Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

surface de lit en PEI (Ultem/Polyéthérimide)

Posted by zeograd 
surface de lit en PEI (Ultem/Polyéthérimide)
May 16, 2015 11:00AM
Bonjour,
après avoir lu beaucoup de bonnes choses sur le PEI comme matériau pour le lit chauffant, je suis passé sur le chan IRC fr où il semblait y avoir peu de gens avec des infos à ce sujet.
Je me lance donc dans un petit retour d'expérience notamment en ce qui concerne le sourcing (car au niveau retour d'expérience, il y a [reprap.org] en anglophone).

L'album imgur pour les plus pressés

Il semble y avoir plusieurs écoles pour le choix de l'épaisseur du PEI. Certains partent sur une plaque fine (moins d'un millimètre, du coup, plutôt appellée film que plaque) collée sur une plaque en verre traditionelle. D'autres sur une plaque plus épaisse (dans les 3mm) sans ajout de verre pour la rigidité.
Pour des raisons de coûts, j'ai préféré partir sur la version film PEI collé sur du verre, d'autant que certains acheteur de plaque PEI épaisse semblent avoir eu de mauvaises surprise de rectitude.

En sourcing de PEI pour de petites quantités, j'ai passé quelques heures sur le net, mais je n'ai pas trouvé mieux que amazon.com sur cette page : [www.amazon.com] (la plaque la plus petite est 12"x12", mais si vous avez besoin, il y a un peu plus grand). Les rares vendeurs en ligne vendent plus cher et/ou en plaque beaucoup plus grande.

Il y a également besoin de scotch double face résistant à la température et de plaque de verre pour rigidifier le tout. J'allais partir sur les articles recommandés par amazon.com mais avec les frais de port et de douane, ça me paraissait un peu "overkill".

En scotch, on a le 3M 468MP qui convient. Là aussi, je n'ai pas trouvé de source française ou européenne en ligne pour de la vente au détail, du coup, je me suis rabattu sur aliexpress ( [www.aliexpress.com] ). Ce n'est pas du film 12"x12" au milieu duquel on poserai la plaque de verre avant de découper le surplus, mais 10 films de 100mm x 200mm qui nécessiteront un peu plus de découpage.

Enfin, vu les délais de livraisons annoncés, je suis également passé par aliexpress pour 2 plaques de verre en borosilicate ( [fr.aliexpress.com] ).

Pour 2 lits recouvert de PEI, je m'en tire pour 56,68€ (2 films PEI + douane à payer à la commande + frais de port) + 10,31€ de scotch et 21,69€ de plaques de verre. Soit 44,34€ par plaque (avec du scotch de rab').

-------------

La livraison du PEI devait se faire en 2 semaines, mais, surprise, en 48h, c'était arrivé. La mauvaise surprise en revanche, c'était la légèreté de l'emballage. Entre 2 plaques de carton amazon, mes 2 plaques de PEI étaient visibles de l'expérieur au niveau des coins. De plus, rien pour renforcer la rigidité, j'avais un peu peur que les plaques aient soufferts et aient pu casser. Heureusement, rien de cassé.

À défaut d'avoir tout reçu (je ferai un update à ce moment là). J'ai déjà voulu voir si je pouvais tenter quelque chose en fixant une plaque avec des attaches bulldog.

Une fois déballées, les plaques sont un peu flexibles, avec un film protecteur collé de chaque côté. Les dimensions sont légèrement inférieures à celles annoncées, mais pas un soucis pour mon mk2A pour lequel je n'ai besoin que d'une moitié.

J'ai posé ma plaque de verre actuelle sur le PEI, fixé le tout avec des serres joint et démarré le découpage au cutter...
Alors, oui ça coupe, mais au niveau efficacité, c'était pas trop ça.
Du coup, après avoir entaillé le PEI, je suis passé aux ciseaux et là, ça n'a pas trainé.
Je ne suis pas certain que les ciseaux en première intention aient été judicieux car le cutter a permis de marquer proprement les bords qui du coup ont été faciles à suivre aux ciseaux.

Sous le film protecteur, la surface me paraissait lisse de chaque côté avec des bulles d'air. Heureusement, il s'agissait d'un second film protecteur très fin et difficile à retirer.
Une fois le second film retiré, on arrive à la superbe texture du PEI. J'ai donc pu voir le côté mat/granuleux (j'ai laissé le film du second côté en place en attente du scotch) qui doit effectivement donner un fini intéressant.

4 pinces bulldog plus tard sur ma plaque de verre ... et petite déception car le film de PEI n'est pas assez rigide pour plaquer sur toute la surface (cf [imgur.com] ).
Du coup, pas de tentative d'impression tant que le scotch et les plaques de verres supplémentaire ne sont pas arrivés.

Je posterai des updates à ce moment.
En attendant, si quelqu'un a des sources de PEI/scotch plus intéressantes pour les futurs reprappers à lit PEI, n'hésitez pas à partager.

+zeograd
Re: surface de lit en PEI (Ultem/Polyéthérimide)
May 17, 2015 07:29AM
@zeograd

Merci pour ton retour d'expérience.

Perso, j'utilise une plaque de verre en Borosilicate sur un lit chauffant PCB MK2B, et un spray de lacque pour cheveux qui fonctionne très bien pour le PLA et un peu moins bien pour l'ABS. Je me demande si ce film en PEI assez fin ne va pas se déchirer si une pièce imprimée a du mal à se détacher?

En attendant que tu imprimes avec, bonne chance!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login