Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimante 2.15

Posted by vb85 
Imprimante 2.15
March 16, 2015 11:07AM
Bonjour,

Suite à quelques échanges de jeudi soir, voici la bête en pièce jointe.
Capacité : un diamètre de 200mm sur 2.15m.
La transmission est par câbles acier gainé nylon (c'est pas top) et le guidage sur rail et patin Igus de mer.... (pas terrible non plus, après 3 achats de patins, ça c'est fini au papier de verre ...)
Le hot end vient de chez Emotion tech (Hexagon qui marche nickel), fil en 3mm avec bowden monter sur un 4ème axe qui suit la hot end.
Electronique en Ramps avec plateau chauffant.

Reste à faire :
- finir le câblage propre (refaire la boite du ramps et ventilo)
- changer ou plutot trouver les câbles qui vont bien, sinon courroies ....
- faire des supports intermédiaires réglables pour tenir la pièce au fur et à mesure de l'impression.
- acheter une extrudeuse à filament (certaines impressions feront plus de 5 Kg eye popping smiley).

Cordialement

Edited 1 time(s). Last edit at 03/16/2015 11:08AM by vb85.
Attachments:
open | download - DELTA2.jpg (228.1 KB)
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 12:05PM
Salut
quel est objectif viser avec ton imprimante de 2.15m? quel genre d'object va tu imprimer
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 12:18PM
Salut,
Je suis concepteur de profilés PVC, bois et alu pour les fenêtres, donc des profilés de fenêtre pour valider le concept avant lancement, ça évite des boulette à 250 000€ dans le PVC ....
donc une impression sur 5 jours, pas de problème quand on est sur une étude de 1 à 2 ans
Cordialement.
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 12:34PM
J'ai du mal à imaginer comment le profil va pouvoir tenir avec une précision supérieure au 1/10ème sur 2m de haut !

Et pour valider un profil, je ne suis pas sur que l'on soit obligé d'avoir des profils de 2m, on peut faire une petite menuiserie.

Je voyais ça plus utile pour faire des cornes des alpes

;o)

Mourakami
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 01:47PM
C'est pour cela qu'il y aura des supports reglables intermédiaires pour maintenir le profilé.
L'interrêt est aussi de tester le marché lors de salon (esthétique) et de faire des essais à l'eau sur banc d'essai AEVM.
Pour la précision, les profilés des gammistes sont à plus ou moins 4/10ème, pour les meilleurs .... donc ça me laisse de la marge.
Cordialement.
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 02:08PM
une impression de profilé sur une imprimante type cartésienne de 2m de long et 20cm de large aurais peut etre été plus intéressant , permetant d'inclure les support directement lors du tranchage .

c'est un projet intéressant mais gros soucis qui saute aux yeux , au secours la stabilité de la machine quand tu imprime a 1m50. tu va devoir réduire la vitesse d'impression au fur et a mesure de la hauteur pour palier ce probleme .
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 02:13PM
beau projet, le problème de stabilité peu être résolu avec une grosse masse en bas, un socle en béton et le tour est joué, en revanche les colones elles vont peut etre manquer de rigidité, a voir pendant l'utilisation.
as tu déjà sortie des prints avec?
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 02:46PM
Wouaou.... Quelle bête !
Effectivement : bonne idée pour tester les profils en prototype.
Suis curieux de voir ce que ça donne. On pourra avoir des photos du résultat ?
Coté stabilité, peut être qu'une série de fixations réglables directement dans un mur serait aussi possibles ?
Pas facile de trouver un guidage linéaire sur rail de qualité sur une longueur aussi importante. Enfin, non : c'est hors de prix !
Je serais assez d'accord avec One-T : pourquoi ne pas imprimer le profil à l'horizontal ? Y'a surement une bonne raison mais je ne vois pas.
Ca ne va pas être simple avec les cables. Sur une telle longueur et avec une durée d'impression aussi grande, attention aux changements de température : dilatation des cables. J'ai entendu parlé de cables en kevlar pour éviter ça, mais je n'en ai jamais vu.
Il existe des bobines de 3Kg pour la matière. Ok, c'est pas 5, mais c'est mieux que 1Kg.
Félicitation pour ce montage et bon courage pour la suite.
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 06:11PM
Bonsoir,
Effectivement, à 60 cm, ça commence à brasser, donc fixation au mur en haut, en bas et au milieu.
L'idée de l'horizontale est pas mal' j'y ai pensé, mais 2 problèmes : la place et les profilés ont des cloisons internes donc pour ne pas jouer avec Newton, à la verticale.
Pour la dilatation, elle sera la même sur les 3 câbles, il y a des tendeurs double ressorts en haut
Pour les petites hauteurs (60cm) ça marche déjà pas trop mal, faut juste que je trouve un système anti-incendie, sinon faut que je dorme avec sad smiley
Des que j'arrive aux 2,15, je poste de la photos
Cordialement
Re: Imprimante 2.15
March 16, 2015 08:38PM
je sais pas ou est ta machine , mais un detecteur incendie juste a coté c'est pas si bete

