Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Adhésion PLA

Posted by doddo 
Adhésion PLA
April 01, 2015 01:33PM
Salut a tous
Je m'en remmet a vous suite a un léger probleme assez.... déroutant...
Je viens de constater que sur de grandes pièces, la pièce fini par se décoller du lit au niveau des extrémités. J'ai jusqu'a 0.5cm de décallage, et cela déforme toutes mes pieces...

J'utilise une RepRap Prusa I3
Je n'utilise pas de lit chauffant, étant donné l'impression au PLA
Mon lit est recouvert de brande "cache" (scotch pour peinture) afin d'améliorer l'accroche.
J'ai testé avec de la laque, mais cela ne donne rien de concluant...

Une idée ? :p

Merci de votre aide smiling smiley
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 02:11PM
Hello

tenter avec de la colle baton - là ça va coller un peu plus mais le PLA même s'il est "imprimable" sans lit chauffant va se rétracter au final.
Lors de la conception prévoir des "brim" qui vont aider ou avec le slicer - voir l'option "brim"

A+ Didier
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 02:42PM
En quoi consiste le "brim"?
Un plateau chauffant (meme de 30 - 35°C) n'aiderait-il pas ?
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 02:46PM
Hello

[www.simplify3d.com]

Plateau chauffant pour le PLA on conseille 60°
Pourquoi se limiter à 30/35 ?

A+ Didier
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 03:37PM
J'vais regarder coté Brim, mais je doute que ca change grand chose étant donné la taille de la surface qui se détache...

La bete colle Uhuh ou Pritt ? Oo
J'vais me renseigner pour le lit chauffant, 60°C ca devrait etre faisable,, apparemment, c'est chaud d'avoir une plaque chaude de facon uniforme sur toute sa surface :/

Merci de votre aide smiling smiley
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 04:20PM
salut tu ventiles ta pièce au bout de combien de couche?
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 04:21PM
Petite question, ton scotch il est blanc ou bleu? Car le blanc j'ai testé ça marche pas, alors que le bleu des fois je bataille pour décoller les pièces. Pense a bien dégraisser le plateau et bien plaquer le scotch. Avec moi en tout cas ça passe sur plateau froid et en pla.
bon courage.
fred
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 04:37PM
Après ça dépend aussi des PLA eye rolling smiley

Selon les colories ou la provenance, ça warp plus ou moins.
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 04:59PM
Brim de 8mm et ventilateur a partir de la 2nd couche sur colle bâton carouf, la dernière pièce, j'ai presque du y aller au burin.

Mourakami
Re: Adhésion PLA
April 01, 2015 05:04PM
Là je viens de tester klapton + 1 couche colle baton "Intermarché - Domédia" + bed à 45° + pas de Brim + ventilo 3ème couches smiling bouncing smiley ... indécollable... grinning smiley

Je viens de la mettre au congélo, j'espère quelle se décollera smoking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2015 05:05PM by Biostrike.
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 03:26AM
Hello
Après il reste la solution du marteau hot smiley
A+

Quote
Biostrike
Là je viens de tester klapton + 1 couche colle baton "Intermarché - Domédia" + bed à 45° + pas de Brim + ventilo 3ème couches smiling bouncing smiley ... indécollable... grinning smiley

Je viens de la mettre au congélo, j'espère quelle se décollera smoking smiley
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 03:59AM
Oui pour ma part, j'imprime en PLA, pateau qui chauffe entre 55 et 65°c, je n'ai que peu de problème de rétractation, voire même pas du tout en fait sur de : esun, 3dpremuim, emotion blancs.
Jamais mis de colle ou de laque.
Par contre un courant d'air et crac !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/02/2015 04:04AM by AdrienL.
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 04:11AM
J'ai réussi à décoller... mais le klapton c'est déchiré. eye popping smileygrinning smiley

ça colle sévère...
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 04:27AM
J'ai du scotch blanc, mais j'ai un autre rouleau qui traine, j'vais essayer de changer.
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 04:38AM
Ma modeste expérience avec la colle bâton (testées : UHU stic, UHU contact, Pritt, Scotch) c'est bien crado, couche non homogène, les pièces ne sont pas très belles côté colle, et ça se décollait souvent. Surtout les grandes pièces en ABS qui wrappaient sur les angles, il fallait un Brim de 16mm au moins. J'ai testé aussi le jus d'ABS : bien crado et bonnes rasades d'acétone pour dégager les neurones, couche non homogène aussi et même le naturel influe sur la teinte de la face de la pièce qui est en contact. Le scotch de peintre/kapton : il faut quelque chose par dessus pour que ça adhère à tous les coups, du coup on peut se poser la question de l'intérêt. Mais difficile de joindre les bandes parfaitement ce qui crée des lignes. Enfin, c'est pas très durable on a vite fait d'avoir un bout qui part avec la pièce, et si on évite le nettoyage de la plaque, on perd vachement de temps à faire gaffe à pas virer le scotch et à chaque fois que l'on doit reprotéger à nouveau le plateau. Bilan : je suis resté direct sur verre, au moins ça se nettoie en quelques secondes et les pièces restent hyper lisses sur cette face.

