Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouveau venu - 3 reprap en chantier

Posted by paoparts 
Nouveau venu - 3 reprap en chantier
May 29, 2011 05:49AM
bonjour à tous.
et voila l'aventure démarre. j'ai lancé la fabrication de 3 reprap avec mes étudiants , 2 mendel originales et la toute dernière la prusa mendel.
je suis prof en école d'ingénieur et responsable d'une plateforme technologique de prototypage avec imprimante 3D (Zcorp 650), centre usinage, machine de stratoconception, fonderie alu, ... ça se trouve a Grenoble. donc les dauphinois n’hésitez pas a me contacter pour que je vous fasse visiter tout cela.
comme c 'est galère a trouver les composants surtout a l'unité, mon épouse a ouvert un site de vente en ligne pour vendre les composants de la reprap je sais pas si je peux faire de la pub mais l'objectif est de faciliter a tous les "rep rapper" de france d’acheter des composants avec des frais de transports réduit ( [www.paoparts.com] ) . on peut déjà fournir les roulements à billes, les tiges filetés, les stubs, les moteurs pas a pas, les courroies... et bientôt le reste. soyez indulgent pour le contenu pour le moment smiling smiley .
Si vous rencontrez des problèmes ou vous voulez échanger , ou apporter vos compétences n’hésitez pas a me contacter , je peux organiser des 1/2 journées ou journée sur la plateforme pour confronter toutes nos idées. et pourquoi pas organiser un fablab de 2 jours pour faire nos machines.

ca faisait un moment que cela me trottais dans la tête.

pour les aspects techniques, je suis un peu circonspect sur la nouvelle Mendel Prusa.
les guidages risquent de ne pas durer longtemps , avec les roulements si ca prend du jeu a l'usage, un ptit coup de réglages et hop le tour est joué. avec les guidages plastiques bof, c'est plus compliqué, faut en imprimer d'avance, et les changer si nécessaire. je vais faire des essais sur la durée pour voir comment cela se comporte.

un projet aussi , refaire une carte de commande type la GEN6, avec des fonctionnalités en plus ( IHM, ... )

bref plein d'idée dans la tête.
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 22, 2011 07:09AM
Ouh, le site s'est bien étoffé au niveau catalogue. Il faudra que je pense à vous la prochaine fois que j'ai besoin de quelque chose, au lieu de commander à l'étranger.

Questions (théoriques, pas de commandes en vue pour l'instant) :

- Est-ce que vous accepteriez une remise en main propre pour éviter les frais de port ? Je suis Grenoblois (comme vous il me semble) et je préférerai venir chercher mes pièces où vous voulez sur l'agglomération plutôt que de payer la poste pour rien.

- D'où vient votre plastique (fabricant/grossiste) ?
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 22, 2011 01:22PM
Pas de souci pour la livraison grenobloise (centre ville) . Il suffira de me prévenir un peu avant pour que j'active sur le site web : livraison au magasin.
Par défaut je ne le laisse pas, car c'est souvent trop tentant des frais de livraison a 0€ et le "cliqueur fou" à trop tendance a sauter dessus... après c'est le zouc...
N'hésite pas a faire des demandes de produits non présent sur le site.Cette boutique c'est aussi celle de mes clients
j'étudie les demandes , et je répond rapidement.

Pour le plastique je fais des commandes en chine, c'est pas simple , mais si vous saviez la capacité qu'on nos amis chinois pour répondre au demande de devis par rapport à qqs sociétés Françaises voire européenne(c'est pas la généralité heureusement) .. et pourtant j'essaye dans la mesure du possible même si c'est plus cher de privilégier le made in France, pas par patriotisme mais surtout pour le bilan carbone et aussi des fois pour la qualité.

tu peux voir un topic sur les produits made in china. depuis mon fournisseur s'améliore de jours en jours. produits livrés sous emballage plastique avec pastilles anti humidité. j'ai pas vu sur les nouvelles livraison de défaut d'aspects des filaments. C'est un jeune chinois qui commence dans le business, ça m'interresse aussi cette approche.

