marche tant mieux et si ça marche pas, il faudra quand même changer de Ramps.
RAPPEL faire fonctionner un appareil électronique à un voltage non prévu peut avoir des conséquences graves (au mieux, destruction du matériels, au pire incendie, électrocution... il vaut mieux être au clair).
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login