Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Dictionnaire des termes utilisés

Posted by carmelo42 
Dictionnaire des termes utilisés
March 15, 2015 05:10AM
Hey les amis smiling smiley

Alors ça va peut être vous sembler bête ... mais pourrait-on faire un dictionnaire des termes utilisés dans le monde de l'impression 3D ?

Parce que je me perds pas mal sur le terminologie ...

bowden, idler, etc ....
Re: Dictionnaire des termes utilisés
March 15, 2015 05:52AM
Regarde ici:

[reprap.org]
Re: Dictionnaire des termes utilisés
March 15, 2015 06:16AM
Il me semble que ça n'existe pas de complet en français, sur le floss il y a bien un truc, mais c'est incomplet. Et bien, rien de mieux qu'un débutant pour atteler à cette tâche. Tu n'as qu'à faire un nouveau message à la suite dès que tu rencontre un terme que tu ne comprends pas, puis éditer ton premier message et classer par ordre alphabétique les définitions. On répondra au fil de l'eau. Je te donne déjà les premiers mots que tu as cité.

Bowden : Principe d'extrudeur désolidarisé de la buse d'impression. L'avantage est d'alléger la partie d'impression mobile et d'espérer ainsi un gain de vélocité et une meilleure qualité d'impression. La partie entrainement est fixé n'importe où sur la machine entre le rouleau de filament et la buse. Un tube en téflon (PTFE) guide le filament entre les deux parties, dans lequel est contraint le filament. Il forme un arc (Bow), d'où son nom. Ce principe n'est pas idéal pour les filaments souples qui peuvent se compresser dans le tube et perturber la précision de l'extrusion.

Idler (Idler pulley) : galet presseur et/ou poulie libre et/ou tendeur, car le terme anglais se décompose en plusieurs fonctions parfois cumulées en français. Il s'agit d'une partie rotative destiner à guider. Dans un extruder l'idler est un galet presseur qui force le filament contre le pignon d'entrainement. Pour une courroie, l'idler pulley, est une poulie libre permettant de guider la courroie, d'éventuellement la renvoyer vers une autre direction, ou encore de tendre la courroie. On distingue poulie de poulie libre car la première imprime l'action du moteur à la courroie, tandis que l'autre ne fait que la guider ou la tendre. Une poulie libre se monte sur un axe rotatif entre deux roullements, c'est l'idéal, ou sur un axe fixe avec un roulement solidaire de la poulie. Un raccourci reprappien est d'utiliser un roulement comme poulie libre : peu académique mais ça peut suffire et c'est pas cher.

Quote
Autre termes tiré du glossaire du Floss (et complété par mes soins)

