Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Reprap custom

Posted by Pitijm_ 
Reprap custom
June 16, 2013 09:47AM
Bonjour tout le monde.

Je me suis récemment lancé dans l'aventure Reprap, mais étant un (très) débutant, il y'a pas mal de choses que je préfère demander plutôt que de me lancer à l'aveuglette et d'acheter des composants qui seraient incompatibles avec ma machine. Je m'explique: j'ai en fait récupéré une vieille CNC (d'au moins 15 ans) qui était inexploitable sans le soft d'origine, qui devait tourner sous DOS, et sûrement sans GUI. Archaïque, donc. J'ai alors décidé de ne garder que la partie mécanique et l'alim et de changer tout le reste, ce qui fait que j'ai:
    ● Trois moteurs 2.6A, 200 pas en quatre fils, montés sur leurs axes respectifs (Des Oriental Motors Vexta PH265-E2.6B, complètement abandonnés par le constructeur, et impossible de trouver des datasheets, aucune idée s'ils fonctionnent en 12 ou 5V...)
    ● Trois fin de course mécaniques (de bêtes boutons poussoirs), un par axe, à l'opposé des moteurs
    ● Une alim d'une puissance totalement inconnue mais sûrement suffisante avec:
      ○ Quatre sorties 5V (une par moteur, plus une pour l'ancienne carte)
      ○ Deux sorties 12V
      ○ Une sortie -12V (étant donné du +12 et -12, je pense que les moteurs sont plutôt en 12V qu'en 5)
      ○ Une sortie 12V pour ventilateur (aération des cartes, sûrement très peu puissante)

Jusque là tout va bien (si on oublie les moteurs). Sauf que, newbie oblige, je n'ai absolument aucune idée de ce que je peux installer pour donner une seconde vie a ma bébête. Je sais qu'il me faut un ordi pour piloter la machine, sauf dans le cas d'une carte utilisant une SD avec le programme au préalable écrit par un ordi dessus. Donc il faut quand même un ordi. Mais ça, j'ai, donc pas de problème.
J'ai entendu parler des cartes Gen7, qui ne m'ont pas l'air trop mal, et des shields RAMPS pour arduino. La première m'attire un peu plus que la seconde qui m'a l'air plus complexe (dites moi si je me trompe, je m'appuie sur les quelques informations que j'ai pu glaner çà et là).
Disons que j'ai acheté une Gen7, que j'ai mes quatre pololu pour commander mes moteurs, est-il vraiment nécéssaire d'installer les trois fin de course?

Ensuite, il faut un couple extruder-hotend. Quelle taille de sortie faut-il choisir? Il m'en faudrait un qui soit séparable, si possible (l'extruder serait fixe et seule la hotend monterai et descendrai, pour éviter le fouillis de fils mobiles, et parce que je ne pense pas que l'extruder passe dans le "trou" de mon axe Z, qui mesure 13 cm de large pour 5,5 de long (cf. photo)
Je ne sais pas non plus quel extruder choisir. J'ai entendu dire qu'à cause de ses poulies imprimées, le Wade's extruder fait des impressions irrégulières et est à éviter si possible. Je suis donc prêt à mettre un peu plus cher dans un extruder de meilleure qualité si la différence est notable par rapport à l'écart de prix (je vais pas aller payer 100€ de plus pour corriger quelques centièmes de milimètres de défaut..)

Il y'a aussi le (la?) "heatbed", composant qui m'a l'air totalement barbare, et dont je ne comprend pas trop l'utilité. Donc merci d'éclairer ma lanterne et de m'expliquer à quoi ça sert et ce qu'il faut acheter, étant donné que je sais juste que c'est le plateau où sont imprimées les pièces.

Et pour finir, le plus simple je pense, quel logiciel me conseilleriez-vous (en considérant que j'achète une Gen7) pour piloter le tout. Il me faudrait quelquechose qui soit assez simple (et dans lequel on puisse définir des dimentions personnalisées, étant donné que je n'ai pas une Reprap standard.) qui tournerai sous Windows et/ou Linux. J'ai essayé de lancer le logiciel "officiel" sur mon pc (Win 8 64 bits) mais j'ai la console windows qui s'ouvre, m'affiche des messages d'erreur, et se referme. Donc, j'en déduis que c'est un échec... Donc si c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'il a la solution, ce serait sympa :-p .

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce roman et pourquoi pas de me donner un petit coup de main!

