Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues

Posted by AdrienL 
Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 22, 2015 07:17AM
Bonjour à tous,

Je bloque sur un pépin, donc j'accepte toutes les idées :

mes 1ères couches sont, de manières aléatoire, catastrophiques. Sur la même impression, je peux soit avoir une 1ère couche impécable, soit ça accroche pas ou trop, ça bulle, ça cloque, ça fait des paquets.

En regardant les photos, la 1ère pièce imprimée est celle avec un début de 2nde couche, elle est top, la seconde est le petit carré au dessus, pareil, la troisieme, au dessus, commence à être moche, la quatrième à gauche est catastrophique, la 5eme un bout de périmètre est parti, la 6ème parfaite, la 7ème aussi si ce n'est une grosse boule de plastique, la 8ème ça va à peu pres, un petit bout de périmètre est parti, la 9eme ( gros carré) c'est la cata, cloque, manque de matière à certains endroits et boule de plastique et la 10ème, la plus en pointe, cata aussi.

mon plateau est plat, on axe X est parfaitement parallèle ( 1h de vérif, tout est ok ) donc ça ne peut pas venir de là ( à moins que ma plaque de verre ait une forme de bol ) le plastique semble sortir normalement.

C'est du PLA de chez grossiste 3D, buse à 205>215°c; plateau à 66°c, là les couches font 0.3mm, le multiplier est à 0.95.

Ma buse est une hexagon, je pensais l'avoir pété ( impression de vis sans fin au serrage hotend coldend ) mais il n'en est rien. du moins j'ai l'impression.

Donc si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas, je ne sais plus où regarder !





Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 22, 2015 07:47AM
est ce que c'est t'on première essais ? ou a tu déja fais marché correctement l'inprimante ?
(avent de te lancé sur un gros model, tu devrai partir sur un petit cube pour les premiès réglages).

peut tu faire une photo du refrodissement de l'extrudeuse ?

teste en diminuent un peut la température de l'extrudeuse

vir si la température du plateau est homogène

pour finir se ne sont que des suposition des défaut d'on j'ai entendu parlé et qui pourais conrespondre a t'on problème (mon imprimante est tout juste fini de monté)
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 22, 2015 09:22AM
Non c'est loin d'être mon 1er essai, la coldend est refroidie par un ventilo 4x4 classique, RAS de ce côté là, pas de chauffe.
Si je baisse la temp, le plastique sort mal donc je varie entre 205 et 215.
La température du plateau est homogène autant que faire ce peut, mais j'ai déjà imprimé des pièces qui faisaient toute la surface active du plateau, jamais de soucis.
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 22, 2015 09:56AM
comment refroidi t'on ventilo ?
car pour bien refroidire, il ne faus surtout pas soublé sur la tête de l'extrudeuse.

a tu une pièce dans se style ?

est ce que c'est une nouvelle bobine ?

est ce que tu a vue quand était créé les grop paté que l'on voie ?

en espérent t'édais a trouvé le problèmme
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 24, 2015 12:42AM
Quote
AdrienL
mes 1ères couches sont, de manières aléatoire, catastrophiques. Sur la même impression, je peux soit avoir une 1ère couche impécable, soit ça accroche pas ou trop, ça bulle, ça cloque, ça fait des paquets.

Salut,

ça me fait penser à: le pla a absorbé de l'humidité.
Ça m'est déjà arrivé et j'ai du cuire la bobine au four pendant quelques heures pour l'assécher.

Le plateau n'aurait même pas besoin d'être chauffé pour du PLA.
SI tu dois monter la température de l'extrudeur pour que ça sorte correctement, ça fait aussi penser à un problème d'humidité.
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 24, 2015 04:15AM
il y a beaucoup de problème liè au PLA et l'humidité . quelle est sont aventage par rapport à l'ABS ?
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 24, 2015 04:49AM
donc pour quelqu'un qui habite dans un endroit humide c'est directement pas bon le pla ?
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 24, 2015 06:16AM
Bonjour,

Une partie du problème a été résolu, j'avais un jeu sur la pièce qui tient le moteur X et qui donc provoquait des secousses sur l'extrudeur.
Mais certains soucis subsistent et je pense que c'est le plastique qui est en cause.

