Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS

Posted by LeRoiLézard 
Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 13, 2017 04:47PM
Bonjour tout le monde,

Le 31 Octobre 2016, je reçois pour mon anniversaire une imprimante de type Delta Kossel XL "FLSun" de la part de mes parents.
Le 11 Novembre 2016, le lit chauffant décide de ne plus chauffer et les ennuis commencent.

Je contacte le vendeur d'Aliexpress qui est aussi précis dans ses explications que le manuel fournis,traduit sauvagement du mandarin à l'anglais,tandis que le traducteur russe qui a été payé une misère, s'est servi de google Trad. Voyant qu'il profite de la barrière de la langue et du fait que je suis un occidental, il m'envoie paitre de la façon la plus chinoise que je connaisse.

Après vérification de Repetier, le lit n'était pas pris en compte et après modification de ligne, le lit s'est mis a marcher. Mais deux jours plus tard, après avoir imprimé le masque de Dr.Fatalis, le lit ne chauffe plus. Sauf quand je le connecte directement à l'alimentation.

Partant dans la logique qu'avec un variateur, j'aurais pu contrôler manuellement la tension, j'achète un potentiomètre sur Amazon, l'installe entre l'alimentation et le lit pour qu'au final, griller mon alimentation alors que j'étais multimètre en main. Ce qui me fait abandonner momentanément l'impression 3D.

2 mois après, j'ai une imprimante 3D dans ma chambre, prenant la poussière...

Jusqu'à aujourd'hui! (Moment où j'ai découvert ce site, et avec votre aide si vous le voulez bien)

J'ai fait un petit budget pour racheter les pièces (80€) mais je suis toujours aussi débutant (personne n'a pu me donner de pistes et le temps manquait).

Ma première théorie voudrait que ce soit l'ancienne alimentation autour des 240W, aurait été trop faible pour alimenter le tout et aurait provoqué la non-chauffe du lit et à peu près tout les soucis.
Ma seconde voudrait que la malhonnêteté du vendeur a fait que je me suis retrouvé avec une carte mère défectueuse dans l'incapacité de fournir le courant nécessaire à la chauffe du lit, mais vu que ça a fonctionné pendant deux jours, je pense que c'est un peu bancale.

Voilà, 5 mois de galères et d'incertitudes résumé comme je peux.
Je prend tout, conseils, insultes, liens pour acheter les pièces au moindre coût (à envoyer par MP si le Forum ne l'authorise pas).

En espérant votre aide et en vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire. smiling smiley
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 03:18AM
salut
je serait pas d une grande aide car je ne connais pas ce type d imprimante

mais il faut quand meme un peu plus de detail
quelle est la puissance de ton alim
la taille de ton plateau et sa puissance si tu la
le type de carte electronique qui gere ton imprimante

avec sa comme info on vas pouvoir te depatouiller et te remettre ta machine en marche

ps
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 04:47AM
Salut et merci pour la réponse.

L'alim: 12V/20A/240W. Pas de marque spécifié
Le plateau: Delta Rostock 12V
La carte: MKS Base 1.5

...je crois que la solution se trouve vraiment dans l'achat d'une nouvelle alimentation en fait...
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 07:42AM
Après moultes réflexions et recherches, je me suis rendu compte que le chinois qui m'assurait avoir fourni le nécessaire afin de faire fonctionné l'imprimante s'est moqué de moi en me fournissant une alimentation de 12V alors que le lit chauffant et la carte mère consomment 24V ensemble.

Du coup j'ai commandé une nouvelle alimentation ici .
J'ai quelques sueurs froides vu que aucun avis n'a été déposé sur le produit et que je ne sais même pas si une fois installé tout va me pété sur la tronche, mais j'ai l'impression que la marque SODIAL tiens la route.
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 07:50AM
Euh attention tu n'additionnes pas les volts parce que le lit en prend 12 et la carte mère aussi. La tension ça ne se "consomme" pas, c'est le courant.

