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Construction de ma Prusa V2

Posted by ThierryM 
Construction de ma Prusa V2
January 26, 2012 07:50PM
Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil pour faire état de l'avancement de ma Prusa V2 et un retour pour ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure en ayant quelques repères...

Début du projet : le 20/12/2011

Niveau au départ : Néophyte (mais bricoleur)

Principale source documentaire : http://www.reprap.org/wiki/RepRap/fr + ce forum (merci aux contributeursthumbs up).

Choix RepRap : Prusa V2 avec roulements linéaires LM8UU + électronique Gen7 v 1.3.1 + contrôleurs Pololu A4988 avec radiateurs + 6 fins de course opto (kits à souder) + Lit chauffant Plaque Alu de 4mm + Extrudeur accessible Wade Geared de Greg Frost + Kit buse nez de Paoparts

OS : Ubuntu 11.10

Budget total consacré à ce jour : 600 € (dont 60 € de frais de port, filament PLA de 2,5 kg et adhésif polyimide compris) en récupérant une alimentation de PC et le câblage + 4 tiges lisses (les plus courtes) dans des imprimantes ou scanners. Sans compter l'outillage (fer à souder, multimètre...). Ce budget ne devrait plus trop bouger, ayant a priori tout ce qu'il me faut pour commencer à imprimer.

Firmware : Teacup

Logiciel actuel : Printrun avec Pronterface (Repetier Host semble se bloquer) + Slic3r

Situation au 27/01/2012 (soit environ un mois depuis le début) :
- Structure de la Prusa V2 montée avec le lit chauffant (non fonctionnel), ainsi que les 4 moteurs pas à pas X, Y et Z avec courroies et tiges filetées.
- carte Gen7 v 1.3.1 entièrement soudée et fonctionnelle (tests réussis), reliée à une alimentation PC avec connecteur ATX 20.
- 6 fins de courses soudés mais 3 seulement en place et reliés à la carte Gen7 car il me manque 3 supports (voici donc tout naturellement les premières impressions que je compte faire winking smiley ).
- IDE Arduino 0.22 (0022ubuntu0.1) + Repetier Host installés sur le PC, firmware Teacup installé.

Aujourd'hui, grande joie smiling bouncing smiley j'ai réussi à faire bouger mes axes X et Y à travers Repetier Host de façon manuelle dans le bon sens sans toucher quoi que ce soit (il faut toutefois que je règle mes Pololu). Les 3 endstops fonctionnent parfaitement (comme je n'ai pas encore monté les lamelles qui les déclenchent, j'utilise un morceau de papier que j'insère pour les simuler et ils s'allument).

Situation au 31/01/2012 :
- Les lamelles (fabriquées dans une canette) pour les fins de courses sont placées. Pour l'axe Z, j'ai collée la lamelle avec le pistolet à colle thermofusible.
- Les moteurs Z sont câblés et ont fonctionné dans le bon sens du premier coup.
- L'extrudeur est monté, branché et fonctionne.
J'ai fait des essais avec l'extrudeur : le filament est bien entraîné et j'ai réussi à faire des pâtés de plastique en faisant varier la vitesse d'extrusion ainsi que la température. Par contre, j'ai l'impression que Repetier buggue (freeze). Je vais tester Printrun à la place (j'ai commencé la traduction de la page sur le wiki http://www.reprap.org/wiki/Printrun/fr).

Situation au 1/02/2012 :
- Passage à Printrun : problème avec la version packagée pour Ubuntu mais plus aucun avec la dernière version récupérée sur Github.
- Découverte d'un faux-contact avec la thermistance de l'extrudeur (en bougeant les fils, j'ai vu que le voyant de chauffe sur la Gen7 clignotait au gré des mouvements).
- Calibration des moteurs Z sur les tiges filetées de 8 mm grâce au programme en ligne de Josef Prusa : Calculator RepRap. Dans le config.h du firmware Teacup j'ai donc renseigné la ligne :
#define	STEPS_PER_M_Z					1280000
Réglage impeccable (mesure au pied à coulisse de l'écart entre le plateau et une barre de l'axe X après un déplacement de +10 mm dans Printrun (via l'interface Pronterface).
- Début de traduction en français sur le wiki RepRap de la procédure de calibration : http://www.reprap.org/wiki/Calibration/fr.

