Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

diametre du passage du fil dans l'extrudeur

Posted by michel 
diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 08, 2014 01:29PM
Bonjour à tous,

je suis sur le point d'essayer ma PRUSA I3 (fabrication maison) et.....j'ai une question : les extrudeurs sont-ils liés au diamètre du fil que l'on va utiliser ?
J'ai bien compris que c'est le cas pour le hot end, mais je n'avais pas songé au problème similaire pour l'extrudeur que je pensais universel.

Je vais utiliser du fil de 3 mm et je m'aperçois que le canal par lequel transite le fil dans l'extrudeur (depuis l'entrainement, pour aller vers le hot end) est de diamètre plus petit.
Est-ce normal et faut-il l'amener au diamètre voulu comme pas mal de trous ou logements de vis réservés dans les pièces en plastique...... ou ne faut-il pas y toucher ?
Si on peut augmenter le diamètre, quelle est la bonne cote : 3,2 mm pour du fil de 3 mm ? ou ....? Et question subsidiaire : une fois agrandi pour le passage du fil de 3 mm, y aura-t-il un problème si je décide d'utiliser du fil de 1,75 mm ?

En remerciant tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, bien cordialement, Jean.
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 09, 2014 06:57PM
Je pense que tu peu agrandir sans risque.
Mesure ton filament mais la plupart des fils 3mm font en réalité 2.85. Donc un perçage en 3mm devrait suffire.
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 09, 2014 07:04PM
Faut faire confiance, tu peux agrandir sans problème winking smiley
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 10, 2014 02:15PM
Merci à tous les deux pour votre message......j'ai agrandi à 3,2 mm.
Je suis devant un problème curieux :
Lorsque j'extrude du fil (PLA 3 mm), à vide, tout se passe bien : j'ai un beau spagetti et je peux en extruder une bonne dizaine de cm (de PLA donc bcq plus en spagetti !!) en plusieurs fois.
Mais lorsque je veux faire la même chose pour faire un objet, le fil se bloque dans le hot end quasi tout de suite. Je crois que c'est cela que l'on appelle un bourrage.
Ma question : pourquoi cela se produit-il lorsque je lance une impression alors que lorsque le fil coule dans le vide, ça marche? J'ai essayé de faire une impression du même objet sur une feuille de papier située 2 ou 3 cm sous la buse (pensant que j'étais trop près du lit chauffant et que cela bouchait la buse), mais j'ai la même punition.
J'ai essayé différentes températures de 170 à 200°C...mais le problème ne vient pas de là, apparement.
Tout se passe comme si on envoyait trop de fil (plus que ce qui peut sortir de la buse).
Qui règle l'avance du fil ? Je pense que c'est le slicer, ou repetier, ou le firmware ? Et si cela se règle, où peut-on faire les réglages.
Je penche pour ce type de piste car ce sont deux procédures différentes qui sont en jeu lorsque ça marche ou pas : dans Repetier avec le contrôle manuel ça fonctionne (avec les paramètres d'avance du fil de 40 mm/mn) et lorsque je lance l'impression d'un objet pris sur thingverse après l'avoir découpé avec slice (toujours sous repetier) ça bloque. J'ai l'impression que Slice pousse mon fil trop vite ...mais où lui dire d'aller plus lentement ?

Mes paramètres : buse 0,3 mm, fil PLA 3 mm (je vais essayer avec de l'ABS, mais je n'ai pas de ventilo pour l'instant). Pour l'extruder 720 steps/mm...mais je ne pense pas que cela soit en cause.

Merci pour vos conseils de pro...car je tourne en rond (voire en bourrique !!)

Bien cordialement, Jean
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 10, 2014 02:31PM
Salut Michel,
Quels sont tes parametres de vitesse dans Slicer ? (Print settings >Speed)

Quel extrudeur utilise tu ? (pignons,wade ,etc...)

Merçi
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 10, 2014 04:14PM
Salut
le reglage de l'avance du fil se fait precisement, il depend directement du rapport pignon/couronne et est à ajuster au mieux.
C'est la valeur E de la config de ton firmware.....tu peux y avoir acces dans slicer dans : configuration/reglage de l'eeprom

Edited 1 time(s). Last edit at 05/10/2014 04:30PM by beelame.
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 10, 2014 04:20PM
Quel type de buse utilises-tu ? Il faut absolument installer un ventilateur pour refroidir la partie haute de la hotend, sinon le pla remonte et bouchage....
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 10, 2014 04:23PM
il est possible que ton fil gonfle trop haut dans ton hot end a cause d'un mauvais refroidissement(ou une mauvaise dissipation)...quel type de hot end utilises tu?
J'ai eu des problemes similaires sur du PLA avec un Magma et sur un 3dimensionshop

Edited 1 time(s). Last edit at 05/10/2014 04:31PM by beelame.
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 11, 2014 04:04AM
Salut Michel

J'ai eu le même problème et je l'ai résolu en faisant les choses suivantes:

sous REPETIER
-onglet trancheur
-bouton configure clic clic....un peu long...et il se cache dans la barre des tâches (sliic3R) clic dessus.
-onglet Printer Settings.
- dans le choix à gauche .....Géneral.......Z offset
en mettant 0.2 tu montes ton 0-Z de 0.2 mm et tu empêches le bourrage car la buse est tros pès du bed quand tu imprimes.
Moi c'était le contraire, j'étais trop haut et je n'arrivais à commencer les périmètres alors j'ai mis: -0.2 et depuis c'est bon.

Je vois que nous en sommes au même stade avec notre I3 alors bons réglages et bons pâtés !!

PS : depuis cette nuit , j'ai fait de substentiels progrès en lisant Slic3r-Manual.FR.pdf dans ton moteur de recherche glou-glou.
un énorme MERCI à son auteur thumbs up


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 11, 2014 05:03AM
Bonjour à tous

et merci de vous pencher sur mon cas ...je me sens moins seul !!!

Pour FOURMI : mon modèle d'extruder est un Wade (Grande roue et petit pignon) et les vitesses du Slicer sont :
40 mm/sec sauf pour les perimeters où c'est à 30 et external perimeter (70), Gap fil (à 20), travel (à 130) et first layer (à 30%)
...je viens de m'apercevoir que j'ai peut-être regardé au mauvais endroit (dans printer setting/extruder j'ai speed : 30 mm/s) et je viens de voir que le diamètre de la buse était à , 0,5 mm alors que j'ai 0,3 mm !!

Pour lv-esad : Je pense que le ventilo va régler mes pb : c'est en attente de reception !!

Pour beelame : Merci pour l'info, je vais aller voir ça. Ca fait partie des multiples reglages de fin de parcours...mais c'est interessant !! C'est pratiquement sur que le fil bloque par echauffement (retour à la solution de Iv-esad)

Pour Rexty : merci pour l'info. Je recherche ce type de retour d'expérience et je vais jeter un oeil sur le lien qui t'a servi.

J'ai donc du travail ce WE : je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf ...sans doute après que j'ai reçu mon ventilo.....sauf si tout s'arrange avant (mais je mettrai tout de même le ventilo, même dans ce cas)

Encore merci , bien cordialement bon dimanche à tous !!
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 11, 2014 09:18AM
Quelle buse utilises-tu ?
Re: diametre du passage du fil dans l'extrudeur
May 11, 2014 06:19PM
buse de 0.3 mm en laiton, je pense.
elle ressemble à une buse hexagon ...mais le dissipateur est cylindrique : un peu comme cela :

Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login