PLA/fr

From RepRapWiki
< PLA
Jump to: navigation, search

Ce texte est un extrait de la page Wikipedia de l'Acide_polylactique.[1]


Ethylene.png

PLA
Status: Exploitable

Pla.jpg
Des engrenages pour RepRap
Date 1999
T° de fusion 178-200°C
Retrait
Masse volumique 1.21-1.25 g/cm3
Structure Amorphe
Prix


Présentation

L'acide polylactique (polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'emballage alimentaire (œufs, eau minérale, fruits et légumes, ...), pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces, ou dans la fabrication de très nombreux objets injectés, extrudés ou thermoformés.

Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes.

Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.

Il est un matériau utilisé par certaines imprimantes 3D.

Fabrication

Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.

Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par "Polymérisation par ouverture de cycle".


ABS - PEEK - PEHD - PLA - PTFE - SB