Situation au 19/02/2012 :
- Le lit chauffant est terminé et le réglage de la température est bon sans avoir eu à modifier le firmware : désirée 60 °C et mesurée avec pistolet infrarouge entre 61 et 63 °C. J'ai utilisé la solution et les thermistances de Paoparts.
- La calibration est faite dans le firmware Teacup : la plus délicate a été celle de l'extrudeur (problème d'entraînement du filament avec la vis) mais excellente procédure trouvée ici : http://richrap.blogspot.com/2012/01/slic3r-is-nicer-part-1-settings-and.html.
Ne pas oublier le site http://calculator.josefprusa.cz/.
Sur la carte Gen7, j'ai configuré avec les cavaliers, 1/16 pour tous les moteurs pas à pas sauf pour l'axe Z que j'ai laissé à 1/8.
Voici les paramètres que j'ai modifiés dans config.h du firmware Teacup :
#define	STEPS_PER_M_X					80000
#define	STEPS_PER_M_Y					80000
#define	STEPS_PER_M_Z					1280000
#define	STEPS_PER_M_E					682000

// ligne ci-dessous décommentée
#define E_ABSOLUTE

- Paramétrage de Pronterface (Printrun) pour l'utiliser avec Slic3r : utilisation de Skeinforge trop compliqué pour un novice comme moi ( les fichiers .stl ne donnaient rien de concluant).
Pour faciliter l'utilisation des 2 programmes, il suffit de décompacter Slic3r dans le même répertoire que Printrun et d'indiquer dans le menu de Pronterface "Paramètres"->"Options" dans les cases :
slicecommand :
Slic3r/bin/slic3r $s --load Slic3r/config.ini --output $o
sliceoptscommand :
Slic3r/bin/slic3r --load Slic3r/config.ini --ignore-nonexistent-config
Voici après des essais, le fichier config.ini de Slic3r permettant d'obtenir à partir d'un fichier .stl un fichier au format Gcode qui conviennent à ma machine pour extruder du PLA (T° Extrudeur 190°C) :
bottom_layer_speed_ratio = 0.35
bridge_flow_ratio = 1
bridge_speed = 50
duplicate_distance = 6
duplicate_x = 1
duplicate_y = 1
end_gcode = G28 X0  ; home X axis\nM104 S0   ; make sure the extuder is turned off.\nM140 S0   ; make sure the bed is turned off.\nM84     ; disable motors
extrusion_axis = E
extrusion_multiplier = 1
extrusion_width_ratio = 0
filament_diameter = 2.80
fill_angle = 45
fill_density = 0.4
fill_pattern = rectilinear
first_layer_height_ratio = 1
g0 = 0
gcode_arcs = 0
gcode_comments = 1
infill_every_layers = 1
infill_speed = 60
layer_height = 0.3
nozzle_diameter = 0.4
output_filename_format = [input_filename_base].gcode
perimeter_speed = 60
perimeters = 3
print_center = 100,95
retract_before_travel = 2
retract_length = 1
retract_lift = 0
retract_restart_extra = 0
retract_speed = 20
rotate = 0
scale = 1
skirt_distance = 6
skirt_height = 1
skirts = 1
small_perimeter_speed = 50
solid_fill_pattern = rectilinear
solid_infill_speed = 60
solid_layers = 3
start_gcode = G28 ; home all axes\nG92 E0 ;reset extruder\nG1 E3 F1200 ;Prime extruder 3mm\nG1 E2 F1200 ;retract extruder 1mm\nG92 E0 ;reset extruder
temperature = 190
travel_speed = 130
use_relative_e_distances = 0
z_offset = 0

- Impression de mes premières pièces après des tâtonnements dans les réglages (cf config.ini obtenu finalement pour Slic3r ci-dessus) : 3 supports pour mes capteurs opto de fin de course (pas vraiment utiles en fin de compte). C'est assez fascinant de voir la machine réaliser ces pièces.

- Tentative d'utilisation de Blender pour fabriquer une pièce : abandon pour l'instant car trop difficile à appréhender en peu de temps (philosophie particulière). Je me suis rabattu sur Solidworks 2008 que je maîtrise un peu mieux (utilisation sous Ubuntu 11.10 via Windows XP sp3 virtualisé avec VirtualBox en désactivant l'accélération 3D).

