Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Probleme config des moteurs pas à pas

Posted by alex111 
Probleme config des moteurs pas à pas
September 19, 2013 01:03PM
Bonjour à tous.

Alors je rencontre plusieurs problèmes et je bug et je vous demande donc vos avis.

J'utilise un mac pour piloter ma machine (3 axes) via repetier hard et repetier firmware sur un rampe 1.4.

1er problème :

Le reglage des moteurs : quand je lance une commande mon moteur pas à pas s'exécute et en arrivant à la position voulue il ne bouge plus.
Jusque la tout parait bien mais le moteur se met à siffler (si je le force à la main, on sent qu'il est en charge donc du courant continue de le traverser).
Est ce que c'est normal? J'ai régler la ramps sur FULL STEEPS.
Que dois je faire si je veux que mon moteur fasse un pas et que le courant se coupe?

2eme problème :

je n'arrive pas à faire fonctionner les stop end.
C'est des stop end mécaniques. Ils sont en position ouverte connecter sur le GND (-) et le Signal (S).
J'ai beau les mètre en true ou en false dans l'arduino, rien à faire, quand je lance un déplacement, le moteur continue même si j'appuie sur le contacteur qui se referme .
Du coup je me pose la question. Est ce que le contacteur ne devrait pas être connecter sur le + pour fournir un signal (S)?
Comment je peux faire?

Merci à tous et j'attend vos remarques.
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 19, 2013 02:31PM
Est ce que c'est normal? J'ai régler la ramps sur FULL STEEPS.

Que dois je faire si je veux que mon moteur fasse un pas et que le courant se coupe?

Normalement on ne coupe le courant dans un moteur pas à pas que quand on a fini l'impression, en effet on fonctionne en général en mcro pas (1/8 ou 1/16 de pas) et si tu coupes le courant tu perds ta position exacte, ce qui créera des décalage dans la pièce imprimée.

Si tu veux couper le courant tout de même tu envoie une commande M84 à partir de repetier

Du coup je me pose la question. Est ce que le contacteur ne devrait pas être connecter sur le + pour fournir un signal (S)?

Non le switch dois être connecté entre le S et la masse. L'Atmel est programmé pour avoir une résistance de pull up c'est à dire une résistance entre 5v et S. Donc quand c'est ouvert s=4,8 V et quand c'est fermé s = 0V.

Le switch doit être normalement fermé (s à 0v) et il doit être ouvert quand tu es en position home

De nombreux switch ont 3 bornes vérifie à l'ohmètre ou avec une lampe de poche comment sont connecté les 3 bornes ?
Il est posible que tu ai utilisé les 2 bornes extrèmes au lieu de la borne "commun" et du contact "normal fermé" etdans ce cas tou se passe comme si il était en permanence ouvert...

tu peux aussi consulter mecanical endstop
Cordialement
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 19, 2013 03:07PM
Super. Merci pour ta reponse. Du coup j'ai des raisons que ca siflotte legerement?

Et deuxieme question qui concerne les micropas 1/8 ou 1/16....
Sur les infos que je trouve sur mon moteur, j'ai un angle de 1.8deg soit 200 pas pour faire une rotation complette.
Mais je ne sais pas si les 200 pas sont en plein pas ou sa inclus les micropas.
Du coup je pensais cabler un pololu sur un truc d electronique (j ai zapper le nom, c rst blanc avec pleins de trous et ils sont connecter entre eux par rangee.
Ensuite faire un petit soft pour lui demander de tourner. :-) et donc verifier le nombre de pas...

Qu en penses tu pour connaitre le nombre de pas?

