Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Poussée en Kgs d'un extrudeur ?

Posted by Pascal68 
Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 13, 2016 05:08AM
Bonjour,

Je cherche des données sur la poussée des extrudeurs à la sortie en Kgs, mais n'ai rien trouvé sur le net.
Est-ce que quelqu'un aurait des mesures ?
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 13, 2016 06:29AM
La force de poussée de ton extrudeur dépend de plusieurs paramètres :
  • Du diamètre de ton engrenage d'extension
  • Du rapport de démultiplication de ton moteur (as tu des engrenages ou es tu en direct drive?)
  • Du couple du moteur (tu peux approximer celui ci en consultant sa datasheet où tu trouveras une courbe du couple en fonction du courant)

Une fois que tu as tous ces paramètres, tu peux calculer la force d'extension par le calcul suivant :
F = couple * rapport_demultiplication / rayon_engrenage_extrusion
Avec le couple en N.m, le rayon en m, tu trouveras une force en N, il te suffira de la diviser par 10 pour avoir ta force en Kg.
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 14, 2016 03:25AM
Oui, j'ai utilisé ces formules, un MK8 par exemple sort environ 7 Kgs de poussée via sa roue dentée, mais ce qui m'intéresse c'est la mesure limite avant que la roue d'entraînement ne glisse.
En mesurant la poussée en sortie et noter la mesure quand la roue patine sur le fil.
Je n'ai rien trouvé dans ce sens, et vu qu'il y a des modèles différents sur le marché, je pensais que cette mesure pouvait être importante.
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 14, 2016 06:58AM
J'ai même trouvé des essais d'extrudeurs à vis, les spires d'une vis à bois poussant un fil.
ça devrait donner dans les 30 Kgs de poussée, mais ils ont plein de problèmes liés à ce procédé...

Si ça marchait, comment réagirait le plastique en sortie de buse avec une poussée 7 fois plus forte?
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 14, 2016 07:13AM
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà réalisé de telles mesures sachant que le force pour laquelle le filament commence à glisser ou à se faire ronger dépend surtout de la composition du filament.

Admettons qu'une poussée 7 fois plus forte soit réalisable, sans pour autant augmenter la vitesse d'extrusion. Je ne vois pas d'autres risques que de provoquer des fuites dans la buse lorsque celle-ci se bouche... à vérifier!
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 14, 2016 07:49AM
La buse est en contact avec le heat break par vissage, donc pas de risque de fuite normalement.
En extrusion grandeur l'étanchéité est faite grâce à une forme conique ou bien vissée.

En augmentant la poussée on devrait augmenter la vitesse de sortie, d'après ce que j'ai lu sur l'extruder Titan, ils disent que la poussée supplémentaire du Titan permet de palier le problème de viscosité du plastique sur les petites buses.
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 14, 2016 08:49AM
Bonjour à tous,

Il me semblait bien avoir vu quelque chose la dessus.
Après fouille de vieux flux rss, je pense que cette page pourrais t’intéresser.
Mesure de poussée(ENG)
Il y test différent type d'engrenages via un montage décrit dans ces post précédent.
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 15, 2016 11:02AM
Merci Giorgio,

Le lien est très intéressant, même si l'auteur ne dévoile pas tout...
En tout cas il démontre bien le rapport poussée/viscosité/chauffe par ses essais.

Le top serait d'avoir ce rapport : type de plastique / maximum de poussée utilisable / température minimum et maximum
Pour connaître quel est le débit maximum possible avec nos buses de 0.4 à 1.2 (ou plus).

En qualité plasturgie on mesure la viscosité d'un échantillon de granulés plastique en mesurant le poids sorti d'une buse dans un temps donné, avec un poids étalon en poussée.

Avec un montage posé sur une balance électronique de salle de bains on pourrait mesurer la force exercée pour extruder 10 cm de filament.
Et il suffirait de pousser en manuel par exemple 10cm de pla 3mm via la buse du montage et d'en mesurer le temps de sortie.

ça nous donnerait les rapports : poussée / température / débit en mm cubes.
Re: Poussée en Kgs d'un extrudeur ?
November 16, 2016 09:25AM
Quote
Pascal68
Le top serait d'avoir ce rapport : type de plastique / maximum de poussée utilisable / température minimum et maximum

Pour avoir ce type d'infos, je pense que le plus simple serait de faire le même type de montage.montage,Openscad et code arduino.

et de faire de essais pour un plastique et une buse donnée.

Au vue des test qu'il a fait et si j'ai bien compris ont peut voir le glissement du filament lors de la diminution du couple.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login