Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Adhésion Hotbed

Posted by Sorcerer 
Adhésion Hotbed
January 26, 2016 06:26AM
Bonjour ...

J'avance gentiment avec les réglages de mon imprimante.
Je reviens vers vous pour un petit souci.
Lorsque j'imprime des pièces avec une base comportant des dimensions
assez grades (>10cm) assez régulièrement j'ai des problèmes d'adhésion de la
première couche sur le lit.
La dépose de la jupe et de la première couche se passe bien mais on
peut remarquer qu'à certains endroits, la couche se décolle légèrement (sur de toutes
petites surfaces (< 1 cm²) mais par la suite le décollement s'intensifie et un coin
de la pièce se soulève légèrement. J'arrive en général à la fin de l'impression mais
avec un bout de ma pièce plus fin que ce qu'il devrait être et légèrement voilé.
J'imprime avec du PLA à 210° .Sur le hotbed, j'ai une plaque de verre borosilicate que
je nettoie à chaque impression et sur laquelle j'applique de la colle Uhu.
J'ai testé sans chauffage, chauffage à 30°, à 45° sans grande amélioration.
Je précise que ce problème se produit n'importe où sur la surface du bed sans affecter
une zone particulière.
Par contre, lorsque j'imprime des pièces de petite taille, (< 3 ou 4 cm de diamètre ou de côté),
ça ne se produit pas.

Si vous avez un avis, il m'intéresse.

Merci d'avance
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Adhésion Hotbed
January 26, 2016 07:22AM
salut serge temp du lit 60 pour le pla et passe a la laque de maque bien vu ces du premier prix de chez super u sa marche terriblement bien tu vas devoir attendre que sa descende en dessous de 30 degreer sinon tu ne pouras pas la decoller
Re: Adhésion Hotbed
January 26, 2016 07:22AM
Salut, pour ma part, après des mois de galère de ce genre et après avoir essayé de nombreuses combinaisons (plateau froid, plateau chaud, autocollant de masquage, kapton et tutti quanti, je suis arrivé à une solution qui fonctionne bien sur ma machine :
Plateau passé au baton de colle et puis chauffé à 90° pour la première couche et à 70° pour les suivantes, hot end à 220° pour la première couche et 200° pour les suivantes et ventilo de refroidissement à partir de la deuxième couche.

Maintenant, une machine n'est pas l'autre et je crois que c'est la raison pour laquelle de nombreuses recettes qui fonctionnent pour certains ne fonctionnent pas pour d'autres.

En tout cas, n'abandonne pas, il y a sûrement une combinaison pour ta machine. Et bonne chance pour la suite.
Re: Adhésion Hotbed
January 26, 2016 12:10PM
Bonsoir ...

Merci à vous pour vos conseils.
Je vais tester toutes ces solutions et je verrai bien
celle qui semble le mieux convenir à mon imprimante.

Bonne soirée à tous
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Adhésion Hotbed
January 26, 2016 01:44PM
Bonjour,

La colle, la laque, le jus d'ABS ça marche, mais c'est crado, ça sent, et on perd du temps à préparer, nettoyer...
Moi je suis passé au Bluildtak, ça vaut l'investissement, sans problème.
Voir sur amazon, sur filimprinante3d.fr ou sur laboutiquedu3d.com ou encore chez buildtak directement (plus cher).

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 01/26/2016 01:44PM by J-Max.
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 03:34AM
Pour moi la meilleure solution le spray Dimafix, aussi bien pour le PLA que l'ABS.
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 04:13AM
Bonjour ...

Le Buildtak .... C'est la première fois que j'entends (ou que je lis) ce mot !!!
J'ai bien envie d'essayer aussi.
Je dois le coller où ? Je m'explique :
J'ai mon hotbed avec la face chauffante (circuit imprimé) dirigée vers le haut,
isolé par dessous avec du liège et par-dessus une feuille de verre.
Je dois coller le buildtak sur le verre ? sur le hotbed (face chauffante) ? ou bien
je dois absolument retourner le hotbed pour coller le film sur celui-ci mais sur
la face non active.