Comme t'es grenoblois, j'aimerais bien organiser un workshop sur Grenoble sur la construction de reprap. Je suis reponsable d'une plateforme technologique, donc pour le lieu c'est OK. par contre je voudrais finaliser avant qqs projets : une reprap un peu plus indus pour faire de la prod de parts, et une reprap sous la techno Scara : 2 guidages linéaires en moins remplacés par 2 liaisons pivot et une translation pour l'altitude.
L'idée est lancé pour le workshop, et je sais que d'autres grenoblois ( LOG) s'interresse beaucoup aux reprap et aux problématiques de hackerspace.
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 23, 2011 08:57AM
Merci pour les réponses, j'en prends note pour la livraison sur Grenoble. J'ai une Huxley (kit techzone) qui est en phase de réglages donc pas de besoins immédiats.

Je passerais à la construction d'une Prusa ensuite, mais ça va encore prendre un mois ou deux je pense.
A ce moment j'aurais probablement besoin des barres, de la visserie diverse, etc (que tu propose déja).
J'ai déjà les moteurs et 12 roulements linéaires.
Pour les pièces en plastique je compte me les imprimer bien sur.
Reste à me décider pour l’électronique et la tête chauffante, je ne suis pas encore sur des modèles.




Ah le monde est petit, je lui ai acheté 5 kg de plastique le mois dernier à Jack Wu smiling smiley



Et je suis membre du LOG (depuis peu cependant).
Qu'est ce que tu entends par workshop ? Je suis intéressé pour participer à tout ce qui touche à la diffusion de reprap et du DIY en général ceci-dit.
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 23, 2011 11:01AM
Un Workshop c'est par exemple 1 ou 2 jours pour échanger, régler, construire une reprap.
Les personnes intéressées pour la construction d'un reprap s'inscrivent, je fourni tout le matos ( pour un prix modique) , et on passe 1 à 2 jours tout ensemble pour construire la Reprap (c'est court 1 ou 2 jours) . on alimente tout cela en casse croute on met de la musique d'enfer et tout le monde passe un super moment.....
par contre faut passer un peu de temps organiser toute la logistique.
Ma proposition pour visiter la plateforme sur laquelle je bosse tiens toujours. GI-Nova Je crois que des personnes du LOG sont intéressés.
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 26, 2011 05:41AM
Ok, merci. Je ne suis pas personnellement intéressé par le workshop, j'ai déja une partie des pièces et j'aime bien me casser un peu la tête, mais je suis sur que les gens qui veulent d'abord pouvoir imprimer vite et bien seront tentés. J'en parlerai autour de moi.

Je vais relancer les collègues du Log pour la visite de la plate-forme.
Fertito
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 30, 2011 09:46AM
Hello,
étant aussi membre du log et ayant aussi quasiment finit ma prusa, je serais assez friant pour visiter la plateforme grenobloise.
Pour ce qui est du workshop, de notre côté ça a un peu poussé comme des petits pains, mais ça va bien faire des émules...
winking smiley
a+
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 30, 2011 10:14AM
Salut,

Niveau région Toulousaine, quelqu'un serait tenté par un partage autour de la reprap?
Je vois tout le monde parler de Paris et Grenoble et je me sens un peu seul dans le sud winking smiley
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
September 30, 2011 10:58AM
Hello Denver,

Il y a le tetalab (tetalab.org) à Toulouse, qui doit probablement avoir du expérimenter autour des reprap - essaie p-e de voir avec eux ?smiling smiley
D
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 04, 2011 02:23AM
Étant aussi de Toulouse, ça m'intéresse aussi très fortement de rentrer dans l'aventure RepRap.

Pour créer les pièces, il semble y avoir une Makerbot dans le premier FabLab de France qui se trouve... dans la ville rose ! (http://www.artilect.fr/index.php?page=fablab.php)

Sinon le HackerSpace cité précédemment est aussi une piste sérieuse...
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 04, 2011 06:07AM
Ah ouais faudrait que j'aille faire un tour au FabLab un lundi
Je trouverai peut être de bons conseils sur la calibration!

Sinon D, tu vas commencer une reprap?
D
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 06, 2011 01:25AM
Oui on peut affirmer que je vais commencer une reprap. J'ai absorbé tous les plans, les bons points et les mauvais points de telle ou telle solution technique.