une bonne machine avec tete tres tres tres bien ventilé , te permet de faire des pont nikel a coups sur donc les paroies interne passe

apres je comprend qu'a la verticale on imprime comme si le profilé était extrudé donc c'est bien plus simple ,

et c'est vrai que 2m15 de long , ca commence a faire dans une piece , alors qu'en hauteur on s'en fou c'est le plafond qui dirige

ta buse est de quel taille ? car pour ton utilisation une haut débit ( hot end double cartouche de chauffe) et un nozzle a 1mm pourais grandement accélérer tes impressions ! sans pour autant perdre en qualité perçu ,

Edited 1 time(s). Last edit at 03/16/2015 08:39PM by One-T.
Re: Imprimante 2.15
March 17, 2015 04:24AM
Bonjour One-T,

Je suis parti sur le même concept que la µDelta, j'en ai une et elle marche du tonerre, donc même support de hot end avec 2 ventilos.
Pour la buse, je suis en 0.3 le temps des réglages, on voit mieux les défauts avec une petite buse, ensuite ce sera certainement du 0.6 ou 0.8.

La chose qui m'inquiète aujourd'hui, c'est plutôt le risque d'incendie, donc je pense que je vais mettre un clickson (de sèche linge) au dessus de la tête qui coupe le jus en cas de surchauffe.
L'autre point qui va être sensible est la taille des fichiers, est ce que le ramps1.4 va être capable d'adresser la carte SD sur plusieurs méga ?
Faut que je fasses des tests.

Cordialement.
Re: Imprimante 2.15
March 17, 2015 05:44PM
Ok, J'ai compris.
Le clickson, c'est une excellente idée.
Re: Imprimante 2.15
March 18, 2015 10:20AM
Bonjour,
Tendre, tendre !!!! Messieurs , il fallait tendre, quite à mettre le pied sur l'imprimante, donc cable acier gainé + poulie alu, ça marche et c'est silencieux, le ventilo du ramps fait plus de bruit !!!
j'essai de mettre une vidéo sur tutube ... ça va pas être simple .... ou p'têtre google+ ... i try ...
Cordialement.
Re: Imprimante 2.15
March 18, 2015 10:48AM
Eh ben c'est tutube :
de une : [youtu.be]
de 2 : [youtu.be]
Cordialement.
Re: Imprimante 2.15
March 20, 2015 01:29PM
Vu !
Pas mal du tout.
Re: Imprimante 2.15
April 18, 2015 06:45AM
Bonjour,

Suite à l'installation des 2 AIO sur la prusa, vous trouverez ci-dessous 2 photos de bête.
Je suis en bowden, donc la pièce qui sert les AIO intègre les pneufits.
2 équerres en cp de 20 mm rigidifient l'ensemble et sert de support pour les 2 bobines de 2Kg.
En buse de 0.5, je tourne entre 80 et 100mm/s pour un résultat propre.

Prochaine étape : créer une zone de purge pour le PVA.

Cordialement.
Attachments:
open | download - face-petit.jpg (69 KB)
open | download - dessus-petit.jpg (232.5 KB)
Re: Imprimante 2.15
April 20, 2015 07:53AM
J'ai vraiment du mal à comprendre comment cette delta peut être rentable vis à vis de ton besoin ... Pas seulement côté financier, mais surtout côté technique, et dépense d'énergie pour sortir une pièce qui est conforme à ton besoin.

Outre les remarques des autres personnes qui me paraissent toutes réalistes, as tu aussi pensé à la résistance en flexion d'un profilé imprimé sur une reprap avec des couches transversales ?

Ma crainte principale reste la stabilité/précision de la machine quand tu seras à plus d'1m50 de hauteur de print, la moindre vibration sur la base va rapidement t'ammener des millimètres de décalages à 1m50 (je ne sais même pas si un courant d'air dans la pièce ne suffira pas à te décaler le print).
Tu peux facilement faire des "tests" en fixant un de tes profilés que tu dois déjà avoir sur ton imprimante et faire quelques mouvements ?

En tout cas je suis assez curieux du résultat smiling smiley

Bon courage !
Re: Imprimante 2.15
April 20, 2015 04:43PM
Bonsoir,

Zitor, pour la rentabilité, je ne suis pas inquiet, un client est venue la voir en fonctionnement, il est prêt a m'en acheter 3 à plus de 20 k€, malheureusement, je ne vend pas mon fond de commerce.
Pour la stabilité, on y a réfléchi avant, les courants d'air aussi.
Vous en verrez un peu plus dans quelques semaines
Pour le reste ( profilés) c'est mon boulot depuis 25 ans...
Cordialement
Re: Imprimante 2.15
April 21, 2015 07:56AM
D'accord smiling smiley

Hâte de voir le résultat alors smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login