Edited 2 time(s). Last edit at 06/16/2013 11:52AM by Pitijm_.
Re: Reprap custom
June 16, 2013 04:02PM
Bonjour,
je ne suis pas encore passé à l'action pour la réalisation, mais je m'intéresse à une voie qu'il pourrait t'être intéressant d'explorer : le contrôle d'une reprap par un vieux PC équipé d'un port parallèle avec LinuxCNC.
ça existe déjà, par exemple :
[heartygfx.blogspot.fr]
ou encore
[www.rockcliffmachine.com]
Vu que tu as déjà la CNC, sans doute tout ce qu'il faut pour la contrôler avec LinuxCNC, il ne resterait que la question de l'extruder, et éventuellement du heatbed.
Tiens nous au courant de tes avancées !
Cordi@lement
Re: Reprap custom
June 16, 2013 05:01PM
Salut! En fait, pour le contrôle de la CNC, j'ai enlevé toutes les cartes de commande qui utilisaient des protocoles spéciaux, qui devaient être intégrés dans le soft d'origine, et je vais refaire complètement la partie éléctronique, donc autant intégrer directement une carte de Reprap.

Sinon, l'idée est bonne, et doit être réalisable à moindre coût. Si, par contre, à force de recherches infructueuses, je suis cette méthode, je te recontacterai sans problèmes.
Merci quand même smiling smiley
Re: Reprap custom
June 17, 2013 04:27AM
Je te déconseille l'utilisation d'un vieux PC et du port parrallèle.

En effet les firmwares comme Marlin dans les cartes de contrôle (Arduino ou Sanguinololu) gèrent les accélérations / vitesse / jigue... ce qu'il faut faire en temps réel. Et ça c'est impossible à partir de ton vieux PC en utilisant un port parrallèle !

Tu n'obtiendra jamais d'impression de qualité sans une carte de ce type sauf à faire des impression hyper lente !

Une carte Arduino mega 2560 acheté sur Ebay en angleterre ou en chine cout 25€ ! alors pouquoi s'en passer ???
Re: Reprap custom
June 17, 2013 05:02AM
Bonjour,
pourquoi s'en passer ? bah parce que ça coûte 25 € ! ;-)
Parce que j'ai déjà un vieux PC, et que je suis dans l'idée d'une "repscrap", à partir du maximum de récup' et de DIY : la réutilisation est meilleure que le recyclage qui est lui-même meilleur que le neuf !
Et puis je suis informaticien, pas électronicien...
Où est le défi en achetant toutes les pièces qui vont bien pour faire une reprap qui marchera à coup sûr ?
Bref, chacun fait comme il veut/peut, et le cas exposé par Pitijm me paraissait valoir le coup de signaler cette piste que certains ont exploré avec succès si j'en juge certaines réalisations vues sur le net.
Cordi@lement
Re: Reprap custom
June 17, 2013 08:14AM
"Où est le défi en achetant toutes les pièces qui vont bien pour faire une reprap qui marchera à coup sûr ? "

Pas si simple, même en achetant des kits, c'est loin de marcher du premier coup, comme tu peux le voir dans ce forum !

L'autre aspect, c'est l'aide que tu peux trouver sur le Wiki ou sur les sites thingiverse et github...
Je pense qu'il est plus intéresssant de partir de ce qui a déjà été réalisé par d'autres pour aller plus loin
Regardel'exemple d'Aerostock !

A+
Re: Reprap custom
June 17, 2013 12:57PM
En effet, étant donné que je suis une bouse dans ce domaine (et il me faut environ une heure pour comprendre 30 lignes d'anglais), je préfère faire simple.

@prp999 D'après ce que tu sembles dire, un(e) RAMPS avec un Arduino ou un(e) Sanguinololu serait mieux qu'une Gen 7? Cette dernière m'a pourtant parue plus simple, et au vu de ses fonctionnalités (source) grandement suffisante.

Sinon, pour piloter mes vieux moteurs de 2.6A, sachant que pense mettre des radiateurs de ce type et que la carte est ventilée par un ventilateur de pc, un Pololu A4988 Black Edition serait-il adapté?

Edited 1 time(s). Last edit at 06/17/2013 03:32PM by Pitijm_.
Re: Reprap custom
June 17, 2013 02:54PM
Je n'ai pas fait de comparaison entre Gen7 et Ramps ... prend de préférence une version récente et garde de la marge en terme d'I/o pour évoluer...