Sinon pour mes contacteurs j ai verifier avant de les installer. Quand le chariot ne touche pas ils sont ouverts donc ne laissent pas passer le courant. Des que ca touche, ils ferment et donc devraient faite passer le courant et relier le S au gnd (-)
N y a t'il pas un onglet dans repetier pour voire ce qu'il en est?
Est ce que c est le logiciel qui les gere ou direct l arduino (et donc c est pour ca que ca n'apparait pas sur mon ordi)

Encore merci pour vos lumieres
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 19, 2013 03:17PM
C'est simple si tu travailles en 1/8 de pas il te faut 200x8 impulsions envoyé par le micro sur le in du pololu pour faire un tour.
pour 1/16 => 200x16

C'est le firmware Repetier ou Marlin sur l'Arduino qui gère les fins de courses (détection des end stop) pour limiter la course du chariot ou pour faire un home (M92 retour de la tête en position X0 ou Y0 ou Z0 ou les trois)

Je te conseille de vérifier à l'ohmètre / voltmète le fonctionnement de tes contacteurs. Si tu n'en a pas, achète en un ! ça coute 10€ max et c'est hyper pratique !

Pour repetier je ne connais pas bien, car j'utilise Pronterface sur mon PC

A+
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 19, 2013 03:20PM
C'est fait au ohmetre. Mais ca ne veut rien savoir. Je vais retenter.

Pour les pas a pas si c est un 200 pas je peux augmenter encore jusque 16???? C est fou :-)
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 19, 2013 05:25PM
Salut Alex!!et les autres...

Pour ton soucis de end stop, je te dirais de déjà faire attention a l'orientation/sens/directions de tes axes!avant de te prendre la tête avec leur position "normalement ouvert" ou "normalement fermer"!!

Le firmware doit pouvoir gérer les deux cas, tout dépend de ce qui te va bien, (false or true)!

Par contre, si par exemple tu connectes le X- dans la direction du X+, tu pourras appuyer tant que tu veut dessus, le firmware ne comprendra pas le conflit...et il continuera au contraire a envoyer du jus au PAP, alors que toi tu vois ton chariot en butée.

Donc avant de brancher les endstops sur ta RAMPS, regarde le sens de tes déplacement avec pronterface en faisant des petits mouvement genre de 10mm en 10mm, et s'ils ne te conviennent pas,soit t'inverse les branchements de tes moteurs coté hardware, soit tu changes le sens de l'axe concerne directement dans ton firmware puis tu recompile l'arduino.

Une fois que tu connais tes sens d'axes, tu peut brancher tes endstops suivant tes sens positif/negatif.

Si sa bloque encore, tu n'auras qu'as inversé le branchement sur ta ramps entre les deux pin du même endstop pour inverse physiquement sa logique.

Décidément, ces endstops font chier pas mal de monde.MDR!

Comme la dit prp999, tu devrait vite resoudre ce problème en farfouillant!

Pour ton sifflement des moteurs(ils chantent), peut être que tu devrais régler tes pololus pour donner moins ou plus de jus.

Bon courage man!
(Et pour les autres, je dirais comme d'hab, si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas a la corrigé...Après tout, ce sont de nos erreurs dont on apprend le plus)!

Bonnes impressions.
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 20, 2013 02:28PM
pour en revenir à mes contacteurs.....

Verifier à l'ohmmètre.
Je suis connecter entre la borne du milieux et la borne extérieure sur le contacteur. En vérifiant j'ai = infini !!!!!
J'appuie sur le contacteur, l'ohmmètre m'indique bien mes 3,4 ohm (pour les deux c'est pareil).
Sur mes ramps je suis connecter au S et à la masse.
Sans appuyer sur le contacteur je suis à 4,8v et si j'appuie sur le contacteur je passe à 0v.

Peu importe le sens, quand je force un déplacement de 10 mm j'ai beau appuyer sur l'un ou l'autre des deux contacteurs, ça ne marche pas (enfin si ca continue de marcher)

Ma programmation sur Arduino est la :

/* By default all endstops are pulled up to high. You need a pullup if you
use a mechanical endstop connected with gnd. Set value to false for no pullup
on this endstop.
*/
#define ENDSTOP_PULLUP_X_MIN true
#define ENDSTOP_PULLUP_Y_MIN true
#define ENDSTOP_PULLUP_Z_MIN true
#define ENDSTOP_PULLUP_X_MAX true
#define ENDSTOP_PULLUP_Y_MAX true
#define ENDSTOP_PULLUP_Z_MAX false

//set to true to invert the logic of the endstops
#define ENDSTOP_X_MIN_INVERTING true
#define ENDSTOP_Y_MIN_INVERTING true
#define ENDSTOP_Z_MIN_INVERTING true
#define ENDSTOP_X_MAX_INVERTING true
#define ENDSTOP_Y_MAX_INVERTING false
#define ENDSTOP_Z_MAX_INVERTING true

// Set the values true where you have a hardware endstop. The Pin numbe ris taken from pins.h.

