Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)

Posted by macosborn 
Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 06:23AM
Bonjour,

Je dispose déjà d'une petite imprimante 3D (une M3D) que j'avais acheté il y a quelques temps.
C'est sympa, ca marche bien, mais clairement trop petit pour sortir des pièces de bonne taille.
N'aimant pas faire les choses à moitié, j'ai donc décider de me créer une imprimante maison de bonne capacité, plateau avec zone de chauffe de 300x300mm, hauteur d'impression d'environ 400mm, double extrudeur, etc...

Donc voila la bestiole que j'ai conçu en 3D et qui est en cours d'assemblage...




Tout est en montage et j'aimerai avoir un coup de main sur la partie programmation, et donc si possible trouver quelqu'un avec qui je pourrai rentré en contacte pour m'aider sur cette partie.
La bestiole sera alimenté par une alim 12v 30A.
Carte arduino mega 2560 r3, Ramps 1.4, module complémentaire pour les ventilateurs, etc...

Bref voila, je me fait pas de souci pour le montage, le réglage de l'assiette, des fins de courses etc... Mon problème étant réellement la programmation ou j'ai peur d'être un peu juste et donc de faire une connerie.
Ca serai assez dommage d'avoir autant investie la dedans pour que ca marche pas. (environ 800/900€... ce qui au vue de la capacité d'impression est peu étant donné qu'un imprimante de cette capacité sur le marché, c'est 2600€)

Donc voila, j'ai plein de photo, pour ceux qui veulent, la liste des fournitures, les fournisseurs chez qui j'ai commandé les différentes pièces, etc...

Et j'aurai donc besoin de l'aide d'une ou plusieurs personnes pour pas faire de bêtise sur la programmation.

Merci par avance a ceux qui voudrons bien m'aider.

MAC
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 06:27AM
niveau configuration firmware , bah c'est une prusa banale donc rien d'insurmontable , la config sera la meme
la machine a l'air sympa elle devrais envoyer du paté !

mais bon je suis pas fan des gros plateaux qui bougent en Y .
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 06:30AM
niveau soft tu auras principalement a faire au firmware marlin.
Tous les divers renseignement de tes composant de ton imprimante ce situe dans Configuration.h
Tel que les dimension X Y Z les step/mm type de thermistance bed chauffant etc .

Tu le trouveras ici : [github.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 10/22/2015 06:30AM by rafffel.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 06:31AM
salut, si besoin d'un coup de main n'hésite pas à passer sur l'irc #reprap-fr winking smiley t'aurai plusieurs réponses à tes question en live.

IRC


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 07:15AM
J'ai déjà un peu regarder tous ce qui été programmation etc...
Marlin, etc...
Mais le problème, c'est que j'ai un peu peur de faire des conneries la dedans.
J'aimerais trouver quelqu'un qui puisse m'explique a quoi corresponde les paramètres dans les lignes de commandes et ce que je dois y mettre en fonction de ma machine.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 08:06AM
Bonjour,

Je suis de l'avis de One-T concernant le grand plateau mobile.
D'ailleurs les guidages semblent en 8mm ce qui est peu, surtout dans ces dimensions.
Il y a d'autres trucs, comme les doubles moteurs en Z, la printhead lourde,
le réglage vertical des buses, etc. De toute manière la machine est montée ou en passe de l'être,
donc, inutile de refaire la bataille. L'important c'est qu'elle te plaise et te convienne. winking smiley

Il existe un nombre important de tutoriels sur la configuration de marlin :
[replica-3d.fr]
[thebreizmaker.wordpress.com]
Mais aussi en vidéo sur youtube. Difficilie d'y échapper.
Rien de ce que nous pourrions dire n'ira plus loin.

Il est important que tu comprennes par toi même la configuration.
Avoir une Reprap c'est aussi savoir se dépatouiller dans tous les cas de figure.
Pour ça, rien de tel que de bien connaitre l'ensemble de sa machine,
mécanique et firmware compris.

Bravo pour ta machine, et bonne chance pour la suite.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 10/22/2015 08:07AM by J-Max.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 08:15AM
Tous les guidages sont sur des arbre de diamètre 10 avec soit des paliers linéaire pour le plateau, soit des roulement linéaire pour le reste.
L'ensemble coulisse sans effort sur tous les axes quand ceux-ci sont bien alignés et réglés.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 08:19AM
le problème n'est pas tant l'effort mais l'inertie que le plateau risque d'engendrer a cause de son poid
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 08:43AM
Pendant que je suis la, vous savez s'il existe des configurateurs en ligne des fois..??
Il me semble que j'étais tomber sur un truc du genre il y a pas longtemps.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
October 22, 2015 09:00AM
Re,

Il existe des calculateurs, mais pas de configurateurs.
Le configurateur, c'est toi winking smiley

[prusaprinters.org]

++JM
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 05, 2015 10:57AM
Petite photo de l'avancé du projet.


Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 06, 2015 07:14AM
Si tu utilise le firmware "Repetier Firmware" (à ne pas confondre avec "Repetier Host" qui est le logiciel de contrôle tournant sur ton pc mac ordinateur) il y avait un outil online (web) pour faire la configuration facilement. Je ne l'ai jamais utilisé et je en retrouve pas le lien, mais c'est pour te faire savoir que ça existe.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 06, 2015 07:27AM
Hello
une remarque : pas assez rigide surtout vu la taille.
Quand le chariot avec les buses va se déplacer tu vas voir ton imprimante se déformer et pas qu'un peu.
J'ai monté une imprimante (plus petite ) avec ce type de profilé et raccords similaires, j'ai ajouté des jambre de force latérales.
Sans les jambes de force et un comparateur tu as des mouvement de plusieurs 1/10 de mm

A+ Didier
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 06, 2015 07:41AM
Quote
didierh
Hello
une remarque : pas assez rigide surtout vu la taille.
Quand le chariot avec les buses va se déplacer tu vas voir ton imprimante se déformer et pas qu'un peu.
J'ai monté une imprimante (plus petite ) avec ce type de profilé et raccords similaires, j'ai ajouté des jambre de force latérales.
Sans les jambes de force et un comparateur tu as des mouvement de plusieurs 1/10 de mm

A+ Didier

T'inquiete, des équerres supplémentaire sont prévu sur les montants pour rigidifier l'ensemble.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 06, 2015 07:55AM
Hello
OK - on en reparle dés qu'elle imprime.
A+ Didier
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 02:25AM
Petite question aux experts.

Le lit chauffant doit être obligatoirement monté sur ressort...?? Si oui, pourquoi et si non, pourquoi aussi...??
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 03:07AM
je ne sais pas si c'est obligatoire, mais il y a au moins 2 grand avantage :

1) évite de cassé le plateau quand tu descend trop bas
2) réglé la planéité de t'on plateau par rapport a l'extrudeuse
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 04:01AM
Salut,

Pour la planéité, il est plus simple de laisser ton lit en fixe (donc sans ressort) et de lui mettre un autolevel.
C'est clairement plus efficace smiling smiley
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 04:02AM
Quote
joyeufetar
Salut,

Pour la planéité, il est plus simple de laisser ton lit en fixe (donc sans ressort) et de lui mettre un autolevel.
C'est clairement plus efficace smiling smiley

Qu'appelle tu "autolevel"..??
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 04:16AM
L'autolevel est un système qui permet de gérer l'horizontalité du plateau de manière automatique.
Plus besoin d'effectuer le réglage du plateau manuellement avant chaque impression.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 04:18AM
Quote
joyeufetar
Salut,

Pour la planéité, il est plus simple de laisser ton lit en fixe (donc sans ressort) et de lui mettre un autolevel.
C'est clairement plus efficace smiling smiley

Plus simple ? rajouter un servo moteur avec un capteur plutot que 4 ressorts sous le bed ? Est ce que l'autolevel corrige le défaut de planétité et parallelisme en continue sur l'intégralité des couches de la pièce et corrige également le x et le y ? Si non tu as la base de la pièce avec un défaut de parallelisme et si oui tu augmentes considérablement le risque défaut (backlash etc...).

Je suis plutot partisant d'un réglage au petit ognon du bed (ça prend 5 min), ton réglage tient quelques mois si tu forces pas dessus comme un sourd pour décoller tes pièces et tu es mécaniquement "sain".

Pour moi l'autolevel, c'est pour les machines mal réglées et toute tordue tongue sticking out smiley

Donc moi je te conseil 4 systèmes de réglages (les ressort c'est très bien).
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 05:19AM
Et ben ça fait beaucoup de machines mal réglées alors...
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 06:03AM
Bonjour,

J'ai essayé l'autobed avec un servo et un microswitch.
En fait, j'ai bien galéré en me demandant pourquoi les moteurs Z tournaient dans tous les sens
alors que j'avais mon portique et mon plateau réglé aux petits oignons (re revérifié mille fois).
J'utilise une plaque en verre de 4mm dont j'ai aussi vérifié la planéité.
Du coup, j'avais des couches aléatoirement trop écrasés (jusqu'à marquer mon buildtak), ou trop lâches,
et les zones où cela se produisait n'étaient pas toujours à la même place.