- Fabrication d'une pièce plastique de remplacement (pour un support de patère de radiateur de salle de bain) à partir de Solidworks 2008 (qui permet l'export en .slt) : même si le PLA n'est pas le matériau le mieux adapté (déformation à la chaleur du radiateur...) pour cet usage.

Situation au 12/04/2012 :
Me revoici après un break de quelques semaines...
- J'ai des problèmes de cercles ovales. Du coup j'ai commandé des poulies en alu chez Paoparts mais ça n'a pas résolu mon problème. Il va falloir que je creuse...
- J'ai voulu imprimer avec de l'ABS et du coup, il a fallu que j'augmente la température du lit chauffant. Et là, horreur, malheur : impossible de dépasser les 70°C et donc d'avoir une adhésion suffisante pour maintenir la pièce. Après avoir demander de l'aide sur ce forum (voir ce fil, merci à tous les intervenants winking smiley), il s'avère que le problème vient de mon alimentation ATX (une noname...) trop poussive malgré les indications de l'étiquette... En la changeant, j'ai réussi à monter la T° à 90°C (pas toutefois les 110 °C recommandés) et à imprimer sur le ruban polyimide sans décrochage de la pièce.
Donc je vais me mettre en quête d'une alimentation ATX de récupération plus performante pour atteindre une T° plus haute pour mon lit chauffant.
- Idée de Raoullevert de commande à distance sans fil d'une reprap à l'aide de module Xbee Pro qui a éveillé ma curiosité : à voir sur ce fil.

Reste à faire :
- organiser le câblage et fixer la carte Gen7.

Suite au prochain numéro... Cordialement.

Edited 11 time(s). Last edit at 04/11/2012 06:36PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
January 27, 2012 01:12AM
C'est une très bonne idée pour tous de partager et synthétiser votre approche sous cette forme.
une grande aide pour les newbies.
Une ptite info : l'adaptation de l'extrudeur Adrian geared sur une Prusa nécessite une petite cale de 7mm entre l'extrudeur et le chariot en X, sinon la roue de l'extrudeur touche le chariot. cela peut être fait avec une petite plaque en bois découpée ou alors vous pouvez utiliser un modèle STL que j'ai réalisé


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Construction de ma Prusa V2
January 27, 2012 02:09AM
Merci pour l'info Paoparts,
Normalement je devrais monter l'extrudeur ce week-end.
Cordialement,


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
January 31, 2012 07:08AM
Bonjour,

Merci de faire partager ton sujet.

Nous sommes deux et nous avons pour projet avec notre iut de crée une rep rap et nous aurions voulu quelque conseil.
Nous avons un budjet de 500e est ce suffisant déjà ?
La prussa est surement la mieux adapté pour un projet comme le notre je supose ?
Pensez vous possible de trouvé des schémas structurels pour que nous fassions les cartes nous mêmes ? et apres achetions les composants et les soudions. Car les professeurs pensent que si ont achetent en kit ça sera que de l'assemblage...

Cordialement
Re: Construction de ma Prusa V2
January 31, 2012 07:57AM
Bonjour,
Concernant l'électronique, j'ai acheté un kit déjà tout prêt, je n'ai eu qu'à assembler : c'est en effet beaucoup plus facile que de commander les composants un par un (un oubli ou une erreur arrive si vite... et les frais de port ne sont pas négligeables...). Pour ce qui est de la documentation, tout est accessible via le site reprap.org (possibilité de créer sa carte sans aucun problème, à condition d'être équipé ce qui doit être le cas dans votre IUT).
Bref tout dépend de vos objectifs.
Pour le budget, aussi tout dépend de ce que vous pouvez vous procurer sur place (réduit les frais de port, récupération à gauche à droite). Pour ma part, je n'ai pu récupérer que des barres lisses (mais en budget c'est ridicule).
Actuellement, j'en suis à 600 € (dont 60 € de frais de port avec le 2,5 kg de filament 3mm PLA).
Cordialement,

Edited 1 time(s). Last edit at 01/31/2012 12:24PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
January 31, 2012 09:11AM
Moi je me suis lancé avec la sanguinololu (http://reprap.org/wiki/Sanguinololu). Je ne connais pas les autres donc je n'ai pas de comparaison possible mais je la trouve sympa !
Le seul hic c que le ftdi. Il vaut mieux l'acheter pré-soudé.
J'avais acheter un kit à souder à 46€.



ma prussa m'à couté 620€.

