Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Résolu] Problème température plateau chauffant et ABS

Posted by ThierryM 
[Résolu] Problème température plateau chauffant et ABS
April 10, 2012 02:55PM
Bonjour à tous,
Me voici de retour après une période chargée qui m'a tenu éloigné de ma Prusa...
Je viens d'essayer d'imprimer avec de l'ABS mais j'ai un souci avec mon plateau chauffant (plaque Alu de 4mm + 6 résistances de 15w de chez Paoparts) car je n'arrive pas à dépasser les 75 °C. Du coup, impossible d'immobiliser ma pièce (aucune adhérence sur mon plateau avec ruban autocollant polyimide). J'ai une Prusa V2 + gen 7 + Teacup firmware + Pronterface.
Quel serait selon vous mon problème ?
- Table de température ?
- Manque de puissance ?
Merci pour vos éclairages, cordialement,

Thierry

Edited 1 time(s). Last edit at 04/11/2012 06:11PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 10, 2012 05:22PM
Edit: Arrêtez moi si je me trompes winking smiley

Tu les a branché comment tes résistances?
Tout dépend de ton montage: si serie, ca peut etre normal de pas dépasser une valeur de température par rapport à ta dissipation thermique.
Si t'as branché par lot de 3 ou 2 (2 en serie) en parallele je suppose que tu tires sur ton alim mais a mon avis tu l'aurais grillé depuis longtemps.
Tout dépend du courant qui traverse ton montage:
tes résistances font 2.2Ohms, donc en serie sous 12V tu aurais 13.2Ohm et donc I = U / R = 0.909090909
1A, c'est pas des masses pour faire chauffer un machin...
soit pour info en puissance (en admettant être en continu): P= U x I =10.92W

Ca va etre dur de savoir ton problème si on a pas plus d'info sur ton montage :p

Edited 1 time(s). Last edit at 04/10/2012 05:23PM by Ghunt.
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 10, 2012 05:37PM
Salut Ghunt,
Merci de t'intéresser à mon problème.
Mes 6 résistances sont montées comme préconisé par Paoparts soit 2 résistances en série montées en parallèle avec les autres (schéma repris de chez Paoparts) :

|---==---|---==---|

|---==---|---==---|

|---==---|---==---|


D'après les infos données par Paoparts, la puissance dissipée serait de 16W (alimentation en 12V).
Cordialement,

Thierry

Edited 1 time(s). Last edit at 04/10/2012 05:39PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 10, 2012 05:53PM
groumpf...
Ouai, c'est plutôt emmerdant...
ca te fais des lignes avec 4.4Ohm donc 2.7A....

J'avoue que je suis plutot étonné sur le fait que cela ne chauffe pas plus....

Coté logiciel dans le Teacup, a mon avis tu peux augmenter le gain PWM (t'as surement une valeur en hexa entre 0 et 255 a augmenter),
il me semble avoir vu un truc comme ca.

Je vais me renseigner...
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 10, 2012 06:14PM
Bon je crois que je disais des conneries...

Ca marche bien Teacup mais j'avoue que je trouve que c'est un peu codé avec les pieds...
(je dis ca, j'aurais surement pas fait mieux... grinning smiley )
C'est un peu imbitable leur code...
J'ai du mal a m'y retrouver dans toutes ces macros...
Avec des commentaires marrant du genre :
"// this is somewhat ugly too, but switch() won't accept pointers for reasons unknown"

ya dans le heater.h, honnetement c'est VRAIMENT PAS DIS QUE CA MARCHE :
#define enable_heater() heater_set(0, 64) // le 64 doit etre la valeur de la velur cyclique du PWM,
mais normalement c'est réglé par un genre de controleur PID (wikipedia is your friend)
donc c'est même pas dit que ca rêgle ton problème, le gain a l'air de s'auto-adapté a ta température de tes capteurs....
J'avoue que je seche un peu..

Dis une question conne, ton 75 degrés c'est noté ou? C'est ton thermomètre ou c'est affiché sur proninterface?
Si c'est sur prointerface, t'as moyen de vérifier ta température?

Sinon si tu veux éviter les dissipations thermique, il parait qu'il y a un genre de mousse que tu peux caler sous ta plaque pour éviter les dissipations thermique dans ce sens...

Edited 1 time(s). Last edit at 04/10/2012 06:15PM by Ghunt.
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 10, 2012 06:58PM
La valeur de ton gain n'a en théorie pas grand chose à voir avec le fait d'atteindre ou non ta température. Ta régulation fait juste une soustraction entre la température lue et la valeur de consigne. Le gain P agit sur la rapidité et la précision (gain élevé = plus rapide et plus précis mais plus instable).

Quote
Ghunt
Dis une question conne, ton 75 degrés c'est noté ou? C'est ton thermomètre ou c'est affiché sur proninterface?
Si c'est sur prointerface, t'as moyen de vérifier ta température?

+1. Avant de refaire ma table de température, la température affichée étais de 140°. En réel j'étais bien à 190°.
Tu as un thermomètre pour mesurer ? Un thermomètre laser à 10€ suffit largement. Sinon tu peux faire le test en réglant à 50°. C'est la température limite pour tenir une pièce sans se brûler. C'est assez suggestif, mais à défaut de mieux !

Après, 16W pour une telle surface ça me semble assez peu non ? D'autant plus que l'alu dissipe pas trop mal la chaleur. Quelqu'un d'autre à ce genre de plaque chauffante ? En même temps j'aurais tendance à faire confiance à Paoparts ...

Pour le fait d'immobiliser ta pièce, tu as essayer le ruban de peinture bleu plutôt que le kapton ?
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 10, 2012 07:03PM
Merci de me consacrer de ton temps.

