Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET

Posted by BEN28021955 
Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 23, 2016 09:51AM
Bonjour à tous,

Le placement d'un Hotbed Alu 3mm sur ma Mendel 90 pilotée par une MELZI V2.0 me pose soucis principalement au niveau électronique.
Je m'explique...
En effectuant un montage classique, je me suis rendu compte que le lit ne fournissait pas la même T° partout, cette t° variait suivant l'avant et l'arrière du lit.
A près analyse et conseils de mon bon ami Alain, nous avons déduit expérimentalement que le lit présentait deux zones de chauffe.Il était donc possible de l'alimenter par deux sources
différentes afin de fournir à chaque zone le nombre de Watt nécessaire une mise en T° constante.(110°C)
Notre idée fut donc de transposer la source d'alimentation en provenance du Mofset HOTBED (12 V) en une double alimentation stabilisée propre à chaque zone grâce à des DC DC CONVERTERS 12V /10A (Voir Photo)ICI
L'ensemble correctement cablé par du 14 AWG wire (max 16 A).
La mise sous tension s'est bien effectuée, des impressions de bonnes qualités obtenues en ABS sans décollement.
Mais il y a un mais.... au bout d'un moment, nous nous sommes rendu compte que le Mofset de sortie de carte chauffait, et chauffait si bien que la T° mesurée devenait insupportable pour le composant malgré la présence d'un radiateur de refroidissement.
Notre surprise est grande car nous ne comprenons pas pourquoi cet échauffement....normalement le Mofset fonctionne en mode saturé ( interrupteur)et donc ne devrait dissiper que très peu voir aucun chaleur... Mofset Rsd(0n) de 0.4mOhm pour un courant de 10 A
0,0004 x 10 = une chute de tension de 0,004 V.Ce qui développe une puissance résultante dans le Mosfet de 10 x 0,004 = 0,04 W qui n'explique pas de hausse excessive de T°.
Donc nous voilà devant l'os.....
Je fais donc appel à l'équipe pour éviter de "crâmer" une Melzi dans d'atroces souffrance.... winking smiley

D'avance merci de votre réponse.

Bernard

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2016 10:04AM by BEN28021955.


Mendel 90, Mankati fullscale xt, prusa i3
Attachments:
open | download - image002.jpg (167.8 KB)
open | download - image001.jpg (158.6 KB)
open | download - image003.jpg (148.3 KB)
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 23, 2016 11:51AM
le truc le plus simple sur un lit et de mètre un relais 12v pour mois c'est un feuxvert a moins de 5 euro
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 23, 2016 01:47PM
Le Rds on c'est de la théorie et si c'est bien le bon mosfet.
le Rds est de rDS(ON) = 0.047Ω pour la Melzi pour le fet RFP30N06LE

Donc 4.7W sous 10A, ça chauffe, normal.

Mais est-ce que tu consommes vraiment 10A ou c'est une approximation ?

J'aurais plutôt mis un relais SSR pour soulager le mosfet, c'est un tout petit peu plus cher, mais pas de bruit et ça peut même fonctionner en PWM.
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 23, 2016 04:33PM
pareil que les autres

utilisation du 12V heat bed seulement en tant que commande pour un relai SSR , qui lui commanderais ta partie 12v de puissance issue directement de ton alim et qui lui alimentera tes 2 DC Dc converter . d'ailleur a quoi servent ils en fait ? je comprend pas l'intéret d'avoir ces DC DC converter pourquoi ne pas alimenter directement ton lit ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2016 04:34PM by One-T.
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 23, 2016 10:28PM
pour pouvoir ajuster la tension de chaque zone je suppose
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 24, 2016 06:36AM
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Effectivement, l'utilisation des DC converters est le résultat d'une réflexion après découverte de deux zones de chauffe du hotbed un MK3 ICI
L'une nécessitant un voltage différent de l'autre pour obtenir une constante de chauffe.
Mon idée première était d'utiliser un power expander ICI et une alimentation dédiée au Bed, puis la réflexion d'un ami nous a aiguillé vers le DC Converters.Un pour chaque zone de chauffe. Est ce la bonne solution ? apparemment non.
Reste cette énigme....pourquoi le MOFSET chauffe t il.... même 4 watts ne devrait pas dissipé une T° qui met en péril l'intégrité de la carte.
Je vais donc me rallier à la majorité des avis qui suggère ou le SSR ou un Power expander.
Merci encore de votre aide

Bernard


Mendel 90, Mankati fullscale xt, prusa i3
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 24, 2016 01:12PM
@Castlab
Petite précision après mesure: consommation des Dc converters: 6,5A x 2 = 13 A

Donc 13 x 0,004=0,052W cela chauffe encore winking smiley


Mendel 90, Mankati fullscale xt, prusa i3
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 24, 2016 01:23PM
Quote
BEN28021955
@Castlab
Petite précision après mesure: consommation des Dc converters: 6,5A x 2 = 13 A

Donc 13 x 0,004=0,052W cela chauffe encore winking smiley

un zéro de trop et pas la bonne formule tongue sticking out smiley

P = R x I^2

13^2 * 0.047 = 7.943W
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 25, 2016 07:52AM
@Catslab

Honte sur moi, les virgules et les formules sont ma hantise.


Bien à toi

Bernard

Edited 1 time(s). Last edit at 01/25/2016 08:10AM by BEN280255.
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 25, 2016 08:58AM
Je comprend pas

Ton mosfet. Il alimente bien tes 2 dc converter non. ?
Tes dc converter son branché ou ?

