Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?

Posted by babas 
Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 13, 2016 08:38AM
Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur les plans d'une CNC 4 axes avec au moins 2 têtes :
- 1 hotend pour l'impression 3d
- 1 broche pour le fraisage / gravure

Afin d'éviter de rentrer dans l’éternel débat; oui, j'ai fait un châssis assez solide pour du fraisage et du coup, oui, il est plus lourd et mes impression 3D seront donc plus longues winking smiley .
Toutes les parties mécaniques et structurelles sont en places, me reste à aborder l’électronique et le firmware

Partie électro, je vais recycler ma bonne vieille Ramps, que je vais passé en 24V [todo : retrouver le tuto]
Pour les drivers, 5 DRV8825 pour booster un peu mes moteurs [todo : monter des ventilos derrière les moteurs]

Les sorties de la ramps sont presque classiques :
D8 pour le heatbed (escamotable)
D10 pour la hotend
D9 pour la broche de fraisage

Coté firmware, c'est un peu plus délicat, je trouve pas mal de tentative + ou - abouti sur la toile, mais rien de correctement abouti ou suffisamment documenté....

Quelqu'un aurait-il un lien vers un projet de CNC abouti (et pas mal documenté) avec une Ramps en dedans ?
Cordialement.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 13, 2016 03:50PM
Comme bien souvant . firmware marlin non adapté pour de la cnc. Et inversement firmware grbl pas adapté a l impression 3d . voila le reel soucis

Tu peux printer en grbl ou cnc en marlin mais faut pas mal d adaptation
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 13, 2016 05:31PM
Qu'est-ce qui rend "non-adapté" les firmwares au juste ? juste des commandes de G-code qui sont manquantes, ou autres choses en plus ?
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 14, 2016 07:37AM
il me semble que marlin fonctionne bien en cnc en 3 axes
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 14, 2016 12:36PM
Il me semble aussi smiling smiley

Si on réfléchi 2", Marlin est construit autour de GRBL (soit un interpréteur Gcode) auquel on à rajouter les spécificité de l'impression 3D, comme la gestion des T° (Hurlez-moi dessus si je me gourre winking smiley )
Il se peut aussi que les vitesses de déplacement d'axes soit optimisées pour l'impression 3D dans Marlin comparé à du fraisage dans GRBL (à comparer).

Du coup, ça serais limite plus intéressant de réfléchir à un dérivé de Marlin; une version multi-tool.
Un Marlin qui contiendrais tout le Gcode, toutes les variantes possibles de paramètres suivant l'outils (impression 3D - fraisage - gravure laser ou que sait-je encore)
Et un menu master qui permet de sélectionner l'outils, de charger les bon params, et d'activer les bonnes sorties en conséquences ! (dis comme ça, on croirais presque que c'est jouable dans la semaine grinning smiley ! )

Bon, va falloir que je révise mon C, C++ moi winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/14/2016 01:47PM by babas.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 14, 2016 02:37PM
Apres ce qui compte c est surtout au niveau du gcode de sortie. Pour xyz pas de soucis particulier. Pour lancer la broche il faut veiller a designer la bonne sortie.

L interet du firmware spé c est aussi de pouvoir se servir de logiciel spécifique . lancer un fraisage cnc avec repetier host. N est pas forcement des plus adapté comparé a un mach3 ou equivalent par exemple

Apres rien d impossible .

Pour de la cnc 2d c est tres simple par contre . il suffit de chercher sur le net 3d printer laser . le fonctionnement est identique

Edited 1 time(s). Last edit at 02/14/2016 02:38PM by One-T.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 08:27AM
Merci One-T, il est vrai que la suite logiciel doit être pris en compte dans son ensemble winking smiley .

Justement, existe-il un logiciel de contrôle permettant aussi bien du fraisage que de l'impression 3D ?