Je ne connais pas la MKS base (car c'est une solution fermée assez mal documentée) mais si ton lit chauffant est prévu pour du 12V, une alimentation 12V doit suffire à condition qu'elle délivre assez de courant (en Ampères).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 08:18AM
Je confirme!!

Et à moins que tu veuille en faire un barbecue, il te faut une alim 12V suffisamment puissante pour alimenter la carte et le bed.
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 09:08AM
Je suis un peu perdu... Du coup j'ai bien fait de commander une nouvelle alim en 24V ou je vais effectivement me retrouver avec un feu de camp improvisé sur mon bureau?

Pour les Ampères, je reste sur du 20 et pour la tension, je passe de 240W à 480W.

Mon soucis à la base viens du lit chauffant ne voulant plus chauffer au bout de deux grosses utilisations, et vu qu'à chaque fois que je lançais le préchauffage, rien ne changeais, j'en déduit qu'une sous alimentation étais probablement la cause du problème.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/14/2017 09:13AM by LeRoiLézard.
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 11:25AM
Du coup j'ai annulé l'achat histoire qu'en plus d'une Imprimante 3D qui ne marche pas, j'évite de collectionner les alimentations.

Quelqu'un peut me donner la soluce? Qu'est ce que je dois racheter ou upgrader?

S'il vous plaît, ça va me rendre alcoolique.drinking smiley
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 01:25PM
La tension s'exprime en volts, pour toi c'est 12 Volts

La puissance s'exprime en Watts.
Tu dis que tu passe de 240 Watts à 480 watts ,c'est ce qu'il faut afin d'avoir plus de "réserve" de puissance.

L'intensité est une composante liée au deux autres, elle s'exprime en Ampères, et dans ton cas tu n'as pas à t'en préoccuper, sauf si l'annonce est en Ampères et pas en Watts.

Dans ce cas, sache que La puissance en Watts = la tension en volts X l'intensité en Ampères.

et L'intensité en Ampères = La puissance en Watts / La tension en Volts


Si l'alimentation 12V que tu veux acheter fait 480W elle délivre 40 Ampères...
La 240W délivre 20 A

Et en clair, il te faut une alimentation 12 V, avec 30A mini selon moi.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/14/2017 01:29PM by tyros.
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 01:26PM
Et oublie ton alim 24V...
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 14, 2017 02:04PM
je confirme tyros 30a sa serai impec
ensuite question bete la temperature s affiche t elle ?
passe sur IRC dans la journee il y en a queque un qui on ce type de carte qui pourons te depanner
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 15, 2017 09:19AM
Merci les gars,

Déjà, j'ai viré la commande à 480W et 24V pour la remplacer par une alim de 360W/30A et 12V après avoir cherché sur le forum Delta et avoir vu le post d'un anglais qui voulais upgrader comme il pouvait sa FLSun.

Tyros, merci pour m'avoir dit comment calculer les Watts, ça va vraiment me servir à l'avenir cool smiley
Un pote m'a expliqué entretemps que c'est la tension en Volts qui peut cramer ton système si en surcharge (J'ai fait un Bac L à la base et j'ai jamais pu remplacer mes cours de littérature contre la techno...)
Donc 12x30=360, normalement, elle aura plus de patate sans pour autant que je finisse par faire des merguez avec si j'ai tout compris?

Quik66, la température s'affiche en effet, le capteur optique fonctionne, c'est vraiment la chauffe qui ne se lançais plus après deux usages.
Et, question très (très très très) bête... c'est quoi IRC et comment j'y accède?
Re: Alimentation/MKS1.5 a mis ma Delta en PLS
March 15, 2017 10:20AM
IRC est un vieux système de chat en direct, qui date des débuts d'internet, mais toujours utilisé. Il y a un "salon" francophone au sujet des repraps, assez animé en général.

Plus de détails dans ce topic : [forums.reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login