J'utilise actuellement une Sanguinololu : cette carte est limitée
- pas de possiblité d'avoir un 2ème extrudeur
- I/O limitée également, mais on peut mettre un panel LCD tout de même (Panelolu) avec un encodeur rotatif et un lecteur de carte SD
Ca permet de faire fonctionner l'imprimante sans PC

J'ai acheté un Arduino Mega 2560 et je vai me faire une carte de contrôle des moteurs pas à pas avec des TB6560 pour avoir plus de courant et utiliser le tout pour contrôler une fraiseuse CNC avec des moteurs Nema 23, carte qui pourra aussi contrôler la 3D

A suivre
Re: Reprap custom
June 17, 2013 02:58PM
Et donc, pour un débutant comme moi, tu me conseillerais plutôt quoi? Parce que je ne m'y retrouve pas du tout. La carte RAMPS est-elle une "extension" qui se branche sur un arduino ou une carte à part (j'ai quelques bases en arduino, ce qui pourrait m'aider) ? Dans ce cas, aurais-tu une sorte de guide en français, parce que j'avais jeté un coup d’œil sur la page anglaise mais j'ai rien compris :'(

Merci beaucoup pour ton aide en tous cas!
Re: Reprap custom
June 17, 2013 03:01PM
J'ai oublié pour le radiateur : OK
Pour les Pololu Black Edition : il sont indiqué à 2A (c'est le max que supporte le chip) et la différence entre black edition et l'édition normale tient à la surface de refroidissement sur le PCB.
Normalemlent ce chip dot se refroidir par le dessous (par une surface cuivrée sur le circuit imprimé) le refroidissement par un radiateur n'est pas optimal et il faut mieux limiter vers 1.8A le courant max pour éviter de claquer les chips.

Tu ne tireras pas le couple max de ton moteur pas à pas mais je pense que c'est très suffisant !

Par contre ton lien pour le radiateur va en erreur 404 page innaccessible

A+
Re: Reprap custom
June 17, 2013 04:32PM
C'est bon, j'ai fait mon choix: je vais prendre un RAMPS 1.4, avec un Arduino Mega 2560 couplé à des Pololu A4988 Black Edition couplés à de petits radiateurs homemade (je paierai surement plus cher de port que de radiateurs, donc je préfère acheter de la pâte thermique dans le premier magasin d'informatique venu...). Ce qui me fait toute la partie contrôle pour à peine plus de 90€. Pfiou, première étape de passée, le plus dur est fait. Franchement, merci de m'avoir aiguillé, parce que sinon je serais encore à chercher ce que c'est qu'un pololu tongue sticking out smiley J'ai juste une question, c'est à propos de la limitation de puissance des moteurs, c'est une limitation software/hardware? Dans ce dernier cas, y'a t-il une carte supplémentaire à acheter?

Pour l'extruder, je pense chercher sur le bon coin, si je peux en trouver pas loin de chez moi, ce sera toujours le port en moins, parce que ça doit peser un certain poids non? Pour le heatbed, un comme celui là conviendrait?

Encore merci, je ne m'attendais pas à avancer aussi vite thumbs up

EDIT: Pour la 404, c'était juste une faute de frappe winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 06/18/2013 01:09AM by Pitijm_.
Re: Reprap custom
June 18, 2013 03:55AM
Pour la limitation en puissance des moteurs pas à pas :

Le couple max dépend du courant max. Ce courant max est déterminé par un potentiomètre sur les Pololus

il y a une correspondance entre la tension de référence (déterminé par le potar) et le courant max
voir notice des pololus pour la situation du point de référence et la formule
Vref = Imax x 0.4
Tout ce qu'il te faudra c'est un multimètre et un tournevis fin
Voir aussi la page du Wiki

Re: Reprap custom
June 18, 2013 04:41AM
Ok, donc ça j'ai. Je pense que je vais commander l'électronique et le heatbed ce soir et ça va pas tarder pour l'extruder-hotend.

Encore merci smiling smiley
Re: Reprap custom
June 18, 2013 01:03PM
Bonjour,
Je te souhaite bonne chance pour ton projet !
Si tu es intéressé, je revends mon heatbed MK2B
Il est entierement neuf , emballage d origine , fournit aves sa thermistance (neuve aussi)

[www.reprap.org]

L avantage de cette derniere version
-alimentation en 12 ou 24V
-la thermistance se loge fans un trou central pour une meilleure indication de la température du heatbed

Il est à vendre à 25€ + frais d 'envoi

Cordialement

Jean-Claude
Re: Reprap custom
June 18, 2013 03:33PM
Ah, désolé, j'ai déja commandé mes pièces sad smiley
Merci quand même.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/19/2013 01:36AM by Pitijm_.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login