Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Miroir qui casse lors du décollage des pièces

Posted by TF53 
Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 18, 2015 04:14PM
Bonjour,
Je rencontre récemment un problème que je n'avais pas avant.
J'utilise un plateau chauffant (chauffé à 60°) pour impression avec du PLA. Lors de mes dernières impressions, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un bout de miroir restait accroché à la pièce lorsque je décollais celle-ci.
Je précise que je décolle les pièces à froid et que j'ai, avant impression, pulvérisé de la laque sur le miroir.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu affaire à un phénomène du même style?

Je joints des photos qui seront plus explicites que mes explications :






Tim
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 18, 2015 05:39PM
étrange comme ça a cassé sur les photos winking smiley

moi j'ai brisé ma vitre de 2mm sur mon 1er pla ( façon bourrin à froid mais avec de la uhu ^^ ) et depuis j'ai changé par une vitre de 8mm sans le moindre problème à 70° et de la laque elnet super forte smiling smiley

à chaud ça colle vraiment bien et a froid ça ce décolle tout seul donc a moins que ça soit un défaut dans le verre je vois pas bien smiling smiley

ça fait un peu gros, ça prend bien 10mn à être bien chaud mais apres c'est stable et surtout incassable et parfaitement droit smiling smiley


Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 19, 2015 12:30AM
La casse du miroir vient de l'épaisseur et de la qualité du verre utilisé.

Un simple miroir ne tiendra pas très longtemps, surtout si on utilise dessus de la glue et/ou de laque qui adhèrent trop sur la surface et font que certaines fois ça devient quasi impossible à décoller une fois la pièce imprimée, même une fois le miroir refroidi.

J'en ai cassé 2 depuis le début et recherché une solution viable est pas chère..

Une des solutions est d'utiliser du verre plus épais ou dédié comme du verre borosilicate.

J'ai essayé tout un tas de trucs et astuces pour l'adhésion (blue tape, différentes laques, colle UHU, jus d'ABS, colle acrylique, Feuille BuildTak), jusqu'à la découverte du produit miracle à mon sens, vraiment bien que j'utilise désormais depuis quelques mois et qui est parfait pour mon utilisation quotidienne (aucune pièce loupée ou foireuse depuis) :

DIMAFIX (spray).

Essayez-le et vous verrez; il est conçu spécialement pour cela.

L'avantage, ça ne colle qu'à partir d'une certaine température 60° et quand ça refroidi, ben ça se décolle tout seul; c'est une des particularités du produit. Et plus on chauffe le lit t plus ça adhère. Donc pour l'ABS, c'est aussi impéccable.

Moi aussi j'étais très sceptique comme tout le monde, mais c'est la seule vraie solution viable à prix raisonnable que j'ai trouvé.
Je me disais : encore un produit perlipimpin et markéting, encore une laque bling bling pour faire vendre on y apposant l'étiquette 3D.
Après avoir vu les tests, avis et vidéos sur le net, ben une fois essayé soi-même. Fini la galère.

Actuellement, je l'utilise sur mes 2 imprimantes avec des miroirs de 3mm à bas coût qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage et ça le fait bien.

Sur l'une des 2, j'ai laissé le BuildTak que j'avais essayé mais qui a vite perdu ses propriétés adhésives seulement après quelques impressions, mais qui offre un rendu superbe sur la première couche quand on imprime des aplats. Là aussi, j'utilise le DIMAFIX par dessus.

Conclusion: Fini la casse, on peut utiliser des miroirs qu'on trouve partout, les recouper à ses mesures si nécessaire et fini les soucis d'adhésion qu'on a tous recontrés :-)

Edited 9 time(s). Last edit at 12/19/2015 01:28AM by riri7707.
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 19, 2015 01:45AM
Merci du conseil riri7707, je va tester cette solution. C'est vrai qu'en moins d'une semaine, j'ai cassé deux miroirs de cette façon, je trouvais ça suspect.
Concernant les solutions pour l'adhésion, j'ai acheté ça : lien, mais je ne vais pas le recevoir avant février ou mars prochain...

Edited 1 time(s). Last edit at 12/19/2015 01:46AM by TF53.
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 19, 2015 02:47AM
Oui, j'avais bien vu qu'il y avait un quickstarter sur ce type de produit.
J'attends pour avoir des avis et des tests et surtout la dispo en France.
Autrement n'oublie pas qu'il faudra que tu rajoutes une trentaine d'Euros pour les frais de douane + les frais de port.
C'est ce qui m'a un peu dissuadé et refroidi.

