Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petites questions...

Posted by Pitijm_ 
Petites questions...
February 04, 2015 03:32PM
Bonsoir tout le monde!
Je suis en train de dessiner ma seconde imprimante, et je me pose quelques questions. C'est pour ça que je demande de l'aide.
=> Pour le guidage, quel est le mieux; coussinets ou roulements linéaires? Je pensais aux roulements, mais j'ai entendu dire qu'ils usent les tiges si elles ne sont pas de super qualité.
=> Pour l'axe Z, les vis trapézoidales sont-elles vraiment mieux que de simples M8/10? Si oui, où peut-on en trouver pour un prix raisonnable? J'avais trouvé celles-ci mais à priori en rupture de stock...
=> Pour finir, les couroies GT2 sont-elles vraiment meilleures que des T2.5? Parce que j'ai déja des poulies en T2.5.

Voilà voilà, merci bien smiling smiley !
Re: Petites questions...
February 04, 2015 03:45PM
Les courroies GT2 ne sont pas meilleures, elles conviennent et reviennent moins cher.
Les vis trapézoïdales sont plus précises que celles au pas métrique. On en trouve sur aliexpress, compter 10€ pièce avec l'écrou laiton. Mais l'alignement et le couplage qu'il faut réussir car il fait tout. A noter que tu perd en résolution en Z.
Pour les guidages, le mieux c'est du linéaire type MGN, qui suffit sur une reprap. Sinon Igus fait des coulisses linéaires très étroites. Si tu préfères rester dans quelque chose de plus standard, tu peux utiliser des roulements polymères Igus sur des tiges chromées, chez aliexpress ou autre. C'est bien mieux que des roulements chinois type LM8UU. Tu peux les prendre en 10mm ou plus d'ailleurs.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/06/2015 05:43AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Petites questions...
February 04, 2015 04:55PM
Merci pour ta réponse. Pour le guidage je vais prendre les douilles Igus, vu que j'ai déja fait mon guidage avec des tiges lisses donc j'ai pas envie de tout recommencer. Pour les guidage MGM, je vois pas de quoi tu parles et j'ai rien trouvé :/
Bonne soirée.
Re: Petites questions...
February 04, 2015 05:07PM
MGM c'est du guidage à bille sur rail prismatique (marque Hiwin, il y a d'autres marques qui font des équivalents)
Re: Petites questions...
February 06, 2015 05:43AM
Exact tpra, d'ailleurs c'est MGN, j'ai mal tapé.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Petites questions...
February 06, 2015 08:24AM
Je suppose que les roulements polymères Igus sont également plus silencieuses que des douilles classiques ? ... ce qui serait là un argument de plus non négligeable pour moi winking smiley
Re: Petites questions...
February 11, 2015 04:29AM
Pour les guidages, ça fait un moment que j'ai envie d'essayer un truc comme ça :
[www.leroymerlin.fr]
C'est pas très costaud bien sur et très loin d'une solution industrielle, mais c'est ultra bon marché, très libre, et (étonnamment) sans beaucoup de jeu (moins que les douilles chinoises sur axes chinois, mais c'est pas trop difficile de faire mieux). Possible que ça marche en les montant par deux, légèrement précontraintes.
Re: Petites questions...
February 11, 2015 10:35AM
Les glissières, il y a eu la mode pour les CNC mais il y a longtemps ! Franchement, c'est pourri, tu n'as aucune précision avec, ça se trimballe dans tous les sens, c'est bruyant et le jeu s'amplifie rapidement. Surtout celles des magasins de bricolage. C'est pas fait pour ça, autant avoir trois roulements axiaux sur un tube, un pallier imprimé, ou simplement un bout de téflon percé au diamètre. En plus, c'est pas donné les glissières de tiroir si tu regarde bien. Et même les plus chères ont trop de jeu et ne sont pas assez linéaires.

Les douilles Igus sont effectivement très silencieuses. On les entend à peine. C'est vrai que c'est un peu plus cher que des roulements chinois : compter 3.50€ le bout. Mais c'est comme tout, il faut savoir ce que l'on veut pour son projet. Si l'on veut construire au moins cher possible, ou si l'on veut du résultat sans mauvaises surprises. Dans le premier cas, on va perdre du temps et il faudra se contenter du résultat qu'on obtient, dans l'autre, ça coûtera un peu plus cher, mais ça marchera parfaitement du premier coup et pour longtemps. Moi je pense que la deuxième solution est la plus rentable.

De toute manière, si vous regardez bien l'aventure des auto-constructeurs de machines, ils commencent par chercher des astuces, chercher du pas cher, etc. Et puis de machine en machine (ou au fil de l'évolution de la machine de départ), ils achètent direct la bonne pièce pour faire le boulot correctement et ne s'emmerdent pas à réinventer la roue winking smiley

J'attends un échantillon de filament gracieusement proposé par Igus pour faire des essais de patins imprimés, un peu dans le style de la Mondrian, je ferai un retour sur la question.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Petites questions...
February 11, 2015 01:35PM
J'ai vu le filament IGUS. C'est vrai que c'est tentant...
J'ai déjà essayé les douilles de la marque, et c'est franchement bien.
J'attends le retour avec impatience.
Pour avoir tenté le coup, les douilles en PLA, c'est pas top...
Re: Petites questions...
February 11, 2015 03:52PM
Pareil, j'ai essayé avec de l'ABS et des échantillons de PLA, les meilleurs résultats étaient en ABS (plus souple), mais franchement rien de probant.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Petites questions...
February 12, 2015 02:31AM
Hello

en parlant des produits Igus - As-tu des adresses de fournisseurs sur le net avec des prix raisonnables hot smiley

A+ Didier

Quote
Zavashier
Les douilles Igus sont effectivement très silencieuses. On les entend à peine. C'est vrai que c'est un peu plus cher que des roulements chinois : compter 3.50€ le bout. Mais c'est comme tout, il faut savoir ce que l'on veut pour son projet. Si l'on veut construire au moins cher possible, ou si l'on veut du résultat sans mauvaises surprises. Dans le premier cas, on va perdre du temps et il faudra se contenter du résultat qu'on obtient, dans l'autre, ça coûtera un peu plus cher, mais ça marchera parfaitement du premier coup et pour longtemps. Moi je pense que la deuxième solution est la plus rentable.
.
Re: Petites questions...
February 12, 2015 02:38AM
apparemment on peut commander directement sur leur site...


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Petites questions...
February 12, 2015 04:59AM
Oui, Igus tu commandes direct chez eux, pas de limite de quantité. Et les particuliers peuvent commander. Bonne philosophie. Sinon, il y a un gars qui vend des douilles de 8mm sur Ebay à prix raisonnable, sans plus.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login