++
Re: Construction de ma Prusa V2
January 31, 2012 09:39AM
quentin Wrote:
-------------------------------------------------------

> Nous avons un budjet de 500e est ce suffisant
> déjà ?

Ça devrait pouvoir se faire, en étant méthodique sur la sélection des composants.

> La prussa est surement la mieux adapté pour un
> projet comme le notre je supose ?

En tout cas c'est la PRUSA la plus documentée - et probabelemnt la moins cher à réaliser.

> Pensez vous possible de trouvé des schémas
> structurels pour que nous fassions les cartes nous
> mêmes ? et apres achetions les composants et les
> soudions. Car les professeurs pensent que si ont
> achetent en kit ça sera que de l'assemblage...

Dans ce cas je vous recommande la gen7 - très bien documentée aussi, et tout les composants (à part les drivers de moteurs pololu, que vous pouvez remplacer par des stepsticks dont les schémas sont disponibles) sont soudables à la main sans expérience particulière.
Re: Construction de ma Prusa V2
January 31, 2012 03:33PM
Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse, mise à jour du premier post "Situation au 31/01/2012".
Cordialement.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
February 01, 2012 06:51AM
Merci beaucoup de vos réponses, ça va énormément nous aider. On va essayer une Prusa en achetant les cartes en kit.
Re: Construction de ma Prusa V2
February 01, 2012 01:05PM
Comme je viens d'attaquer la phase de calibration, j'en ai profité pour commencer à traduire la page sur le wiki de RepRap Calibration/fr. Si le coeur vous en dit winking smiley.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
February 02, 2012 06:01AM
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, mise à jour du premier post "Situation au 01/02/2012".
Cordialement.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
February 05, 2012 11:49AM
ThierryM Wrote:
-------------------------------------------------------
> Comme je viens d'attaquer la phase de calibration,
> j'en ai profité pour commencer à traduire la
> page sur le wiki de RepRap Calibration/fr. Si le
> coeur vous en dit winking smiley.
> Cordialement,
>
> Thierry


Très bonne initiative !
Re: Construction de ma Prusa V2
February 19, 2012 07:15PM
Voici des nouvelles de mon projet ( voir le récit complet dans le premier message de ce fil). Cordialement.

Situation au 19/02/2012 :
- Le lit chauffant est terminé et le réglage de la température est bon sans avoir eu à modifier le firmware : désirée 60 °C et mesurée avec pistolet infrarouge entre 61 et 63 °C. J'ai utilisé la solution et les thermistances de Paoparts.
- La calibration est faite dans le firmware Teacup : la plus délicate a été celle de l'extrudeur (problème d'entraînement du filament avec la vis) mais excellente procédure trouvée ici : http://richrap.blogspot.com/2012/01/slic3r-is-nicer-part-1-settings-and.html.
Ne pas oublier le site http://calculator.josefprusa.cz/.
Sur la carte Gen7, j'ai configuré avec les cavaliers, 1/16 pour tous les moteurs pas à pas sauf pour l'axe Z que j'ai laissé à 1/8.
Voici les paramètres que j'ai modifiés dans config.h du firmware Teacup :
#define	STEPS_PER_M_X					80000
#define	STEPS_PER_M_Y					80000
#define	STEPS_PER_M_Z					1280000
#define	STEPS_PER_M_E					682000