Merci de vos infos
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 04:17AM
Salut,

Tu le mets sur le verre directement.

Bonne journée smiling smiley
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 04:18AM
Ok ...

Ben merci à tous.
Je vais en commander un morceau et tester, on verra bien.

Bonne journée à tous
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 05:38AM
+1 pour le buildtak. Même si c'est un poil cher, le seul problème devient que parfois ca adhère trop...
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 05:48AM
Quote
Repier37
............ le seul problème devient que parfois ca adhère trop...

J'en rêve smiling bouncing smiley smiling bouncing smiley smiling bouncing smiley

Par contre, une dernière (j'espère) question ?
Ca dure combien un feuille de Buildtak ?
Juste pour savoir si je n'en commande qu'une ou si
pour amortir les frais de port, j'en commande 2 ou 3 ??

Merci à vous
Serge

Edited 1 time(s). Last edit at 01/27/2016 05:50AM by Sorcerer.


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 12:21PM
ca reste assez fragile, mais c'est presque trop efficace.
je n'ai qu'un regret avec ma feuille de buildtalk............ ne pas en avoir pris une plutot

par contre fait gaffe que ta machine soit correctement calibrer sinon elle va partir en morceau

prends en plutot 2
Re: Adhésion Hotbed
January 27, 2016 02:42PM
Vous pouvez essayer la plaque de PEI, très bonne adhérence a chaud et passé 40 degré ca se décolle tout seul. Marche aussi bien avec du pla que de l'abs ou du pet.
Mon seul souci a été de la coller, il faut acheter du 3m 468 de mémoire et coller plein de petites bandelettes sans laisser de trous.
Re: Adhésion Hotbed
January 28, 2016 04:28AM
J'ai lu choses sympas sur le PEI, y compris sur une plaque alu revetu de PEI (voir [forums.reprap.org]). J'ai bien envie d'essayer !
Re: Adhésion Hotbed
January 28, 2016 09:44AM
Pour moi le Dimafix a fait des merveilles.
Le principe est génial ; on chauffe ça adhère, on refroidit ça se decolle presque sans forcer!

J’achète le mien chez filimprimante3d


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Adhésion Hotbed
January 28, 2016 01:39PM
Salut Serge

Pour ma part je suis rester fidèle a la colle UHU
mais avec un plateau a 60° pour la première couche

bon quand ça colle trop on détache la plaque de verre pour la mettre au congelo 5mn et ça décolle tout seul

bien vérifier aussi l'épaisseur de la première couche
si on demande 3 dixième en première couche, ça doit faire trois dixième
Attachments:
open | download - P1010444.JPG (480.9 KB)
Re: Adhésion Hotbed
January 29, 2016 02:18AM
Bonjour

Vous utilisez du pla ou de l abs.
Moi je chauffe le plateau à 95 degrés ,je met du dimafix ,mais ça se décolle sur les pièces larges quand même, pourtant avec raft .
Bien-sûr en utilisant de l abs,
À quel température chauffez vous le plateau pour l abs?

Ludo
Re: Adhésion Hotbed
January 29, 2016 08:26AM
salut

le réglage du haut c'est pour du PLA
le meilleur résultat que j'ai eu avec ABS pour une pièce de 13cm de long
c'est sur du verre sans kapton avec colle UHU
plateau a 115° et morceau de carton autour pour garder la chaleur et éviter courant d'air comme l'avait préconisé One T que je remercie ici
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 08:48AM
bonjour

Ouah 115 degrés, je n'y pense même pas , au dessus de 95 degrés je perds 3 à 5 degrés sur la buse , au dessus de 105 entre 8 à 10 degrés.
Mon alim ATX 400 descend à 11.2 volts, je manque de puissance et il à ma connaissance il n'y a pas de réglage de puissance.( potentiometre)
J ai bien une alim plus puissante mais qui délivre 13.5 Volts, j'ai peur de cramé la ramps .
Ou alors il faudrait que je passe par un relais pour alimenté le bed seul. je ferais un essai un jour pour voir.
Autant imprimer avec du pet qui est moins sensible au warping.

ludo
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 10:11AM
Bonjour tout le monde .....