Pour revenir au firmware, je creuse du coté de GRBL, voir s'il n'existe pas une version entièrement compatible ramps 1.4 (gestion 5 axes).
L'idée serais d'exploiter les axes comme ceci X = X - Y = Y - Z = Z - E0 = E(imprimante 3D) - E1 = A(fraiseuse)]
et les sorties 12V D8 = heatbed - D9 = broche CNC - D10 = hotend]

Au niveau des fins de courses, il faut pouvoir rajouter un Z-bis pour capter la longueur de l'outil sur la pièce à usiner.

Voila, si on se focalise sur cet amas de théories (pour le moment) , qu'est-ce qui cloche dans mon résonnement ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/16/2016 08:59AM by babas.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 09:02AM
a voir si le firmware marche sur un arduino mega
[www.civade.com]
mais en gros
voila les pin qu'il faut pour une CNC


le firmware est la

suffirais de le prendre, modifier les pin pour correspondre aux pin de la ramps comme ca tu aurais 2 firmware séparé

tu as besoin de la CNC = firm grbl
tu a besoin de l'imprimante = firm marlin


étant donné qu'on change pas de type de machine toute les 5 min l'idée peux etre intéressante smiling smiley le televersement ne prend pas 10h non plus donc c'est néglieable je trouve comparé a 10h de print ou 10h de cnc

sans pour autant etre emmerdé avec des imcompatibilités possible ( cnc sur marlin , ou 3d printer sur grbl)

Edited 1 time(s). Last edit at 02/16/2016 10:36AM by One-T.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 09:18AM
C'est une solution, quand même triste de devoir charger un firmware à chaque fois alors que si peu de choses les diffèrent au final !

Sans compter que je suis pas non-plus dans un pur délire, beaucoup de projets pointent le bout de leurs nez avec des machines multi-tool (kickstarter en regorge pas mal depuis 2 ans !!) et du coup, coté Reprap, on à un retard considérable là-dessus alors que (presque) tout est parti de là sad smiley

On à une Ramps, qui est en l'état capable de gérer une foule de choses (5 axes + des servos + une montagne de capteurs + SD + écran + contrôle), mais dont le firmware bride finalement les possibilités d'évolutions, c'est un peu triste.

J'ai bien envie remonter mes manches, voir si on peut pas faire évoluer tout ça dans ce sens smiling smiley
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 10:22AM
Il semblerais que coté firmware, il soit plus facile pour moi de tordre Marlin que GRBL. La raison est que GRBL n'ayant pas été écris pour la Mega2560, il faut modifier pas mal de truc pour obtenir une compatibilité correct( c'est pas qu'une histoire de pin) mais limité à 4 axes (GRBL supporte 4 axes au max), sans compter la régule de chauffe, les accélération propre à l'impression 3D etc...
On trouve d'ailleur quelques tentatives de GRBLforRAMPS sur la toile, mais rien d'abouti ni de récent.

Du coup, je vais sûrement reprendre le noyau de Marlin (pin/stepper/temperature/serial) et faire une refonte du menu pour avoir le choix entre fraisage, impression 3D ou autre.
Ca sera sûrement l'occas de tenter d'installer mon écran tactile 7" qui traîne dans mes tiroirs depuis beaucoup trop longtemps.

Si y à du monde qui souhaite apporter une bPierre à l'édifice, ça sera avec joie winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/16/2016 10:23AM by babas.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 10:28AM
Bonjour

Si tu sais programmer pour modifier Marlin essai de le porter sur un arduino DUE il est identique au Mega au niveau brochage sauf que toutes ses entrées sortie sont en 3volt mais sa frequence est plus rapide mais surtout sa mémoire interne est beaucoup plus importante
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 10:31AM
Salut,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voila un exemple de firmware Marlin (téléversé sur un montage arduino/ramps) pour une CNC smiling smiley
[www.vicious1.com]

C'est sans doute plus simple que de faire un mix Marlin/GRBL.