// ligne ci-dessous décommentée
#define E_ABSOLUTE

- Paramétrage de Pronterface (Printrun) pour l'utiliser avec Slic3r : utilisation de Skeinforge trop compliqué pour un novice comme moi ( les fichiers .stl ne donnaient rien de concluant).
Pour faciliter l'utilisation des 2 programmes, il suffit de décompacter Slic3r dans le même répertoire que Printrun et d'indiquer dans le menu de Pronterface "Paramètres"->"Options" dans les cases :
slicecommand :
Slic3r/bin/slic3r $s --load Slic3r/config.ini --output $o
sliceoptscommand :
Slic3r/bin/slic3r --load Slic3r/config.ini --ignore-nonexistent-config
Voici après des essais, le fichier config.ini de Slic3r permettant d'obtenir à partir d'un fichier .stl un fichier au format Gcode qui conviennent à ma machine pour extruder du PLA (T° Extrudeur 190°C) :
bottom_layer_speed_ratio = 0.35
bridge_flow_ratio = 1
bridge_speed = 50
duplicate_distance = 6
duplicate_x = 1
duplicate_y = 1
end_gcode = G28 X0  ; home X axis\nM104 S0   ; make sure the extuder is turned off.\nM140 S0   ; make sure the bed is turned off.\nM84     ; disable motors
extrusion_axis = E
extrusion_multiplier = 1
extrusion_width_ratio = 0
filament_diameter = 2.80
fill_angle = 45
fill_density = 0.4
fill_pattern = rectilinear
first_layer_height_ratio = 1
g0 = 0
gcode_arcs = 0
gcode_comments = 1
infill_every_layers = 1
infill_speed = 60
layer_height = 0.3
nozzle_diameter = 0.4
output_filename_format = [input_filename_base].gcode
perimeter_speed = 60
perimeters = 3
print_center = 100,95
retract_before_travel = 2
retract_length = 1
retract_lift = 0
retract_restart_extra = 0
retract_speed = 20
rotate = 0
scale = 1
skirt_distance = 6
skirt_height = 1
skirts = 1
small_perimeter_speed = 50
solid_fill_pattern = rectilinear
solid_infill_speed = 60
solid_layers = 3
start_gcode = G28 ; home all axes\nG92 E0 ;reset extruder\nG1 E3 F1200 ;Prime extruder 3mm\nG1 E2 F1200 ;retract extruder 1mm\nG92 E0 ;reset extruder
temperature = 190
travel_speed = 130
use_relative_e_distances = 0
z_offset = 0

- Impression de mes premières pièces après des tâtonnements dans les réglages (cf config.ini obtenu finalement pour Slic3r ci-dessus) : 3 supports pour mes capteurs opto de fin de course (pas vraiment utiles en fin de compte). C'est assez fascinant de voir la machine réaliser ces pièces.

- Tentative d'utilisation de Blender pour fabriquer une pièce : abandon pour l'instant car trop difficile à appréhender en peu de temps (philosophie particulière). Je me suis rabattu sur Solidworks 2008 que je maîtrise un peu mieux (utilisation sous Ubuntu 11.10 via Windows XP sp3 virtualisé avec VirtualBox en désactivant l'accélération 3D).

- Fabrication d'une pièce plastique de remplacement (pour un support de patère de radiateur de salle de bain) à partir de Solidworks 2008 (qui permet l'export en .slt) : résultat très convaincant même si le PLA n'est pas le matériau le mieux adapté (déformation à la chaleur du radiateur...) pour cet usage.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/20/2012 06:05AM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
February 20, 2012 02:54AM
Merci pour le rapport détaillé, ça va sans être utile à quelqu'un... Et bravo pour tes débuts.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Construction de ma Prusa V2
February 20, 2012 05:00PM
Bonsoir,
merci pour toutes ces informations, c'est interessant. et ca va certainement aider pas mal de nouveau venu comme moi smiling smiley
Car je suis aussi dans la construction d'une prusa V2, mais je suis qu'au début de la construction, j'ai fais la structure avec les tiges filetees et j'en suis à mettre la plaque d'impression et j'ai déjà un probleme smiling smiley. Je sais pas trop ce qu'il faut faire, dans l'instruction de la 1ere version c'est marqué que la V2 n'a pas de plaque inferieur. Du coup que faut il faire ?
Re: Construction de ma Prusa V2
February 20, 2012 06:18PM
Bonsoir,
Sur ma Prusa V2, j'ai bien une plaque inférieure qui reçoit la plaque chauffante montée sur ressorts pour faciliter la mise à niveau et "encaisser" (amortir plutôt) un nez d'extrudeur qui descendrait trop bas sans trop de dommage.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
February 21, 2012 05:06PM
Bonjour.
Merci à Thierry.
Je construis également une Prusa V2, avec les mêmes ingrédients. J'ai commencé en même temps, mais j'avance moins vite. La mécanique est prête, sauf le lit chauffant et l'extrudeur.
J'ai douté sur le nombre de plaques du lit d'impression. Mais toutes les photos de prusa V2 montrent une platine inférieure d’impression.
Pour ma part, c'est une plaque de MDF de 7 mm d'épaisseur.
Les supports RP de roulements linéaires LM8UU peuvent être vissés. Il est également possible de les coller, mais je préfère pouvoir démonter tout ça. Alors, des petites questions ont surgit, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur internet:
Comment percer des trous avec assez de précision pour que les douilles soient parfaitement alignées?
Comment protéger les supports avec des rondelles? il n'y a pas assez de place.
Pour la deuxième, facile, j'ai utilisé des rondelles dites 'étroites'.
Pour la première question, j'ai calculé l'emplacement théorique des trous sur la plaque, en fonction du diamètre et de l'écartement des tiges lisses et de la taille des supports, puis j'ai percé avec une diamètre supérieur à celui des vis (4 au lieu de 3), afin de pouvoir régler une fois tout en place. Et ça a marché.