Je ne veux pas présumer de ce que d'autres systèmes, notamment inductifs peuvent produire,
mais le système servo-microswitch apporte d'avantage un lot d'emmerdements.
Je suis repassé à un réglage manuel - qui lui ne bouge pas - avec juste un capteur de hauteur pour le portique.
Du standard éprouvé. Du coup j'imprime à nouveau correctement mes premières couches,
mon print démarre immédiatement et mes buses ne bavent pas pendant le palpage.
Personnellement, on ne m'y reprendra plus avec l'auto shifting !


++JM
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 06:07AM
Le système a base de servo + endstop est trop imprécis...
Le moindre jeu dans le servo (même a 1°) fout le bordel car on se retrouve soit trop haut, soit trop bas. Et plus le bras fixé sur le servo est long et plus c'est le bordel.
Idem, le endstop doit être identique dans son déclenchement à chaque fois. Est ce vraiment le cas ?

Par contre, avec un système de capteur inductif/capacitif, on a tous les avantages, sans les inconvénients.
Enfin selon moi smiling smiley
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 08:08AM
Re,

Je n'ai pas cherché à vérifier si la responsabilité était unique ou partagée,
j'ai viré le bazar et surtout j'ai arrêté de perdre du temps avec ça.
Le reglage traditionnel marche très bien et est plus rapide au final.
Je n'ai pas de bed alu pour de l'inductif, de toute manière.

++JM
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 08:39AM
Il existe des capteurs capacitifs pour ça.
Et plus de soucis d'obligation d'avoir un lit alu winking smiley
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 08:52AM
C'est bien tous ca, mais pour le coup, je suis pas certain que cela m'aide dans mon choix....mdr

Ayant un bed avec une parti chauffante en 300x300, j'étais partis sur un bed monté sur ressort (8 ressorts exactement, car le lit est assez grand et je voudrai éviter que celui la flambe entre les 4 coins)

Apres, je trouve cela pas super stable... Et je me dis, avec un bon niveau a bulle, l'assiette du plateau dois se régler sans problème.
Après, j'ai un fin de course mécanique pour le niveau bas des têtes, faut juste être sur de la répétabilité du fin de course...
Enfin, je pense...
Bref, je pense qu'en fixe, cela sera plus rigide et plus stable, mais la répétabilité de fin de course me fait peur.
En montage ressort, j'ai peur que le plateau ne soit pas assez stable et bouge un peu (horizontalement), mais pour le coup, ca peu palier au potentielles problème de répétabilité du fin de course..

Alors quel type de montage serai le mieux... J'avoue, je sais pas... Et comme pour tous, il y a des partisans pour tels ou tels systèmes... donc lequel choisir.

Alors pour aider, le Bed est monté sur une plaque en Alu de 4mm, c'est léger mais rigide et bien plat.
Le bed dispose de 8 trous de fixation Ø3... qui est a mon gout trop petit, la tige de 3mm avec un écrou, ca se monte vite en travers.
J'avais dans l'idée de passer les 4 trous a chaque coin en Ø4 (voir Ø5) pour y passer de belle vis M4 (ou M5) et de laisser les intermédiaires au Ø3.
Donc 4 vis M4 et 4 Vis M3 toutes monté avec ressort fixe sur le bed mais coulissante dans la plaque d'alu.
Mais je me demande si cela sera assez rigide.
D'où le fait que je me pose la question ou pas de le monter en fixe.
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 09:37AM
As tu verifié que ton alim 30A était suffisant pour un lit de 30cmx30cm (bed homemade ?)? je pense que ça devrait le faire mais est ce que la ramps est conçu pour passer autant d'ampérage ?
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 10:07AM
Bas j'espère bien, quand j'ai acheté tout ca, j'ai posé la question et on m'a répondu que ca devrai pas poser de problème...

Enfin, ca répond pas a mon problème...lol
Re: Conception d'une imprimante(aide pour la programmation)
November 12, 2015 04:43PM
Re,

Si tu as une plaque rigide, peu importe.
Tu montes ta plaque d'alu sur 3 vis pour pouvoir en régler l'assiette,
et tu trouves une matière souple qui résiste à la chaleur, comme de la laine de roche,
pour plaquer le lit chauffant sur la plaque d'alu.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 11/12/2015 04:43PM by J-Max.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login