Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impressions "étanches"

Posted by Nossolov 
Impressions "étanches"
March 15, 2015 09:08AM
Bonjour.
J'ai besoin de vos compétances !
Je cherche à imprimer des piéces qui doivent être étanches à l'eau, genre vase, réservoir, raccord pour tuyau d'arrosage, ou circuit de refroidissement pour bateau RC. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution vraiment efficace, et j'ai toujours une certaine porrosité, plus ou moins prononcée. Avez vous déjà essayé de faire cela, et sur quel(s) paramétre(s) jouriez vous pour améliorer la cohérence des couches ? Un post traitement, genre peinture, serait il plus efficace ?
Merci d'avance.
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 10:09AM
Déjà, prends de l'ABS, pas de souci avec une machine calibrée. Evidemment, pas de PLA ou alors avec une résine d'étanchéité à l'intérieur. Niveau coût, je ne suis pas certain que cette deuxième solution soit rentable.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 10:28AM
Pourquoi pas de PLA ? Pour une question de résistance à l'eau, ou parce que l'impression en PLA est moins cohérente ?
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 11:33AM
ABS et tu lisse avec de la vapeur d'acétone ! smiling smiley
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 11:37AM
Le PLA est un polymère biodégradable dans l'eau. C'est pas top pour fabriquer un réservoir winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 12:20PM
erreurs: le PLA se dégrade sous l'action de bactéries à des températures avoisinant les 60° et non à l'eau....

Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2015 12:20PM by Yome.
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 02:28PM
Eau plus bactéries ou encore enzymes, c'est vrai. Si le liquide n'est pas stérile, tu en auras tôt ou tard. En tous cas, la température de biodégradabilité je ne parierai pas trop là dessus. J'ai un objet imprimé en PLA qui tient un thermomètre à ma fenêtre, il a quoi, trois ou quatre mois ? Et bien il commence à faire la tronche et est granuleux en surface. Pourtant, la température maxi qu'on a eu depuis n'a pas dépassé les 16°C. Il y a la théorie et la pratique qui apporte souvent des éclaircissements. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 04:02PM
Voilà une belle étude excluant le moindre biais.
Face à l'ignorance deux possibilités: l’apprentissage ou la recherche.

à bon entendeur !
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 04:10PM
Tu as essayé avec des pièces imprimées avec un infill de 100%? Pour les vases avec un infill de 0%, tu peux rajouter des couches de périmètre, au lieu de 2 couches, passer à 5 couches ou quelque chose dans le genre. Bref, je crois qu'il faudrait faire quelques essais en variant ces paramètres, tout ça en supposant que ton imprimante est correctement calibrée.
Re: Impressions "étanches"
March 15, 2015 04:20PM
Quote
Yome
Voilà une belle étude excluant le moindre biais.
Face à l'ignorance deux possibilités: l’apprentissage ou la recherche.

à bon entendeur !
Tu t'es levé du mauvais pied aujourd'hui ou tu prends les choses de toute ta hauteur tous les jours ? T'as le droit de pas être d'accord, et même d'argumenter le contraire, mais je ne vois pas de bonne raison d'être insultant. C'est la meilleure manière de ne pas être entendu justement.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 04:03AM
Oups . Je ne pensais pas le sujet aussi explosif...
Merci pour vos réponses.
Coté dégradation du PLA, pas de soucis : je sais déjà où je vais.
ABS et vapeur d'acétone : bonne idée. Je fais rarement de l'ABS, mais dans ce cas précis ce serait effectivement possible. J'ai vu les effets des vapeurs d'acétone et ça parait jouable.
Objets pleins, ou périmétre "renforcé" : j'y ai pensé, mais pas encore eu le temps de tester. Ca ne peut qu'être meilleur dans tous les cas.
Essai de post traitement avec une résine acrylique sous vide partiel ce matin. J'utilise cette technique pour augmenter la résistance mécanique des pièces d'habitude. Résultat : dés que ça sera sec ! Pas évident dans le cas des petites pièces creuses : elles se remplissent de résine et pas toujours facile de les vider ensuite. Il existe quelque chose de plus fort (et probablement plus stable) en terme de résine : le "waterpox". Je n'ai jamais essayé. On reste dans des surcouts trés acceptables vu la petite taille et la complexité de certaines pièces.
Je pensais que la température d'extrusion pouvait jouer. D'instinct, j'aurais mis quelques degrés de plus. Vous en pensez quoi ?
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 04:34AM
Normalement tu dois tester ta température pour tout filament. Et faire un test de délamination. Le plus solide = la meilleure cohésion entre couches = la présumée meilleure étanchéité.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 05:04AM
Hello

Il y a ce produit de lissage : [www.smooth-on.com] - XTC-3D
Il devrait supprimer la porosité des pièces et les protéger des agressions extérieures.

A+ Didier
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 05:30AM
Le smoth-on est juste une résine époxy winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 05:44AM
Et ???