Tant que j'y suis, j'ai un autre petit conseil: l'extrudeur Wade est prévu pour être fixé au chariot X grâce à 2 boulons M4. Mais le chariot a des trous M3. Mon conseil, de vérifier et de corriger ça avant de monter le chariot à sa place, car il n'est pas vraiment amovible.

Et aussi, je n'ai pas réussi à assembler les guides de courroie RP. J'en ai bien enfilé un autour d'un roulement à bille (après l'avoir chauffé au four à 90°), mais le deuxième à préféré se gauchir complétement plutôt que de se glisser autour du premier.
Et puis, le résultat n'est pas aussi régulier que le cylindre du roulement à bille. C'est qui n'est pas favorable à la précision du guidage. Il semble que mes pièces RP ne sont pas assez précises pour cette solution de guide de courroie. Bref, je suis revenu à la solution classique pour un guide de courroie prussa:
écrou - grande rondelle (dite 'carrossier') - rondelle étroite - roulement - rondelle étroite - grande rondelle - écrou

Une question:
Comment fixer, à la platine supérieur d'impression, les résistances chauffantes, tout en conservant un surface d'impression plane, sans tête de vis qui dépasse?
Re: Construction de ma Prusa V2
February 21, 2012 06:26PM
Salut Baliverne,
Merci pour tes explications.

baliverne Wrote:
-------------------------------------------------------
> Une question:
> Comment fixer, à la platine supérieur
> d'impression, les résistances chauffantes, tout
> en conservant un surface d'impression plane, sans
> tête de vis qui dépasse?

Pour ma part, j'ai dû me résoudre à transpercer la plaque chauffante (alu de 4 mm) pour une meilleure fixation. Pour ne pas avoir les têtes de vis qui dépassent (tête de cette forme \ / ), j'ai fraisé avec une mèche de plus gros diamètre jusqu'à ce que mes têtes de vis affleurent : il vaut mieux qu'elles soient légèrement en dessous pour éviter que le nez de l'extrudeur accroche. De plus, comme j'ai recouvert ma plaque d'alu de film polyimide la surface est finalement lisse.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
February 22, 2012 04:52PM
Pour fixer les résistances j'utilise de petites vis inox pour métaux diamètre 2.2 longueur 6.
Il suffit alors de percer a 1.9 ou 2 mm et de visser dans ce percage.
J'avais tenté un moment de tarauder mais dans l'alu c'est compliqué avec un si petit diamètre. Bonjour le nb de taraud cassé.

Reste alors un petit trou sur le dessus mais lissé par le ruban d'accroche.