Avec une bonne laque (Garnier Fructis extra forte) j'imprime sur du verre sans problème des pièces de 240mm de long ABS et PLA (plus rarement). Pas de scotch, et un Brim que pour l'ABS. Ca ne wrappe pas et je décolle sans peine dès que le lit revient à température ambiante. Par contre, tant qu'il est chaud, il ne faut même pas espérer décoller la pièce. Il faut penser à bien nettoyer le plateau tous les 5-6 prints, d'abord à l'acétone, puis à l'alcool, car sinon un filme gras qui vient du filament se crée et nuit à l'accroche à la longue. PLA, je dois monter le lit à 65°C pour avoir un vrai 60°C sur la pièce et 115°C pour l'ABS.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 05:00AM
Hello
Ca m'est aussi arrivé depuis je me passe du kapton, directement sur verre avec laque et colle l'un ou l'autre même testé les deux smiling bouncing smiley
La première couche doit être tip/top

A+ Didier

Quote
Biostrike
J'ai réussi à décoller... mais le klapton c'est déchiré. eye popping smileygrinning smiley

ça colle sévère...
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 04:42PM
Je viens d'essayer la laque sans succès sad smiley

ça fait comme un verni lisse à la surface, le filament n'accroche absolument pas. J'ai essayer avec 2 marques de laque différentes, toute de l'extra forte. confused smiley
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 05:52PM
Évite les laques "brillance" ou "volume" il y a des additifs gras qui ruinent l'adhésion. Il faut juste du fixant tout simple. Bien nettoyer et dégraisser le bed avant, un passage d'acétone, un passage à l'alcool (avec à chaque fois un Sopalin propre). Tu vaporise une couche bien régulière, pas trop épaisse, et tu laisse sécher à froid, puis tu monte en température.

Edited 2 time(s). Last edit at 04/02/2015 05:55PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Adhésion PLA
April 02, 2015 06:28PM
Ah ok, j'avais bien fait sécher à froid, mais j'avais pas chauffé mon bed ensuite... je referai un test demain soir smileys with beer
Re: Adhésion PLA
April 03, 2015 05:10PM
Hello,
Pour l'adhésion sur plateau, vous pouvez acheter un cirage avec applicateur' virer le cirage, mettre 20gr de colle en bâton + eau (ou pva ou colle vinylique à bois) secouer régulièrement.
Ensuite petit passage sur le plateau ( pas de sur épaisseur ) et comme diluer à l'eau, peut être repasser sur l'ancien, le tampon relise le tout.
Désolé pour le cirage, moi je suis baskets grinning smiley
Cordialement
Nb : nettoyage du flacon au whiteSpirite ou essence de térébenthine, quand le tampon est sale ou dur sur les bords : à la douche, ou tête en bas dans un verre d'eau, de l'eau messieurs ( exclusion de bières, pastis, vodka et autres whisky ....)
Re: Adhésion PLA
April 03, 2015 06:41PM
Quote
vb85
Hello,
Pour l'adhésion sur plateau, vous pouvez acheter un cirage avec applicateur' virer le cirage, mettre 20gr de colle en bâton + eau (ou pva ou colle vinylique à bois) secouer régulièrement.
Ensuite petit passage sur le plateau ( pas de sur épaisseur ) et comme diluer à l'eau, peut être repasser sur l'ancien, le tampon relise le tout.
Désolé pour le cirage, moi je suis baskets grinning smiley
Cordialement
Nb : nettoyage du flacon au whiteSpirite ou essence de térébenthine, quand le tampon est sale ou dur sur les bords : à la douche, ou tête en bas dans un verre d'eau, de l'eau messieurs ( exclusion de bières, pastis, vodka et autres whisky ....)

tu imprimes direct dessus ou tu laisses sécher ?

Quote

Ah ok, j'avais bien fait sécher à froid, mais j'avais pas chauffé mon bed ensuite... je referai un test demain soir ....)

Test avec plateau chauffé... marche pas, ça colle pas plus, ça a juste "verni" mon plateau alu grinning smiley pourtant laque ordinaire extra forte confused smiley
Re: Adhésion PLA
April 03, 2015 07:01PM
La laque j'aime pas' les barres en prennent et tout le rest.
La colle à froid, le temps que le plateau chauffe, elle est sèche
Cordialement
Re: Adhésion PLA
April 04, 2015 01:09AM
Essayes ça ,c'est pas mal aussi !!
>>


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Adhésion PLA
April 04, 2015 05:30AM
Ah, j'avais oublié d'exclure le rhum hot smiley
Cordialement
Re: Adhésion PLA
April 04, 2015 05:44AM
Ah,oui pas de rhum sur le bed !!
Ça tu le consommes pendant le print et avec modération winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Adhésion PLA
April 08, 2015 04:24AM
Avec du scotch bleu 3M 2090 + température à au moins 50°C
si ça se décolle, baisse le Z, la première couche n'est peut être pas assez écrasée.


Pièces détachés : [www.imp3d-france.com]

Déstockage : [www.imp3d-france.com]
Re: Adhésion PLA
April 08, 2015 07:30PM
La laque faut absolument pas insister quand tu en met.

Et plus on est loin quand on applique . plus la couche sera reche. Au contraire plus on est pres . plus on charge et ca fini par se lisser car trop de laque.

C est un coups de main a prendre. Apres ca va tout seul.

Ne pas hesiter a faire plusieurs passe fine. Au lieu d une grosse


Pour le sotch. J imprime sur du jaune basique scotch de carossier
Et bien ca decolle pas . le secret c est de faire une p
Couche ecrasé pour bien adherer au scotch . et en impression lente du first layer.

Je suis repassé en lit chauffant depuis Car Trop contraignant. Le moindre decalage de z et tu dechire le scotch donc faut tout reappliquer une fois fini tu decolle ta piece et tu arrache du scotch car ca a trop bien adherer ... on s en lasse vite .
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login