#define MIN_HARDWARE_ENDSTOP_X true
#define MIN_HARDWARE_ENDSTOP_Y true
#define MIN_HARDWARE_ENDSTOP_Z true
#define MAX_HARDWARE_ENDSTOP_X true
#define MAX_HARDWARE_ENDSTOP_Y true
#define MAX_HARDWARE_ENDSTOP_Z true

Sur la ligne #define ENDSTOP_PULLUP_X_MIN true et X_MAX j'ai essaier true et false....

Des idées?
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 20, 2013 07:24PM
Alex,

Je crois que tu doit être un peut têtu.

Sans vouloir te vexe, je pense que tu a connecté tes endstop a l'envers du sens de tes axes...
Ce qui expliquerais sûrement ton souci.

Il ne faut pas voir des endstop comme des vulgaire interrupteur mais comme des capteurs de logique!!!

Si tu t'est planter comme je le pense, tu n'est pas près de faire détecter une fin de course parce que ta machine reçois un signal venant d'une direction, alors qu'elle effectue un mouvement dans l'autre...=>GROS CONFLIT!!!

Le fait de modifier l'État de tes endstop dans le firmware aura pour seul conséquence que tes axe ne bougerons pas si le signal qu'ils émettent n'est pas le bon
Pour ce cas c'est facile, tu n'aura qu'a appuyer pour arriver a bouger et lorsque tu lacheras, tu pourras plus bouger.=> pour ce cas la, une simple inversion de logique règle le problème(soit firmware, soit hardware)!

Pour ton cas, tu devrais essayer lors d'un déplacement par exemple de 50mm a une vitesse faible(histoire d'avoir le temps) d'appuyer sur le contacteur opposer au sens de déplacement.

Si la machine s'arrête lorsque tu fait sa, c'est parce que tu t'est planter dans le branchement de sens physique de tes axes...

Tu n'as plus qu'as, soit inverser tes sens d'axe, soit changer la position physique de tes enstops.
Pour savoir quoi faire/a quel niveau intervenir, tu doit te référencé par rapport a un trière orthonormé X,Y,Z!!!

Une fois que t'auras tes axes qui bougent dans les bons sens, il ne te restera plus qu'as connecter tes endstop comme c'est écrit sur la carte ramps

Pour simplifier tu peut déjà brancher que les endstop servant au homing X- Y- et Z-, et rentrer tes capacités de déplacement -5mm sur chaque axe dans le firmware(butée numérique ou valeur de déplacement a ne pas dépasser sur l'axe concerné).

Quand t'en sera là, tu pourras rajouter tes endstops X+ Y+ et Z+ sans souci...

Amuse toi bien ce weekend end...
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 21, 2013 03:36AM
Es-ce que tu as vérifié que tes end-stop sont sur le bon connecteur de la Ramp1.4 ?

Si tu t'es trompé ça peut expliquer le problème : l'Atmel reçoit un signal mais pas sur la bonne pin et donc ne l'interprète pas comme une détection de positiond chariot en fin de course... vérifie par rapport au schéma ci-dessous
Connection sur Ramp 1.4
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 21, 2013 06:05PM
Je suis têtu c'est vrai mais sur de moi. .... ;-)

Je fais des déplacement dans un sens (20) et pendent que je déplace j'appuie à tour de rôle sur chaque contacteur... et rien, le chariot continu.
Je refais la meme dans l'autre sens et pareil le chariot continue sans sourciller.