Mon expérience sur l'adhésion fait que je suis persuadé qu'il faut renouveler de temps à autre les composantes formant la surface d'adhésion.
Donc, je ne crois pas trop au revêtements permanents, d'où la nécessité d'ajouter des adhésifs périodiquement, que se soit solide ou liquides.

Dans mon cas, j'imprime beaucoup de surfaces à plat (c'est la partie adhésive qui représente la partie visible de l'objet imprimé), donc il faut que ce soit le plus parfait possible et lisse.
C'est un peu pour cela que j'ai passé pas mal de temps à tester et trouver un bon compromis entre le support et l'adhésion pour le meilleur rendu possible.

Comme tu peux le voir ci-dessous, je conçois des modules pour fabriquer des panneaux et murs de Led modulaires, en impression 3D )
D'où une importance capitale pour la 1ère couche et son adhésion qui est la face principale visible.
Ensuite je colle les panneaux entre-eux pour atteindre la dimension voulue

ici, quelques rush des modules de base (trous de 30 mm)


ici le panneau final équipé de 400 leds de 1m x 1m après assemblage.
Pour info, les modules led font chacun 30mm de diamètre.


Et comme quoi, il faut pas une imprimante gigantesque ni PRO pour faire cela;
J'ai un lit d'impression de 225x150 seulement et 2 imprimantes CTC à moins de 500 Euros.

Après, il y a le collage et assemblage des pièces imprimées entre-elles, mais ça c'est une autre affaire :-)
Je suis en plein tests pour trouver la colle adéquate ayant un bon compromis qualité/ prix pour coller les pièces PLA entre-elles.
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 19, 2015 03:42AM
Merci pour ton retour,
Pour les frais de port / douane, je suis assez habitué vu que je commande pas mal aux états unis et en chine.

Concernant tes essais de colle, j'ai testé il y a pas longtemps la cyanoacrylate "colle 21" qui offre un excellent rapport qualité prix (7,50€ pour 21 grammes). La colle est transparente et offre un collage impeccable, donc si tu n'as pas déjà testé, je te conseille de jeter un coup d'oeil (ici).

Pour avoir des surfaces si parfaites, utilises tu un auto bed levelling?
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 19, 2015 03:53AM
J'imprime toujours sur des mirroirs bon-marches de IKEA, et je n'ai jamais eu de problemes. J'imprime surtout de l'ABS avec un temperature du lit de 120C. Pour avoir une bonne adhesion, je nettoie le mirroir d'abord avec de l'acetone et ensuite avec du jus de citron concentre (que ma femme utilise pour cuisiner). Ca tien mieux que tous les autres trucs que j'avais essaye avant (hairspray, kapton,...) et les pieces se decollent elles-memes en refroidissant. J'utilise cette tecnique aussi dans les (rares) cas ou j'imprime en PLA.
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 21, 2015 07:55AM
J'avais eu ce problème en imprimant sur du verre, même borosilicate, avec de la laque.

Ma solution c'est de ne plus imprimer sur du verre directement, mais sur une plaque de garolite (un matériau similaire a celui des circuits imprimés) qui est souple : il suffit de la tordre un peu pour détacher les pièces une fois que c'est refroidi.

Mon sandwich au final, de bas en haut : lit chauffant (isolé dessous) + verre (pour la rigidité) + garolite + laque (seulement utile pour le PLA).


Après le dimafix dont parle riri à l'air intéressant aussi, ajouté sur ma liste de trucs à essayer.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/21/2015 07:55AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 21, 2015 03:15PM
Pour ma part, j'ai 3 différentes imprimantes toutes avec un bed en verre et pas le moindre soucis... le secret qui n'en ai pas un, la colle blanche pour bois ou papier, du moins pour le pla.

Et pour finir, le pla n'a pas besoin de chauffer le bed, seul nylon ou ABS ou autre que je connais pas...

et pour moi le pla suffit largement.... pour tout

Edited 1 time(s). Last edit at 12/21/2015 03:17PM by maximeh.
Re: Miroir qui casse lors du décollage des pièces
December 22, 2015 06:20AM
franchement là le sujet est PLA avec laque et cassage à froid ! je comprend pas du tout les autres postes sur l'abs avec de la colle a bois, uhu ou autre
perso je vois qu'un defaut sur la qualité du verre ou d'une bulle d'air au mauvais endroit
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login