J'ai reçu ma feuille de Buildtak hier, je l'ai installée et depuis, je fais des
essais : c'est pire que tout !!!!!!
Impossible d'obtenir une adhésion correcte.
J'ai bien sur repris le réglage de mon axe Z après la pose de la feuille de
Buildtak et j'ai fait toutes sortes d'essais comme préconisé sur le site du
fabricant et le mêmes essais à froid et en chauffant.
Je ne comprend pas comment vous faites pour avoir des pièces qui ne se
décollent pas du hotbed !!!! J'en rêve !!!!!

Amitiés à tous
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 12:14PM
Salut Ludo

Pourquoi en effet ne pas mettre l'ATX sur l'entrée carte et la seconde alim sur l'entrée plateau chauffant
comme peut l'inspiré ce schéma
Attachments:
open | download - 1421325870-750px-rampswire14-svg.png (132.6 KB)
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 12:53PM
Ledjo

Tu penses que l'on peut faire cela, l entré plateau est un circuit séparé? Il ne va pas faire fondre le circuit ou le r
elais de la carte ?

Ludo
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 02:44PM
il y aurait quelques modif mineurs si tu alimentais en 24v
voir: [rigidtalk.com]
ce qui n'est pas le cas.
peux tu nous en dire plus sur cette alim qui délivre 13.5v ?
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 03:25PM
Bonsoir
C est une alimentation de chargeur, démarreur , de batterie qui délivré 13,5 Volts 90 ampères en mode démarreur.
[email protected] mon niveau en anglais et ras de pâquerette, alors je n est pas compris grand chose au site rigidtak

Lundi
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 04:00PM
bon ben c'est peut être pas la peine de monopoliser une si grosse alim pour une petite imprimante
un lit chauffant consomme environs 8A
soit environs 100w
je rajouterais une alim ATX 200w par ex, ce n'est pas trop dure a trouver et ça soulagerait la première winking smiley
bon courage
@+
Re: Adhésion Hotbed
January 30, 2016 04:14PM
C est de recup reparé qui vient de la déchetterie, alors aucun problème, ne demande qu à faire q une deuxième vie
Re: Adhésion Hotbed
January 31, 2016 01:40AM
Sorcerer,

Es tu sur que ton plateau est bien a niveau ? Sur les pieces large ca ne pardonne pas.
Il y a plein de possibilité pour resoudre les problèmes d'adhésion, diminuer la vitesse de la première couche, augmenter la température du plateau/buse. Est ce que tu a activer le ventilo ?
Re: Adhésion Hotbed
January 31, 2016 10:44AM
@Tyugo :

Pour la mise à niveau du plateau, je l'ai vérifié d'innombrables fois et je l'ai re-réglé
lorsque j'ai posé le film Buildtak, ça devrait être bon.
Pour la température plateau/buse j'ai fait aussi pas mal d'essais en n'arrivant pas
à la perfection.
Le ventilo, pour le moment, le seul que j'ai, c'est le petit de 30mm qui refroidit la
partie froide de l'extrudeur.
Il faut que j'imprime un support pour adapter un ventilo qui souffle sur les pièces.
J'ai aussi l'essai avec la laque sous le coude smiling smiley
Amitiés à tous
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Adhésion Hotbed
January 31, 2016 11:34AM
Ou est placé ton imprimante ? Si elle est dans une pièce assez froide, type un garage a 5degré, le pla se comporte comme l'abs et travaille beaucoup.

En tout cas c'est pas normal que le pla se décolle...
Re: Adhésion Hotbed
January 31, 2016 01:08PM
Bonsoir ....

Non, non, la pièce où je travaille est aussi celle ou est installée mon informatique.
C'est une pièce dédiée de la maison et il y fait 19-20°
Je me doute bien que ce n'est pas normal et j'essaye de comprendre smiling smiley
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login