Ghunt Wrote:
------------------------------------------------------->
> Dis une question conne, ton 75 degrés c'est noté
> ou? C'est ton thermomètre ou c'est affiché sur
> proninterface?
> Si c'est sur prointerface, t'as moyen de vérifier
> ta température?
Les 2 mon capitaine : T° sur Pronterface vérifiée avec un pistolet infrarouge et une sonde d'un thermomètre électronique.

> Sinon si tu veux éviter les dissipations
> thermique, il parait qu'il y a un genre de mousse
> que tu peux caler sous ta plaque pour éviter les
> dissipations thermique dans ce sens...
Il y aurait autant de pertes ? Je vais creuser de ce côté-là mais cela voudrait dire que l'on perdrait 1/3 de la chaleur produite ?
Si cela vient du firmware, j'essaierai avec Repetier pour voir si j'ai de meilleurs résultats.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 11, 2012 02:04AM
Et sinon, tu peux aussi essayer de dissoudre un peu d'ABS avec de l'acetone pour en mettre sur ton polymide, comme indiqué quelque part ici si je me souvient bien.
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 11, 2012 06:34AM
Ca m'étonnes car j'ai aussi une plaque chauffante en Alu et avec seulemet 4 résistances (de chez paoparts les 15W) je peux monter mon bed a 85°C.

Sauf que !!! la ou le bas blesse ... avec 4 je n'y arrivais pas avant ...

En effet j'avais une Alim de PC qui "lachais" seulement 15A sur le rail +12V et faire chauffer Tip + Bed, a 230° + 80° .... j'avais le bed qui ne dépassais pas les 55°C ...

Puis j'ai récup une autre ATX, qui elle crache 30A sur le rail +12V et depuis aucun soucis de chauffes.

Donc ce peux venir de l'alim.

Sinon avec une 15A, je chauffes niquel pour du PLA a 185° + 60°

A méditer.
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 11, 2012 06:57AM
Merci pour vos réponses.
Je vais donc essayer la piste de Pomalin et essayer avec une autre alimentation ATX comme le suggère Anders. Dès que j'aurais testé, je vous ferai un retour.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 11, 2012 04:47PM
Bon j'ai refait des tests :
- Même souci avec firmware Repetier : donc retour sous Teacup.
- J'ai changé d'alimentation ATX et maintenant j'arrive à 90°C. Donc, il va falloir que je dégote à la déchetterie l'alimentation qui va bien. Remarque, il vaut mieux éviter les nonames car ma première indiquait 600 W sur l'étiquette par rapport à la deuxième une Fortron de 350 W (qui au niveau du poids doit faire le double)...

Je n'ai pas de ruban bleu de peinture mais je vais essayer l'ABS dilué dans de l'acétone.

Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 11, 2012 05:26PM
J'ai imprimé de l'abs sur du kapton, il adhères a 70/80°C sans soucis.

Pour l'alim ouai j'ai aussi été décu j'ai acheté une "420W" sur XYZ Printers .... 15A ... j'ai récup plus tard une 460W sur une vieux PC et la 30A .... les alims vont vraiment du tout au rien selon les marques/noname.

Vaux mieux regarder combien d'Ampères peux debiter le rail +12V avant d'acheter.
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 11, 2012 06:00PM
Quote
raoullevert
La valeur de ton gain n'a en théorie pas grand chose à voir avec le fait d'atteindre ou non ta température. Ta régulation fait juste une soustraction entre la température lue et la valeur de consigne. Le gain P agit sur la rapidité et la précision (gain élevé = plus rapide et plus précis mais plus instable).
Tout a fait d'accord, mais ca m'aurait pas étonné de voir une borne maximale -pour éviter de fumer les alimentations par exemple- dans le rapport cyclique du PWM, je me méfiais juste de ca, et ca a pas l'air.

Bien joué Anders, j'aurais pensé que tu puisses pas dépasser la valeur de ton alimentation sous peine de saut de fusible ou beaucoup de fumée, on dirait que j'ai trop pratiqué le matos noname grinning smiley

J'utilise une 500W Hegen -quasi noname- avec deux rails de 16A a 25€,
ca marche... pas de problème mais par contre tu récupères pas mal de parasites et c'est pas super super stabilisé:
du genre tu allumes ta lampe branché sur la même multiprise et ca te reset ta connection serie.
Donc attention au noname, c'est pas cher certes, mais faut savoir que ca a ses limites....
Re: Problème température plateau chauffant et ABS
April 11, 2012 06:03PM
Je viens d'imprimer à 90°C sur le ruban polyimide : ça marche impeccable.
Donc souci réglé en partie malgré tout.
Concernant les alimentations, les étiquettes ne veulent rien dire : 25 A sur le +12V de ma première (600 W : limite à 70°C) et 19,5A sur le +12V de ma seconde (350W : limite à 90°C).
Quoiqu'il en soit, je vais récupérer des alimentations pour les tester.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: [Résolu] Problème température plateau chauffant et ABS
April 12, 2012 05:09AM
génial, merci du retour. J'aurais pensé qu'une alimentation PC bas de gamme suffirait largement, mais apparemment il faut se méfier !
C'est vrai que faire chauffer une plaque doit bien tirer sur l'alim !
Re: [Résolu] Problème température plateau chauffant et ABS
April 12, 2012 11:35AM
le problème avec les alimentation de PC, c'est que si on tire beaucoup de courant sur le 12V sans rien consommer sur le 5V, le 12V s'effondre pour corriger ça, il faut soit modifier le circuit de feedback de l'alim (pour les électroniciens avertis) soit charger la sortie 5V avec une résistance ou une ampoule de feux de voiture.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login