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)
Thermoplastique un des deux principaux matériaux utilisés pour imprimer avec une Reprap.
Arduino
Micro-contrôleur libre avec une interface de programmation simplifié. Il interprète des informations (issues du code) et pilote des composants (moteurs, extrudeurs,...). [arduino.cc] Vous pouvez consulter le flossmanuals sur le sujet: [flossmanualsfr.net]
CAD
Computer Aided Design CAD est le sigle anglais pour la Conception Assistée par Ordinateur CAO. De fait, les noms des logiciels de CAO sont souvent anglais et incorporent le sigle anglais dans leur nom: FreeCAD, QCAD, OpenSCAD, HeeksCAD ...
Libre (licence)
Format juridique de propriété intellectuelle qui permet à quiconque d'utiliser, d'étudier, de diffuser, de modifier une œuvre ou une création.
Open source (software ou hardware)
Création ou Logiciel dont le code ou les plans de fabrications sont ouverts à la consultation et à l'utilisation à titre privé. Dans le monde du logiciel, l'open source n'est pas nécessairement libre, par contre la fondation pour l'open source hardware (le matériel open source) stipule que les projets open source hardware doivent être libres. [linuxfr.org], [www.oshwa.org]
Fabrication additive
Procédé de fabrication où de la matière est ajouté pour obtenir un volume par opposition à l'usinage classique où on enlève de la matière dans un bloc (gravure, perçage,...).
STL
Abréviation de Stéréolythographie, format de fichier 3D utilisé pour l'impression et ouvrable avec la plupart des logiciels de modélisation ou d'impression 3D.
FDM (Fused Deposition Modeling)
Procédé d'impression 3D où un composant (généralement plastique) est fondu et déposé couche par couche pour obtenir un objet, nom déposé par Stratasys.
FFF (Fuse Filament Fabrication)
Procédé d'impression 3D où un filament (généralement plastique) est fondu et déposé couche par couche pour obtenir un objet.Utilisé dans les RepRaps.
PLA
Plastique thermofusible éllaboré à base d'amidon de maïs. Un des deux principaux matériaux principaux utilisés pour imprimer avec une Reprap.
SLS (Selective Laser Sintering)
Procédé de prototypage rapide, où de la poudre (qui peut être céramique, polyamide, métallique,...) est solidifiée par un laser.
SLA (Stereolitography Apparatus) /Stéréoligraphie
Procédé de prototypage rapide, où de la résine photosensible est solidifiée par un laser.
Lit chauffant, plateau chauffant (Heatbed)
Dans une RepRap, plaque qui dispose d'un composant chauffant et sur laquelle la pièce est imprimée. Cela permet de maintenir une température constante de la pièce durant l'impression, et d'éviter ainsi des déformations des parties imprimées plus tôt (froides) différemment de celles récemment imprimées (chaudes).
Tube PTFE (Polytétrafluoroéthylène)
Tube en téflon© à faible taux de friction qui guide le filament en amont et/ou en aval de l'extrudeur. Certaines buses (hotends) contiennent un tube téflon pour guider le filament au plus près du corps de chauffe. Ce matériaux est résistant à la chaleur et isolant thermique. /!\ ATTENTION: porté à une température supérieure à 245°, il est susceptible de dégager du fluor, principal composant du gaz moutarde(!)
Tiges filetées
Tige avec un pas-de-vis
Tête extrudeuse (Extruder)
Dans une RepRap, bloc composés des éléments qui entraîne le filament, le chauffe et le transforme en fil plus fin pour le déposer couche par couche.
Robot cartésien
Robot déplaçant un outil dans un repère orthonormé cartésien, c'est à dire décrit par trois axes (souvent nommés X Y et Z) formant ensemble des angles droits.
Robot delta
Robot avec un bras composé par des parallélogrammes. Il est composé de 3 bras. Cette structure étant légère augmente la rapidité des mouvements.
Firmware ou micrologiciel
Mini programme informatique exécuté par un micro-contrôleur. Dans le projet ReRap, le micro-controleur est souvent basé sur Arduino. Le firmware traduit le G-Code envoyé par l'ordinateur en ordres électriques de mouvements et d'actions pour les différents composants de l'imprimante (résistances, moteurs,etc...). C'est le logiciel d'interprétation, il convertit le code et pilote la partie électromécanique.
Pronterface (aussi appelé Printrun)
Logiciel libre qui permet de contrôler la RepRap et de lancer l'impression. [github.com]
Wade
Modèle d'extrudeur inventé par l'utilisateur Wade sur reprap.org. Cet extrudeur est basé sur un engrenage permettant de démultiplier la rotation du moteur et d’accroître le couple disponible au niveau du galet. Il est devenu très populaire et de nombreuses de ses variantes équipent la plupart des RepRaps. [reprap.org]
Moteur à pas-à-pas (stepper motor)
Moteurs qui transforme des impulsions électriques en mouvement par palier angulaire.
A la côte
Expression qui signifie que l'on respecte une dimension précise.
Buse
Pièce à travers laquelle passe la filament fondu, souvent percée au diamètre de 0,5mm et d'où sort le filament en fusion qui va être directement déposé sur la pièce à imprimer.
G-Code
Code utilisé par la plupart des machines numériques qui donne les instructions qu'elles doivent utiliser (coordonnées, vitesses de déplacements, paramètres des outils,...).
Slic3r
Logiciel libre qui transforme le fichier 3D (STL ou OBJ) dans un langage (G-code) que peut comprendre la machine et qui intègre les paramètres d'impression. Il découpe un fichier 3D en tranches (to slice = trancher) qui seront les couches successives d'impression.
Ayants-droits
Population caractérisée par la possession de certains droits, particulièrement sur des créations des idées et des concepts. à opposer avec le reste de la population, que l'on peut caractériser comme n'ayant pas droit.
Palpeur mécanique
Instrument de mesure de précision. Il permet de déterminer une position du palpeur dans l'espace ou de déterminer les contours d'un objet par palpage.
Roulement à billes linéaire ou palier linéaire
Pièce pouvant se déplacer le long d'un axe avec un minimum de frottements, par opposition au roulement à billes classique qui ne peut que tourner autour d'un axe.
IRC
Système de dialogue textuel en direct (chat) avec des espaces (salons) de discussions par thématique. Un des principaux serveurs est [freenode.net]
Fin de course (capteur de..., interrupteur de...)
Extrémité des axes de déplacement des machines. Permet de prendre des origines machines (permet à la machine de définir un point d'origine dans l'espace XYZ) ou de stopper la machine si, en raison d'un problème, elle dépasse l'espace de travail de l'outil. Dans ce cas le fin de course agit comme une sorte de buttée électronique. La prise d'origine garantit une grande répétabilité.
Hystérésis
Effet similaire à l'inertie qui crée un décalage entre la cause et l'effet ici entre le moment où l'extrudeur tire le filament et où il rentre dans la buse.
CNC (Computer Numerical Control)
Toute machine asservie au contrôle d'un ordinateur. Les reprap en font partie, mais également les fraiseuses et tours numériques, les lasers, les découpeuses à plasma. Techniquement une imprimante à jet d'encre est une CNC.
Hardware
Objet physique, composant mécanique ou électronique d'une machine. Le terme est aussi employé en anglais pour désigner la quincaillerie.
LED
Light-Emitting Diode en anglais - diode électroluminescente (DEL)