Du coup j'ai vérifier les pin, elles sont bonnes, j'ai vérifier également que mes pistes ne soient pas couper jusque à l'arduino et pareil elles sont en bon état :
pin D2 et D3 (arduino mega + Ramps 1.4).


Je remete en question mon logiciel. Je me suis rendu compte d'un truc étrange sur ma carte concernant les moteurs :
-> je regle une valeur T pour le mouvement de l'axe X, je compile et le telecharge à l'arduino.
-> je lance repetier host et j'envoi une commande de 10 puis je mesure et cela fait 13mm
-> je quite repeater, je divise la valeur T par deux pour l'axe X, je compile et telecharge sur arduino
-> je lance repetier host et j'envoi une commande de 10 puis je mesure et la ça FAIT 13 PUTAIN de mm.

Apres deux h de tirage de cheveux et recablage et tout, je fouille sur internet et je m'aperçoit que repetier à une commande dans :
le menu : printer/ EEprom Setting et la ma valeur T (d'origine à l'installation du firmware 98....) n'a jamais changer.
Du coup je la modifie en mettant ma valeur T et CA MARCHE.

CONCLUSION : le firmware et le logiciel host sont en décalage et si cela est valable pour les moteurs il ce peut que cela soit valable pour les stop ends.

Avez vous une idée autre que le bon sens de branchement de mes capteurs?
On est ok pour dire qu'ils doivent être ouverts donc ne pas laisser passer le courant en mode normal et faire contact quand le chariot les ferment.

Merci encore à tous pour votre aide.
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 21, 2013 07:33PM
Salut Alex.

Bon...

Y'a un proverbe qui dit: quand tu ne sais plus ou tu vas, regarde d'où tu viens!!!

Sa va être chiant mais sûrement bénéfique.

Tu vas tous debrancher, tes pap, tes endstops...tout!

Tu enleves ta ramps de l'arduino et tu fait un reset.

Tu efface tes fichiers marlin bidouiller et tu fait un nettoyage de disque dur.

Tu éteins tout et tu rallumés ton PC pour reprendre le marlin du github.

Tu rentre tes config.h et tu recompile ton arduino.

Ensuite tu rebranches tes pap et tes endstop.

En gros il faut que tu reprenne tout a zéro.

C'est parfois sans faire exprès que l'on fait une bêtise impossible a comprendre donc le mieux dans ces cas là, c'est de reprendre au début.

Puis essaye pronterface, je connais pas repetier, mais il a l'air un peut chelou d'après tes dires(déphasage)!!!

Après sa, tu pourras être un peu plus sur de toi.

Sinon, met des photos en détail de tes connections...

Mais je pense que le mieux c'est reset et reprise a zéro!!!

Bon courage...
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 21, 2013 08:28PM
C'est tout ce qu'il me reste à faire :-)

Je viens de metre quelques photos en plus sur mon lien:




[www.icloud.com]

PS pkoi que ca marche pas les photos????


Je vais faire comme tu me dis. C'est dommage, repetier à vraiment une belle interface.

Tu me conseilles quoi comme firmware qui tourne bien avec pronterface?

Edited 1 time(s). Last edit at 09/21/2013 08:30PM by alex111.
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 21, 2013 08:34PM
Marlin...

Simple et efficace.

Enfin, c'est mon avis!
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 22, 2013 03:10PM
Alex111 : Tu es où ?

Peut-être qu'on pourrait t'aider ...

Sinon Deutérium a raison : quand rien ne va plus il faut repartir avec les logiciels venant du repository GITHUB et recommancer pas à pas.

Je te conseilles aussi Pronterface couplé avec Marlin, Pronterface ne surcharge pas le firmware à l'initialisation ! seules les commandes présentes dans le fichier Gcode et celles qui sont envoyées par les différents boutons du GUI sont envoyées à la carte.

Bon courage !
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 22, 2013 06:38PM
Ca serait super si on pouvait se rencontrer. Je suis à Nantes et des fois je passe sur la région Parisienne.