Je compte bien en créer une avec l'idée de construire une reprap robuste mais compresser son coût à sa portion congrue (car une imprimante 3D ne sait pas encore payer un loyer toute seule). Et de penser à "industrialiser" sa fabrication pour généraliser et faciliter sa diffusion en tenant à jour un wiki des meilleures pratiques.

J'irai notamment voir le samedi 22 octobre 2011 à 15h20 : [fablab2011.artilect.fr]

Peut-être pourrait-on se rencontrer peu avant pour y participer ensemble ? et garder contact pour échanger nos expériences et finalement, p-ê, être adhérent du FabLab et en augmenter la synergie ???
D
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 07, 2011 03:01AM
Avis à la population toulousaine :

[novela.toulouse.fr]

A bon entendeur ;-)
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 07, 2011 11:14AM
Argh!
Je suis pas dispo ce weekend!
Mais par contre le 22 ça peut être intéressant
Bien sur qu'on peut se rencontrer avant, tu me filera peut être de bon conseils sur la calibration (parce que mon extrudeur galère un peu...)
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 12, 2011 06:57AM
Bonjour,

Pour revenir au topic (paoparts) je serais intéressé d'acheter le bloc aluminium (ou autre métal adapté) recevant la résistance de chauffe et la thermosonde - version adaptée à une hot end mendel-parts V5.

J'ai l'impression que ça correspondrait aux hot ends que vous vendez. Pas d'urgence de mon coté, je me débrouilles avec du fil nichrome, mais j'aimerais changer ça tôt ou tard. Sinon si vous savez ou acheter le bloc alu brut, je pourrais m'en faire un avec une perceuse et un taraud mais ça serait sans doute moins bien fini qu'avec les machines dont vous disposez ?
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 12, 2011 06:58AM
Ho, et encore une chose : est-ce que vous pouvez m'envoyez en privé les créneaux où on pourrait envisager une visite groupée de vos installations par les membres du log intéressés ?

Merci.
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 12, 2011 08:11AM
hop,

Concernant le bloc d'alu brut, tu devrais arriver a trouver ce qu'il te faut chez leroy merlin, ils vendent du carré d'alu plein, 16mm, pour moins de 10€. avec une scie à main et une perceuse tu dois pouvoir faire sans trop de difficultés un heater bloc.
Re: Nouveau venu - 3 reprap en chantier
October 12, 2011 08:17AM
Ah, pas bête, merci.
Je ne pensais pas qu'ils avaient du carré plein de cette dimension chez les bricolomarket.
Je vais y jeter un œil.
Bonjour,

J'habite dans les hautes alpes.Deux heures de train pour Grenoble.Si j'ai bien compris les ateliers se feraient prés de la gare.
Je m'interresse au phenomene reprap.Mais sur le net, je ne trouve pas d'information (tutoriel en français) exhaustive sur la construction (mecanique, electronique,soft micro controleur,soft pc).Par ailleurs je me perd un peu dans tous les môdeles et variantes proposées.Pour finir le prix d'un kit complet me semble encore un peu cher et j'hesite à commander à l'etranger.Donc un atelier serait une maniére douce d'aborder ces problematique.

Pour faire l'economie de la mecanique,j'ai une table pouvant supporter une defonceuse avec une manivelle en x et y, une poignée en z.J'aimerais motoriser les 3 axes (moteurs pas à pas.).Est-ce que le logiciel de bas niveau (arduino) est parametrable,pour s'adapter à la mécanique existante et ceci sans trop de programmation.

Par ailleurs,j'ai un atelier de menuiserie et une petite defonceuse numerique x,y,z.Je fond de l'aluminium,bientôt du bronze,laiton.La reprap me servirait principalement à faire le môdele (sur le principe de la cire perdue) en vue de la fonte d'une piece.
Tout ce barda pour faire de la sculpture visible sur mon site : www.danielrequejo.com

En conclusion si vous arretez une date pour un atelier,j'aimerais en être,si mon agenda est d'accord.
Un peu hors sujet : j'organise un stage de fonderie de bronze,avec un fondeur burkinabe,du 4 au 8 juin.
Le prix 300 euros les cinq jours,fournitures comprise.Le lien vers la description du stage
blog avec plaquette fonderie bronze

Dans l'attente d'une rèponse et d'echanges,mes sentiments les meilleurs.

Daniel Requejo
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login