Personne n'a dit le contraire - il cherche une solution pour étanchéifier - c'en est une...
Reste que toutes les résines ne sont pas les mêmes question d'adhérence et de viscosité.
Es-ce que qqu'un a déjà testé ?
A+ Didier

Quote
Zavashier
Le smoth-on est juste une résine époxy winking smiley
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 08:19AM
Ben tu as vu le prix de la résine smooth-on ? Déjà c'est US donc pas sûr qu'on en trouve en europe à part peut-être sur ebay.co.uk, j'ai pas cherché. De la résine époxy c'est de la résine époxy. Le temps de polymérisation change, éventuellement on ajoute une charge ou un colorant, mais ce n'est jamais que la même chose. Pour étanchéifier n'importe quelle résine fait l'affaire. Même de la résine bricotruc. Peu importe la marque. On prend juste selon ses besoins, crystal ou pas, résistante aux uv ou pas, etc. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/16/2015 08:21AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 08:28AM
OK - j'ai compris - monsieur veut avoir le dernier mot sur tous les sujets eye rolling smiley
Allez - on va dire que toutes les résines epoxy sont semblables et que tu as raison...
A+ Didier

Quote
Zavashier
Ben tu as vu le prix de la résine smooth-on ? Déjà c'est US donc pas sûr qu'on en trouve en europe à part peut-être sur ebay.co.uk, j'ai pas cherché. De la résine époxy c'est de la résine époxy. Le temps de polymérisation change, éventuellement on ajoute une charge ou un colorant, mais ce n'est jamais que la même chose. Pour étanchéifier n'importe quelle résine fait l'affaire. Même de la résine bricotruc. Peu importe la marque. On prend juste selon ses besoins, crystal ou pas, résistante aux uv ou pas, etc. winking smiley
Re: Impressions "étanches"
March 16, 2015 09:27AM
Il y a la pleine lune ou quoi ? C'est ma journée ! Je ne cherche pas à avoir raison, je m'en fous royalement pour tout te dire. Allez, fais-nous un cours sur les 5 types d'époxy, explique nous bien la différence, et dis-nous lesquelles selon toi ne pourraient pas étanchéifier les réservoirs de Nossolov. Ça va passionner tout le monde winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 17, 2015 05:34PM
Résultat du test à la résine acrylique : Ca marche.
Pour la résine, j'ai utilisé un durcisseur à parquet, ou "fond dur" pour parquet, qu'on passe avant de vitrifier. Le but était d'avoir un produit fluide, je l'ai donc dilué ... au pif, mais pas énormément. Un bocal 1/2 rempli du mélange résine plus eau, une pompe à air, le futur réservoir plongé dans le bocal environ 5 à 10 minutes sous vide partiel. On voit des bulles qui sortent de la pièce imprimée, et la pièce coule petit à petit. Bizarrement, la même pièce en PLA Emotion tech coule plus vite que celle faite en PLA Esun. Je coupe le vide et laisse ensuite les pièces 5 à 10 minutes à la Patm, dans la résine pour lui laisser le temps de pénétrer. Peut être qu'une remise sous pression à ce stade serait encore plus efficace. Je sors les pièces du bocal, je laisse égouter, puis séchage 12 à 24H. C'est prêt !
Pas de fuite constatée sur mes deux pièces sous légére pression. C'était le but recherché.
Impossible de prédire la durée de vie du traitement. Je verrais bien à l'usage.
Je pense du coup qu'augmenter le nombre de couches du périmètre va encore augmenter l'efficacité.
L'avantage de l'acrylique par rapport à l'epoxy, c'est que l'acrylique se garde plusieurs mois liquide dans le bocal, là ou l'epoxy polymériserait en quelques heures. Le cout est alors dérisoire.
Re: Impressions "étanches"
March 17, 2015 06:12PM
Tu te fournis où en acrylique ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 17, 2015 06:19PM
ta résine acrylique c'est un peu comme le gelcoat pour les bateaux non?
Re: Impressions "étanches"
March 18, 2015 02:32PM
Pour l'histoire du PLA qui craint l'eau : j'ai fait un "levier de robinet" pour mettre dans la douche de mon oncle il y a 4 ou 5 ans. Le but était de pouvoir tourner plus facilement et d'avoir un repère visuel sur la fermeture ou non du robinet dont la poignée est toute ronde à l'origine.

J'y suis retourné récemment, et à part un peu de calcaire déposé dessus ça n'a pas bougé.

C'était du PLA naturel.

Après c'est vrai qu'il n'est pas en immersion permanente, mais il se ramasse des aspersions de flotte (chaude comme pour une douche quoi) tout les jours.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impressions "étanches"
March 19, 2015 05:36AM
Quote
DeuxVis
Après c'est vrai qu'il n'est pas en immersion permanente, mais il se ramasse des aspersions de flotte (chaude comme pour une douche quoi) tout les jours.

ou alors ton oncle ne se lave qu'une fois tous les 6 mois smileys with beer (si vous me cherchez je suis déjà dehors ...)
Re: Impressions "étanches"
March 19, 2015 02:48PM
J'ai fabriqué une grille anti feuilles pour la fontaine du village en PLA. Un été et un hiver aprés, toujours pas de signe de fatigue.
Pour la résine acrylique, n'importe quel magasin de bricolage doit avoir ça. C'est assez courant. Faut aller voir à coté des vitrificateurs à parquet. Aprés, il y a surement plus technique et plus résistant chez les chimistes, mais ça me suffit pour le moment.
Non, ce n'est pas comme du gelcoat. Déjà, pas de bi composants, donc pas de mélange. Ensuite, c'est assez fluide d'origine, et si on dilue à l'eau, c'est encore mieux. Ca ne durcit pas non plus si on referme le bocal. Ca séche à l'air, sans sentir trop mauvais (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas toxique !).
Re: Impressions "étanches"
March 19, 2015 04:30PM
Ok, merci. Par chez moi il n'y en a pas dans les magasins de bricolage. J'en ai vu chez Dalbe, mais le prix pour 200ml est prohibitif.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Impressions "étanches"
March 20, 2015 01:26PM
Alors, pour préciser, voici un lien :
[www.gpeint.com]
Je n'ai pas d'actions, ni chez le fabricant, ni chez le vendeur !
On en trouve chez casto, brico, leroy ... etc, et sous d'autres marques aussi.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login