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Dictionnaire des termes utilisés
March 15, 2015 06:18AM
Merci Andrew. Ah ben si, tu vois ça existe. C'est toujours pas complet d'ailleurs...


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Dictionnaire des termes utilisés
March 15, 2015 07:05AM
Travail communautaire... si chacun contribue un ou deux termes, en moins d'une semaine on pourrait avoir quelque chose d'assez complet.

Il y a 8~9 mois j'étais exactement dans la même situation que Carmelo42, à me demander ce que signifiaient des termes du genre "PCB heatbed" ou "E3DV5 hotend". confused smiley

Il faut se jeter à l'eau et essayer de nager...
Re: Dictionnaire des termes utilisés
March 15, 2015 10:51AM
oozing
Il s'agit de l'écoulements du plastique hors impression, par gravité. Cela génère des filaments parasites.
solutions



hotend
C'est la tête d'impression d'où sort le filament.


wobble
Ce sont des vagues,des stries, visibles sur la pièce imprimée.
Causes
Solutions


Edited 2 time(s). Last edit at 03/15/2015 11:09AM by JeMax.
Re: Dictionnaire des termes utilisés
March 16, 2015 02:11AM
wow super les gars smiling smiley
Re: Dictionnaire des termes utilisés
March 20, 2015 11:51AM
hobbed bolt
il s'agit de la vis qui entraine le filament. Voici un lien pour faire sa propre vis.
Un hodded bolt commercial connu pour son efficacité est le hyna de chez arcol: [excellence3d.com] La hyène à une machoire très puissante (917 kg/cm2)
.


skirt;rafts;brims
jupe ,radeau, bordure.
Pour approfondir les différences et l'utilité de ces outils: lien
Le skirt ne touche pas la pièce. C'est un contour qui permet de faire couler le filament dans la buse avant d'imprimer. Un tour de chauffe pour amorcer le filament.


Le rafts touche la pièce. C'est une couche, un support, pour tenir la pièce. cela concerne plutôt une pièce en ABS qui a peu de contact avec le plateau. C'est une couche plus solide que l'option BRIM



Le brim est comme le rafts mais plus rapide à imprimer qui permet de bien adérer l'impression au plateau.

Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login