Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Isoler le heatbed avec de l'alucobond

Posted by ImpressMeZosk 
Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 05, 2015 08:42PM
Bonjour,

Voilà j'arrive au terme de la construction et ma mendelMax et je cherche un matériel efficace pour isoler le heatbed et comme j'ai de l'alucobond sous la main je me demandais s'il était possible de l'utilier. D'après les specifications thechniques de ce matériau, il aurait une résistance à la chaleur comprise entre -50 et +80°
Etant donné que je n'imprimerais que du PLA dans un premier temps, est ce que ça pourrait le faire.

Je vous mets le lien des données ici [www.alucobond.com]
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 06, 2015 02:59AM
Hello
Oui avec le PLA c'est 60° et rien ne t'empèche de faire un test à 110 pour de l'abs mais là tu dépsses de 30° la plage d'utilisation hot smiley
Rester à coté afin de voir comment il se comporte.
A+ Didier
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 06, 2015 08:16AM
Merci pour ta réponse Didierh,
Je pense qu'on peut repousser les limites de ce matériau en y intercalant une feuille de liège et là ça devrait passer pour l'ABS. Si c'est le cas ça peut être intéressant, à tester donc.
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 06, 2015 08:47AM
Tu sais le simple carton alvéolaire ça marche aussi.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 06, 2015 09:04PM
Quote
Zavashier
Tu sais le simple carton alvéolaire ça marche aussi.

C'est ce que j'ai cru comprendre et l'isolation est-elle vraiment bonne ou partielle ?
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 07, 2015 04:09AM
Quote
ImpressMeZosk
Quote
Zavashier
Tu sais le simple carton alvéolaire ça marche aussi.

C'est ce que j'ai cru comprendre et l'isolation est-elle vraiment bonne ou partielle ?

Dans tous les cas, ce sera bien meilleur que l'alucobond qui servira plus de radiateur que d'isolant. La résistance thermique de ce matériaux est quasi nul (0.009m²K/W pour le 4mm) comparé à une mousse quelconque qui va tirer un 0.1m²K/W pour la même épaisseur.
Il faut par ailleurs mieux éviter les matériaux avec une densité élevée comme le liège qui va augmenter l'inertie thermique du bed, ce qui peut-être un avantage pour de longue impression mais va ralentir énormément le temps de mise en route si vous avez des petites pièces.

Comme l'air est un des meilleurs isolants, le carton alvéolaire est certainement une très bonne solution. L'idéal serait d'avoir un carton alvéolaire classé M1 (ignifugé) car mettre du carton sur un truc qui monte à plus de 100°C ce n'est pas si anodin !

Mourakami

P.S. Juste pour la blague, j'ai été rechercher le lambda que l'on applique à un flux d'air sur une paroi (comme s'il n'y avait rien en fait), c'est presque identique à celui de l'alucobont 4mm. MDR ce qui veut tout simplement dire que se sera pire avec que sans !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2015 04:16AM by Mourakami.
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 07, 2015 04:15AM
Autant au niveau de la cartouche il y a un vrai risque, autant au niveau du bed, je n'y crois pas du tout. Il ne montera jamais à une température suffisamment élevée pour que le carton s'enflamme. Si vraiment on a la phobie du feu, alors il suffit de mettre une feuille de papier alu entre le bed et son isolation.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 07, 2015 04:40AM
Quote
Zavashier
Autant au niveau de la cartouche il y a un vrai risque, autant au niveau du bed, je n'y crois pas du tout. Il ne montera jamais à une température suffisamment élevée pour que le carton s'enflamme. Si vraiment on a la phobie du feu, alors il suffit de mettre une feuille de papier alu entre le bed et son isolation.

C'est plus la tenue des colles à la chaleur, 120°C c'est déjà pas mal et je doute que le carton lambda ait été prévu pour. Tu vas me dire lorsque l'on fait de l'impression abs, on est plus à ça prêt, pollué pour pollué ;o) ! Sinon je te rejoins sur la combustibilité sous le bed, le risque est quasi inexistant. Mais en même temps qui peut le plus peut le moins.

Mourakami
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 07, 2015 06:06AM
J'ai collé un plaque de liège de 10mm au silicone sous mon bed. ça tient depuis plus d'un an winking smiley
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 07, 2015 06:09AM
En cas de souci éléctrique (à ne pas négliger car nous sommes en présence de "fort" ampérage) le carton sera un excellent combustible pour démarrer un incendie.
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 07, 2015 07:14AM
Ça ne brûle pas très bien le carton, même le lambda. Je vais donner une astuce pour qu'il ne prenne jamais feu. Il suffit d'imprégner la face en contact avec de l'eau saturée en sel. Laisser sécher et renouveler jusqu'à 2 à 3 couches, ça suffit amplement. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Isoler le heatbed avec de l'alucobond
April 07, 2015 08:15AM
Ok alors je laisse tomber l'alucobond. Comme je l'ai dis, dans un premier temps je n'imprimerais que du pla et dans ce cas, le carton fera l'affaire.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login