J'ai fait un essai avec un autre plastique et le rendu était top, j'ai lancé une impression avec le plastique de référence, on va voir ce que ça donne smiling smiley

Pour moi c'est PLA ou rien, j'imprime à 1m de là où je suis assis, donc PLA. J'habite dans le sud, l'humidité n'est pas vraiment un soucis, l'autre plastique que j'ai essayé est du PLA noir qui traine depuis 2mois sur mon étagère sans emballage, il est sorti parfaitement.

L'ABS ne m'intéresse pas, trop contraignant à mon gout après c'est sur il est plus stable que le PLA


PS : ah eh bien ça y est, l'impression rebug, la bobine est foireuse, elle est mangée par la vis d'entrainement et, les 30 premieres minutes vont bien et d'un coup, paf, ça bug !

Le PLA de chez grossiste 3D semblent ne pas avoir de soucis en 1.75mm selon OneT, mais là en 3, c'est pas la meme !
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 24, 2015 08:27AM
prend les mesure a plusieur intervales pour etre sur

je viens de me faire 1m de mon 1.75

et bah 1.72 1.70 a peu pres , donc tout a fait correct


pour l'humidité c'est vague , mes bobines sont a coté d'un aquarium 200l non couvert , autant le esun pete comme du verre , autant le g3d reste constant .

je fait pas la pub pour g3d mais pour du cheap ca passe
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 26, 2015 09:51AM
La bobine est rongée par la vis d'entrainement, ce qui fait que rien ne sort en bas !
Dès que je mets mon PLA noir de chez emotion, tout va bien, tout sort niquel, rien n'est rongé.

Problème d'humidité de la bobine ? Plastique basse qualité, peu dense donc rongé ?
Une idée ?

Grossiste 3D accepte le renvoi, mais ça m'intrigue, j'aimerais comprendre !

Ps : quand il commence à peine à chauffer ( genre 120°c ) il forme des sortes de cristaux de plastique, ce n'est pas fluide, plutot granuleux, je ne sais pas si c'est normal

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2015 10:02AM by AdrienL.
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 26, 2015 10:58AM
non tu a des particule qui se balade dans la hotend, suivent la densités du plastique elle se promène ou se dirige vers la buse. moi j'ai carrément trouvé de résidu de métal. sa fait sa avec du pla deucht sa marche pas avec de l'abs ni du pla esun . un bon démontage tous passé au chalumeau et tous marche.
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 26, 2015 10:59AM
Quel type d'extrudeur tu as, tu peux régler sa "pression" (ressort qui poussent la molette crantée sur le filament par exemple) ?

Si c'est le cas il faut peut-être la baisser un peu. Certains plastiques sont plus facile a grignoter que d'autres, ça ne veux pas forcément dire qu'ils sont mauvais. Ta machine doit s'adapter normalement.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 26, 2015 11:52AM
J'ai du nettoyer ma buse bien 4x ces 10 derniers jours, elle est clean, ces particules apparaissent quand le fil touche la buse et que je le ressors. Une fois de plus, avec mes autres plastiques je n'ai pas ce soucis !

j'ai l'extrudeur classique de l'i3 reworks 1.0, j'ai tenté de baisser la pression, rien n'y fait, soit il y en a trop et ça ronge, soit il y en a pas assez soit ça ne l'entraine pas.. Le juste milieu n'existe visiblement pas smiling smiley


Je mettrai la photo de cet effet " granule "
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
June 26, 2015 12:52PM
c'est la reworks 1.0 reprap france ? car moi le boulon sa fait longtemps qu'il et passé a la poubelle . je lui ai mis un boulon comme sa [reprapworld.com]
et avec quant sa bouffe le filament c'est que c'est bouché .

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2015 12:54PM by forange1.
Re: Soucis 1ère couche / toutes les pistes bienvenues
July 01, 2015 07:49AM
Hello,
+1 pour l'humidité emprisonnée à l'intérieur du plastique, lors de la fabrication (et pas de l'air ambiant chez toi).
Si tu as des résultats contradictoires avec deux bobines différentes ça veut obligatoirement dire qu'une des deux est en cause.
J'ai eu également la mauvaise surprise avec une bobine "de marque" achetée sur Ebay, du sois-disant ABS qui ne réagit pas à l'acétone...
Depuis je prends mon ABS sur E3D, chez moi en 3-4 jours ouvrés.
Cordialement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login