Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.

Posted by Nossolov 
Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
January 26, 2015 03:25PM
Je viens de mettre en route la bobine, aprés qques bobines de Esun.
Le diamétre du fil est indiqué sur la bobine : 2.85mm. Aprés verif, c'est le bon à peu de chose prés.
Par contre, pas d'indication pour la température.
Température : 200 puis 195°C, comme pour le Esun. Ca marche.
Aspect fini : assez mat. En tout cas, moins brillant que le Esun.
Le fil ne semble pas trop cassant, bien moins que le Esun. En ce moment, le Esun cassait toutes les nuits (imprimante hors fonction), le Emotion tech n'a pas cassé en 2 jours.
Il a fallu corriger un peu le débit d'extrusion, il n'y avait pas assez de matiére. J'en suis à 1% de plus, et je pense que ça prendrait bien encore un poil.
La plus grosse surprise : les pièce semblent beaucoup plus solides qu'avec le Esun. Vraiment beaucoup. J'avais souvent des fils qui se "délaminés", ça n'est plus le cas avec cette matière.
Bref, pour le moment, que du bon !
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
January 29, 2015 02:31PM
Suite des tests et mauvaise surprise : retour des problémes de rétraction du PLA. Le passage à 65° du plateau chauffant avait fait disparaitre le phénomène sur le PLA Esun, mais ça ne marche plus avec celui d'Emotion tech. Du coup, je retrouve des coins qui se soulèvent et des paroies fines qui se gondolent. Possible qu'il soit nécessaire de monter à plus de 65°.
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
January 29, 2015 02:47PM
Perso, j'utilise du pla esun premium sans lit chauffant et j'ai aucun problème.
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
January 29, 2015 04:21PM
Toutes les thermistances ne sont pas justes, hélas. J'ai aussi noté que des zones de mon lit chauffant mettaient plus de temps à atteindre la bonne température. Tu devrais essayer d'utiliser un Brim pour éviter les décollements. Ca peut avoir plein d'origine comme de légers courants d'air dans la pièce. Je sais que ça se fait; mais de mes essais, je n'ai vu aucun intérêt à modifier la température en cours d'impression, même après la première couche. Au contraire. J'imprime généralement vers le haut de la fourchette de températures (rapport avec ma thermistance extrudeur un peu optimiste). J'ai eu de meilleurs résultats d'accroche, de tenue et d'homogénéité ainsi.

Jusqu'ici, même dans la même marque et dans la même couleur j'ai des différences d'un rouleau à l'autre. Quand j'aurais passé 20 kg par couleur et par marque j'en parlerai peut-être, mais en attendant, je n'ai rien d'universel à dire sur la question des marques et des couleurs. Et puis c'est pas parce que tel rouleau ou marque est bien passée sur ma machine que ça se passera aussi bien ailleurs. Il n'y a rien de plus différent qu'une reprap d'une autre. Faites ce que vous voulez, moi je préfère rester prudent.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
January 29, 2015 06:01PM
Bien résumé !
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
January 31, 2015 09:32AM
Pareil je passe tres bien du pla esun premium ( celui vendu dans sa boite et pas juste sous plastique)

Les pieces sont solide .mais le fil a tendance a casser qd je me sert pas de l imprimante. Je lui en veux pas c'est du a mon extrudeur qui tord le fil et le fait quemon imprimant est a coté d un aquarium.


Non seulement c est dificile de juger un fil . car chaque reprap est differente. Mais aussi le fil en lui meme. D un lot a un autre. Le fil peut etre completement different. J ai eu ce cas lors d un achat de 2 bobines identique ( acheter au meme endroit en meme temps )

Une marchait parfaitement. Une impossible d en sortir quoi que ce soit. Apres verification pas le meme numero de lot. Surement un fil vieux
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
February 01, 2015 03:45AM
Salut tout le monde, je viens à mon tour vous partager mon expérience sur les bobine de pla et ABS en 3mm de chez Emotion tech.

Pour commencer je vais vous parler de la bobine de PLA verte qui a été livré avec ma prusa I3, vu qu'il s'agissait d'une bobine cadeaux, je me suis dit qu'ils donnait des vieux stocks dont personnes ne veux, le filament faisais 2.89 par endroit et allait jusqu'à 3.05, mais ce n'était pas le plus gros soucis, le problème majeur était qu'il cassait très facilement, rien que pour rentrer le filament dans lextrudeur c'était la punition de par ça rigidité et ça fragilité.
Malgré ces inconvénient, je n'ai jamais eu de filament qui cassais en pleine impression.

