Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

mettre deux moteurs sur Y : dual Y

Posted by michel 
mettre deux moteurs sur Y : dual Y
December 01, 2015 04:40AM
Bonjour tout le monde,
voilà, je voudrais piloter deux moteurs pour l'axe Y de ma Prusa I3 à l'aide de deux drivers A49888 (ou drv8825) différents.
Pour cela, je voudrais utiliser le second extrudeur E1 inutilisé.
J'ai bien trouvé une modif à faire dans config.adv de Marlin, mais j'ai une erreur de compilation à propos de Y2 ...non dévini dans ce scope (fichier stepper.h).
Si qq'1 a déjà pratiqué, merci à lui de me tuyauter....j'ai du manqué quelquechose quelquepart.
Je suis en train de construire une mega prusa et le plateau étant un peu lourd, je voudrais mettre deux moteurs sur la courroie du Y.

copie ecran en fichier attaché pour voir le message d'erreur de Marlin
Merci d'avance pour l'aide et bons prints
Attachments:
open | download - erreur marlin.jpg (40 KB)
Re: mettre deux moteurs sur Y : dual Y
December 01, 2015 07:12AM
Bonjour Michel,

Pourquoi le pas modifier simplement le cablage avec quelques petites soudures pour pouvoir brancher 2 moteur sur un seul port ?

Ca te garderait en plus le port du second extrudeur libre au cas ou un jour ...

Zistor
Re: mettre deux moteurs sur Y : dual Y
December 01, 2015 04:38PM
Merci Zistor,
c'était mon plan B au cas où je n'arriverais pas à faire cela par le logiciel...ce que je viens de faire.
Pour ceux que cela intéresse, il faut décocher la ligne :
//#define Y_DUAL_STEPPER_DRIVERS
du fichier configuration_adv.h
enregistrer la modif et televerser.

Par contre, je suis preneur de la modification hardware que tu me proposes : comment relier les deux drivers ? Bien sûr que l'idée de garder libre le second extrudeur est séduisante !!
bien cordialement....
Re: mettre deux moteurs sur Y : dual Y
December 02, 2015 06:48AM
Bonjour,

Certaines cartes prévoient de dupliquer n'importe quel axe, comme la MKS Gen.
Makerbase propose d'ailleurs des cartes pour driver auxiliaire.
Image error
File not found.
open image URL

Sinon, il est possible de dupliquer les sorties Dir et Step et d'alimenter le driver à l'extérieur de la carte.


Personnellement, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à utiliser deux moteurs pour un axe.
Une simple transmission mécanique pour éventuellement mobiliser sur deux points ou plus,
revient moins cher sans rajouter tous les problèmes qu'impliquent l'emploi et la synchronisation de deux moteurs et deux drivers.
Si la raison de vouloir deux moteurs est un manque de couple, autant upgrader le seul moteur.
Si la raison est la mise en travers de l'axe, autant revoir les points de mobilisation ou le système de guidage.

Le seul intérêt de dupliquer un axe serait de vouloir imprimer simultanément avec plusieurs machines en cascade.

Peut-être n'ais-je pas en tête tous les cas de figure. Pour quelle raison souhaites-tu dupliquer le Y ?

++JM
Re: mettre deux moteurs sur Y : dual Y
December 05, 2015 05:34PM
Bonjour Jmax et merci pour tous ceux qui se sont penchés sur mon cas.
L problème est résolu ....en regardant mieux marlin qui a prévu le coup. On peut utilser le driver du second extrudeur et ça marche impec. Jusqte à décocher une ligne d code dans Marlin.
Pour répondre à Jmax, il s'agissait d'un manque de couple pour bouger le plateau d'une méga Prusa : plateau de 40 x 60 (cm) qui se déplace sur une longueur de 160 cm. Ca marche super bien et super vite.
Bien sûr que tes solutions (Jmax) sont élégantes (et je les garde dans un coin au cas où...), mais je voulais faire avec des nema17 classiques (4kg.cm de couple de maintien).
Encore merci à Jmax et Zistor.
bien cordialement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login