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 10:40AM
comme je t'ai dit , il suffit sinon de bien gérer ton gcode de sortie pour qu'il soit cohérent avec ce que tu as sur marlin


j'avais fait un tuto pour le pen plotter , donc mouvement type CNC 2d basique ; et je pouvais activer desactiver le pen( via servo par exemple simplement en Gcode donc tu peux activer la sortie D8 D9 par exemple )

[forums.reprap.org]


ce qui compte c'est des truc basique en fait en gcode , bien vérifier le homing , l'activation de broche etc , qu'il soit cohérent avec ta machine

et ca permet meme en étant fou fou de piloter 4 a 5 axe ( en se servant des 2 extrudeur sur la ramps ) , dans ce cas la il faut que dans ton firmware tu active 2 extrudeur et que tu les controle simplement en gcode comme tu controlerais un axe XY. ( au cas ou si ca gene au mouvement , supprimer la protection de tempé sur les extrudeur , ca permet de bouger les moteurs sans avoir de tempé dite )

Edited 1 time(s). Last edit at 02/16/2016 10:44AM by One-T.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 16, 2016 10:56AM
je t'ai trouvé ca on sais jamais

[formalab.fr]
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 17, 2016 10:41AM
Salut One-T, merci pour le lien vers ton tuto (fort utile d’ailleurs thumbs up )

Du coup, si je comprend le fond de ta pensée, je peut garder mon couple ramps + Marlin, mais je serais en revanche contraint de préparer un G-code compatible avec cet ensemble.
Quand est-il de l'axe Z ? si je suis bien, ton système fonctionne bien sur du 2D, mais 3D, ça passerais aussi ?
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 17, 2016 11:05AM
le couple marlin+ramps est parfaitement fonctionnelle en 3 axes
le gcode n'a pas besoin d'être spécialement adapté (une légère adaptation de son post pro toutefois conseillé)
marlin travaille sans problème en 3d (j'ai testé sur ma cnc)
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 17, 2016 12:51PM
oui en 3D ca marcheras pareil

quand je dit adaptation de gcode , c'est pour l'activations des sorties etc , par exemple mais ca tout les logiciels qui te sortent du gcode ont des parametres pour régler au poil son gcode .
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 18, 2016 02:44AM
Sur ma CNC j'utilise mach3 et une carte adaptée. Mais pour générer le Gcode, j'utilise Cambam. Dans celui ci j'ai du cocher le "processing mach3" pour que Cambam génère le gcode adapté à mach3. Peut être qu'il existe un processing Marlin... A priori il y a quelques discussions autour de ce sujet.
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 18, 2016 07:02AM
c'est le top les cartes serie pour etre piloté par mach 3 , pour de la CNC c'est le plus adapté

j'ai déja sorti du gcode a partir de solidcam( module de solidworks pr générer du gcode) et mon imprimante l'avais accepté aussi winking smiley


y'a beuacoups de discutions oui mais c'est toujours des résultats un peu bancales
Re: Firmware pour petite cnc, Marlin ou bien ?
February 20, 2016 06:29PM
Bonsoir,

Petites réflexions en passant...

Pour moi CNC et imprimante 3D ne font pas bon ménage à tous points de vue.
L'une a besoin d'une grande rigidité, donc sera nécessairement lourde, l'autre de vitesse, donc sera nécessairement légère.
L'une a horreur de la poussière, l'autre en produit énormément.
Bref, quel que soit l'angle sous lequel on se place, CNC + 3D c'est une fausse bonne idée.
Autant 3D + Laser ça marche, et CNC fraisage + plasma aussi.
Mais à mon humble avis CNC + 3D, autant avoir deux machines séparées,
ou tu as des chances de n'avoir aucun des deux aspects réellement performants ou alors ça va coûter très cher (servos, erc).
Maintenant, c'est pas moi qui vais devoir m'arranger au quotidien avec winking smiley

Pourquoi ne pas envisager des têtes interchangeables ?

Il me semble que Smoothieware est capable de gérer CNC, laser, Impression 3D...
Ce serait peut-etre plus simple que Marlin, d'autant que le système est sur carte SD.
Donc tu pourrais avoir une SD avec un système CNC, et une autre avec un système 3D.
D'autant que les cartes compatibles Smoothie ne sont plus très chères aujourd'hui (à partir de 50€).

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login