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blog Paoparts
Re: Construction de ma Prusa V2
February 29, 2012 07:08AM
Bonjour,
Merci pour vos reponses,
J'ai fixé ma plaque inferieur,
je voulais maintenant m'attaquer a l'axe X, mais j'ai une autre petite interogation, comment sont fixées les tiges lisses dans les 2 supports, car dans mes supports, j'ai pas d'empacement pour les ecrous + 4 vis M3. Dois-je percer pour les faire ? ou bien c'est simplement "fixé par pression". Je suppose qu'il doit aussi falloir percer les D8 pour les tiges car elles ne se positionnent pas bien ? Pouvez vous me confirmer tout cela.
Merci
Re: Construction de ma Prusa V2
February 29, 2012 08:07AM
Si c'est une prusa v2 les tiges lisses de X sont effectivement fixées par pression, Pour ma part, c'était un peu serré pour les rentrer, j'ai donc juste passer un ptit coup de taraud de 8, histoire de, puis pressé avec force smiling smiley, et c'est rentré impec, si tu perce trop tu perds la pression, il faut que ce soit juste un peu plus petit (enfin il me semble, je ne suis pas ingénieur en mécanique smiling smiley).
Re: Construction de ma Prusa V2
February 29, 2012 08:35AM
Oui il y a une plaque qui peut bouger un peu dans le bas des trous, avec la flexibilité du plastique ça fait un "ressort" qui coince la tige.

N'hésites pas à forcer un peu, tant que tu ne traverses pas c'est bon winking smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Construction de ma Prusa V2
February 29, 2012 04:56PM
BonjourThierry

Je suis toujours tes messages avec assiduité et j'essaie d'appliquer.

Alors ...résultat des courses : Pronterface ou Repetier ?? lequel te semble le meilleur
avec nos gen7.

J'avoue que Repetier a un bon look et me tenterais bien.

Je suis à l'écoute.

Dans mon Printrun mes T° sont affichées ainsi : T:874.25 B:872.75 où ai-je raté un épisode ?
merci de tes conseils
Daniel smoking smiley
Re: Construction de ma Prusa V2
February 29, 2012 05:35PM
Salut Daniel,
Concernant mes choix, pour l'instant je préfère le couple Pronterface + firmware Teacup. Il s'agissait de mes choix du début et comme c'est avec eux que je me suis fait la main, je me sens plus à l'aise avec ces outils : donc c'est un choix assez subjectif winking smiley.
Pour l'instant, je préfère améliorer mes réglages mécaniques (pas des moteurs, tension des courroies,...) pour avoir une meilleure impression (respect de la taille, problème de cercles qui sont ovales). Comme la partie software fonctionne plutôt bien (malgré quelques freezes) j'ai laissé tombé (à l'heure actuelle) mes pérégrinations logicielles.

Concernant tes températures, est-ce que tes diodes de chauffage sont allumées ? Ça peut paraître évident mais on dirait que tu n'as pas lancé le chauffage (ça m'est arrivé au début). Pour cela, il faut que tu règles ta température dans Pronterface et que tu appuies sur les boutons à côté intitulés [Reg] pour lancer le chauffage. À ce moment-là tu dois entendre ton alimentation se mettre en marche (la mienne est un peu bruyante grinning smiley) et avoir les diodes de chauffe allumées. Puis en appuyant sur le bouton "lire les températures" tu vas voir la température de l'extrudeur changer quasi immédiatement par contre pour le lit chauffant, tu noteras un changement plus tardif (dû probablement à l'inertie de la plaque chauffante).
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
March 01, 2012 02:16AM
Je reviens juste sur les 2 stubs ( tiges lisses) pour l'axe X.

Sur le modèle Prusa V1, les logements des 2 tiges sont percées de part en part, le réglage et le maintien suivant la longueur s'effectue par les 4 vis de pression. A l'usage on s’aperçoit qu'il y a risque de glissement, surtout si on utilise une tension de courroie assez importante. (sans parler des risques d'arrachement du plastique si on serre trop confused smiley )
Pour la V2, ce problème est en partie résolu, car les logements sont non débouchant, mais il faut bien prendre garde de bien enfoncer les tiges jusqu'au fond du trou, sinon à l'usage et avec la tension de la courroie, les 2 idler se rapprochent et font fléchir, les 2 axes en Z.
D'ailleurs sur les doc "officielles" il est spécifié de mettre une distance de 234 mm entre les 2 frames verticales, ce qui conduit a un jeu de barres lisses suivant X de 380 mm environ ( si il y en a un qui peut mesurer j'ai pas de Prusa 2 sous la main) à la place de 406 ou 420mm comme précisé dans les docs officielles. comme les trous sont non débouchant il faut donc avoir la bonne longueur, ce qui n'était pas le cas sur la V1 ou les barres pouvaient dépasser.
Avant de couper les barres lisses en X , vous pouvez augmenter l'écart entre les frames de 2 cm au moins( les tiges filetées de 294mm) le permettent ce qui permet d'augmenter le débattement possible en X. ( après il faut que le plateau soit dimensionné en conséquence)