Ayant eu besoin d'autres couleurs (car le vert c'est gentil mais je suis pas fan) et voulant tester l'ABS j'ai donc passé une commande chez Emotion tech de plusieurs bobines :

3 bobines de pla premium rouge
2 bobine de pla premium noir
1 bobine de pla premium argent (c'est gris)
1 bobine de pla premium nature ( c'est transparent)
1 bobine d'abs premium rouge
1 bobine d'abs premium noir

J'ai pris autant de rouge car j'ai imprimé toutes les pièces pour une Mendelmax :-)

Alors la même constat que Nossolov, le filament fait 2.85, du moins ce qui est écrit sur l'étiquette des bobine car après mesure au pied a coulisse j'ai un filament qui varie de 2.78 a 2.88 ce qui n'est pas méchant.
Même constat que Nossolov, le filament est nettement moins cassant et vraiment très flexible, en faite c'est a ce demander si Emotion tech n'a pas changer de fournisseur entre temps car même les bobines que j'ai reçus n'ont pas la même forme que celle que j'ai reçus a l'achat de ma machine.

Bref depuis deux semaines que j'ai ce filament premium, j'ai vidé une bobine complète de Pla rouge sans faire un seul entretient sur ma machine :-)

Le filament vert avait tendance a mal couler et directement ce coller a la buse, ce qui me faisais rater totalement mes prints, et m'obligeait a nettoyer avec un chiffont la buse pleine de filament.

J'ai testé l'ABS noir, il faut chauffer a mort si ont ne veux pas que les pièces ce delamines, pour ma part je chauffe a 280c la tête et 110c (qui met énormément de temps a monter en température) et pour être sûr que la pièce ne ce décolle pas je met un petit cout de UHU stick vraiment leger, et avec tout c'est ingrédients aucun soucis.

Comme pour l'ABS noir, j'utilise toutes les mêmes propriété pour l'ABS rouge, j'ai imprimé toutes les pièces de mon extruder en ABS pour ne pas avoir de déformation sur ma futur machine, et la aucun soucis pareillement, des pièces bien propre, qui ne ce delamine pas.

A noté que l'ABS rouge est légèrement plus mate que le PLA rouge.

Pour ce qui est des autres bobines de PLA (noir, argent et nature), je chauffe a 60c mon plateau avec toujours un légé film de UHU, et la buse à 200c, je sais que pour du PLA certains diront que c'est beaucoup mais si je chauffe moins j'ai tendance a avoir de légère fissure sur les cotés extérieurs, avec ces paramètres c'est impeccable, aucun soucis de delaminage, des pièces bien terminé et très résistante, comme pour Nossolov : Bref, pour le moment, que du bon !
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
February 01, 2015 11:19AM
salut one T

en parlant d'aquarium
tu as du faire des pièces en PLA fonctionnelles ou décorative pour ce dernier

comment le PLA imprimer se comporte dans l'eau ou a proximité?
j'aimerais avoir un retour d'expérience sur ce sujet svp
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
February 01, 2015 02:12PM
je me suis imprimé un bouchon de baignoire en pla il y a plusieurs mois...
et celui-ci rempli tres bien son usage
celui-ci n'a pas bougé malgré un nombre important de bains (enfants de 3 et 5 ans).
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
February 01, 2015 03:46PM
Pareil j ai imprimé un diffuseur de retour de decante . ca marche parfaitement
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
February 01, 2015 04:05PM
Merci Fazerick et One T

smiling smiley
Re: Retour d'expérience avec du fil PLA Emotion tech blanc de 3mm.
February 02, 2015 08:39AM
Pas de soucis pour la tenue à l'eau. J'ai imprimé une grille de fontaine en PLA qui a tenu le choc ... jusqu'au gel de la fontaine.
Toujours des problèmes d'état de surface dans les contre-dépouilles (le bord "remonte" pendant l'impression), et de décollement des coins avec le PLA Emotion tech. C'est correct sur une dizaine de couche, puis ça commence à baver. Par contre, les dépouilles sont impeccables. Allez comprendre. Je teste sans tarder un système de refroidissement des pièces pendant l'impression et je vais voir. Il n'était pas nécessaire avec le PLA Esun. Voila peut être pourquoi certains affirment que le refroidissement en cours d'impression est indispensable, alors que d'autres n'en ont pas.
Par contre, aprés des tests plus énergiques, je confirme la bien plus grande résistance des pièces par rapport au Esun. La limite élastique est également très supérieure. J'ai pu contre percer et tarauder sans aucune précaution. Une plaque de 2mm d'épaisseur peut être pliée à plus de 45° sans casser et sans déformation résiduelle. Étonnant.
Collage possible à la cyanoacrylate ou à la colle "scotch", comme pour l'Esun.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login