Je comprend pas trop le mosfet sert juste d interupteur.


Si tu te sert du 12v de ton mosfet ( ou la masse tout depend dans quel sens tu as fait ton montage )
Pour alimenter tes dc converter et donc jouer l minterupteur .
Ton mosfet se prend donc 16amp dans la tronche donc oui ca chauffe .


Fait nous un schema exacte de ton montage .merci

C est comme les ifr 3025 sur certaines ramps. Des gens les grille et disent je comprend pas pourtant leur limite c est 55v. 110a.
Oui mais la puissance maximale est de 200w . c est donc 55v ou 110a et non les 2 .
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 25, 2016 11:46AM
@One-t

Judicieux, je vais demander à mon ami de faire le schéma de montage, mais en effet à voir la machine, les DC converters sont alimentés au mosfet.
Je te tiens au jus dès que j'ai le retour d'Alain...smiling smiley

Merci encore de ton aide

Ben


Mendel 90, Mankati fullscale xt, prusa i3
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 25, 2016 12:21PM
si c'est bel et bien le cas , il est donc logique qu'il chauffe smiling smiley
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 26, 2016 02:26AM
@One-T
Voici la réponse d'alain concernant le montage actuel du hotbed qu'il modifie pour éviter la surchauffe du Mosfet Hotbed de la Melzi.
Attention usine à Gaz winking smiley

"J’ai effectué aujourd’hui une simulation quasi conforme.
J’ai placé quatre IRF3205 en parallèle en suivant les conseils de la première lecture que tu m’as recommandée.
Les IRF3205 j’en ai des collections. Il est donné pour VDSS= 55V RDS(On) = 0.008 Ohms et un ID de 110 A. Suffisant largement quoi !
Je les ai branchés sur l’alim variable 30V 10A (un peu trop peu) en interrupteur (comme le PWM du Melzi).
Ça fait tomber le RDS(on) à 0.002 Ohms théoriquement.
Puis j’ai alimenté les mêmes DC-DC Converters en sortie.
Et un Bed Alu en sortie des DC-DC converters.
A la réserve près que l’Alim variable n’est pas suffisante pour les deux parties du Bed.
Tout fonctionne au poil, aucun échauffement des MOSFETs (AUCUN du tout, même pas tièdes)
J’ai mesuré la tension entre la Source et le Drain, j’ai 0,023V pour un courant de 5.1 A et 0.042V pour un courant de 9 A.
Soit suivant la loi d’Ohm R = U/I 0.023/5.1 = RDS(ON) de 4.5098exp3 soit 0.0045 de RDS(ON)
Et 0.042 V pour 9 A soit 0.0046 de RDS(ON)

Schéma de montage en attaché.

Comme tu peux voir deux pinces ne sont pas branchées sur l’alu bed pour soulager l’alimentation qui disjoncte en dépassant 10A
L’avant du Bed est très chaud (je n’ai pas mesuré). Ici l’alim est à 12V 5,3A
Les deux témoins des DC-DC Converters sont allumés parce qu’ils sont tous deux branchés en entrée, et un seul en sortie !

Pour One-T lorsque les deux DC-DC converters sont branchés ils prennent chacun 6,5 A en moyenne ce qui fait 13 Ampères en tout.
Et 13 A avec un RDS(ON) de 0.008 Ohms donnent une dissipation de moins de 1W !
J’ai de quoi tester les MOSFETs extra utero pour ne pas endommager la Melzi.
Demain, je vais adapter une Alim ATX pour des tests encore plus réalistes."
Alain.


En espérant ne pas trop polluer le forum avec mes fantasmes électroniques,

Bonne journée à tous

Bernard
Attachments:
open | download - [email protected] (146.7 KB)
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 26, 2016 09:15AM
l'idée n'est pas bete , tu pourais metre des irf3205 commandé par ton mosfet de ta melzi , ca permetras de soulager ton mosfet de la melzi et etre certain de pas tout griller smiling smiley

apres mes connaissance sont limité malheureusement , je bosse en ce moment sur les irf3205 pour comprendre toute leur subtilitées
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 28, 2016 05:19AM
@One_T

Bien vu avec l'IRF3205, on vient de tester le tout avec 4 IRF3205 en parallèle et les résultats sont édifiants.
Plus aucune chauffe bien évidemment.
voici la réponse de mon ami Alain:


Un autre test hier avec un MOSFET's de qualité FDB8160_F085 est donné pour un RDS(on) de 0.0015 V 30V 80A. seul il y a un léger échauffement mais perceptible.Ce mosfet remplace celui de la Melzi .

On va donc remonter le tout avec ce Mosfet's qui apporte la solution à notre question initiale.

Bonne journée

Ben

Edited 1 time(s). Last edit at 01/28/2016 05:21AM by BEN28021955.


Mendel 90, Mankati fullscale xt, prusa i3
Re: Un peu d'éléctronique.... et surtout un peu d'aide pour MOFSET
January 28, 2016 05:17PM
Changer le mosfet de base par un de meilleure qualité est une bonne solution aussi.

Il ne faut pas oublier que les pistes du circuit sont aussi limitées en courant smiling smiley
Donc il faut faire attention de ne pas arriver à la limite sinon ce n'est pas le mosfet qui va bruler mais la carte !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login