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blog Paoparts
Re: Construction de ma Prusa V2
March 01, 2012 02:30AM
Bonjour Thierry

Merci pour ta réponse et donc pour l'instant je vais rester avec Pronterface.
Apparamment j'ai réussi à lier Sic3r
Je vois la pièce 0.5mmthinwall_fixed.gcode et le code d'exécution dans la fenètre droite
de Pronterface.

La dernière action est marquée M105 ce qui est, je pense l'attente de T° de l'extrudeur.

Mes leds hotbed et extruder vertes sont allumées et ça chauffe; cependant je ne vois pas
la REALITE des mesures de T° . Comment contrôler la progression ? Comment être sûr d'être à 180 et 60 ?
mon affichage à côté des consignes est farfelu .

Dans le firmware Teacup, il y a un onglet Thermistors qui comporte une table et des lignes de commandes
y-a-t-il un rapport ?
merci de ton aide
bien le bonjour à DeuxVis , Paoparts , Pomalin, raoullevert mes auteurs préférés.....smiling bouncing smiley
Re: Construction de ma Prusa V2
March 01, 2012 02:42AM
Salut rexty smiling smiley.

Pour faire suite à mister paoparts, pour que les barres lisses de 406 mm logent sur l'axe x, j'ai utilisé lors du montage de ma v2 l'étalon qui m'avait été fourni avec ma prusa V1 makergear, et cet étalon a deux dimensions, 294 mm (normal) et 250 mm (au lieu des 234 mm de la version officielle), En ayant donc un écart de 250 sur l'axe X de la machine au lieu des 234, les 406 mm passent très bien, il y a juste à mettre une rondelle de plus entre les montants de la structure et les montants de moteurs Z.
Re: Construction de ma Prusa V2
March 01, 2012 05:53PM
C'est justement la question que je me suis posé aujourd'hui lors de l'essai de montage de l'axe X, vu que j'ai coupé des barre lisse à 420, comme indiqué dans la doc, je me suis retrouvé avec un axe 2-3 cm trop long. Comme suggeré, je pense que je vais elargir la distance entre les 2 triangles de la structure et eventuellent diminuer un peu mes tiges et bien les "egaliser", pour que mon axe X passe.
Re: Construction de ma Prusa V2
March 03, 2012 11:55AM
j'ai finalement recoupé mes barres à 392mm, ayant toujours un leger décalage, j'ai ajouter 2 mm à la largeur de la machine. maintenant c'est bon l'axe est posé. J'ai aussi mis les coupleurs aux moteurs. Vous mettez quoi pour solidifier l'axe des moteur et le coupleur ? J'ai simplement rejouter un bout de chambre à air. Pour le moment ca tiens mais j'ai quand meme des doutes sur la durée.
Prochaine etape, le montage de l'extrudeur "variante Greg Frost". D'ailleur si quelqu'un peut m'indiquer ou trouver une instruction de montage ?
merci
Re: Construction de ma Prusa V2
March 03, 2012 12:58PM
Pour les axes Z et les coupleurs, finalement j'ai abandonné le montage initial.
Plusieurs défaut redhibitoire.
- meme en serrant bien.... ca glisse , mais on doit pouvoir gérer cela avec un petit tube plastique manchonné qui augmente le diamètre et permet donc le serrage.
- la liaison pseudo rigide entre l'axe moteur et la tige fileté... bof. Quand ca tourne ca force obligatoirement.
- le roulement du moteur pas a pas encaisse le poids de l'axe X......
J'ai plutôt opté pour un boiter avec un rlt 608zz qui supporte la tige filetée et une liaison avec coupleur entre le moteur et la tige. Ce coupleur pouvant etre simple ( oldham par exemple) car il ne supporte plus le poids de l'axe X. Lundi je peux vous poster des photos, mais on trouve ces solutions sur le web.


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