Actuellement je suis sur Paris jusque vendredi. Je serai heureux de voir une de vos machines tourner. :-)
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 23, 2013 03:59AM
Tu peux en voir tourner à la citée des sciences au Fablab. Ils ont une Prusa I2 et une makerboat...

Par contre je ne connais pas les horaires, car le fablab ouvrira officiellementle 24/09/2013 nouveau règlement intérieur et nouveaux horaires

Si tu reste ce week-end et que tu as une voiture (possible aussi en RER) il y a un groupe qui se réunit à Ris Orangis : Ils sont nombreux, la dernière fois que je les avais rencontrés ils était une bonne douzaine avec leurs machines

Ci-joint mail d'annonce de Olivier Dalechamps que tu peux joindre à dalech@free.fr

---------------
Bonjour à tous,

J’espère que les chauds mois d’été se sont bien passés pour vous, et que la rentrée n’est pas trop dure.
Je vous annonce la date du onzième week-end Fablab de septembre, ce seras les 28 et 29 septembre 2013 à RIS ORANGIS.
Comme d’habitude vous pourrez, travaillez sur vos imprimantes en cours, en commencer une ou seulement vous renseigner sur ces machines révolutionnaires.

Les photos des précédents week-ends sont ici : photos groupe Orangis

Rendez-vous dans notre local technique, 16 place jacques brel - 91130 RIS ORANGIS - RER D « RIS ORANGIS » - à partir de 10h.

Comme d’habitude, café croissant pour les premiers !
À samedi !

Olivier DALECHAMPS
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
September 29, 2013 11:48AM
Salut à tous.

J'ai avancer dans le bon sens : installer marin + pronterface. C'est moins design que repetier mais ca fais le boulot.

J'ai aussi tout decabler et tout câbler et mes endstop fonctionnent (MAIS UNIQUEMENT POUR LE HOME, pourquoi, je ne sais pas???).

Je veux bien vos lumieres sur le calcul de mon axe Y.... comme j'utilise des pieces de recul, j'ai pleins d'engrenages .

Je souhaite également faire fonctionner mon moteur en pas plein ou en demi pas mais pas au 1/16, car il surchauffe énormément bien que mon potentiomètre soit très bas (sens anti horaire sur les pololu). Mon problème est que ils fonctionnent en 1/16 eme , 1/8 eme, mais en 1/4 eme, 1/2 et en plein pas cela ne bouge pas. J'augmente l'amperage et toujours rien. Ils ne font que siffloter.

Des idées????

Sinon voici que cela fait des ronds :
video du scanprimator

Merci.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/29/2013 05:50PM by alex111.
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
October 03, 2013 11:45AM
Salut Alex.

Content pour toi que t'ai avancer.
Bizarre ton problème de endstop qui marche que pour le homing!!!

Pour les micro pas. J'ai eu un problème avec les pas entiers qui ne voulais pas marcher comme ils devaient et en posant la question, j'ai jamais eu la réponse!!

Au final c'est un mistere que je n'ai pas pût éclaircir...

Le poste était je croit incoherance commande PaP axe Z, c'etait un vrai truc de ouf.

J'ai compiler dix fois puis j'ai lâcher l'affaire je suis repasser en 1/16 de pas, dans mon cas sa ne me sert a rien, en pas entier je suis a 0.02mm de résolution donc je coupe deux centièmes en seizes.lol!

Bref...

Pour tes calculs, il me semble que je t'es tout mis dans ton autre post...(fabrication d'une delta je croit).

Aller imprime nous vite une REPRAPTOR!!!
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
October 03, 2013 02:38PM
dommage que tu ais fait un plan trop serré, j'aurais bien voulu voir la bête en entier ,le bruit me rappelle la porte d'une armoire que j'ai smiling smiley


kourou
Re: Probleme config des moteurs pas à pas
October 03, 2013 03:49PM
Alors j'ai résolu mes problèmes puis créer d autres.

Les resolus :

J ai fais marcher en plein pas. Il faut énormément réduire les vitesses d accélération et ça marche tout seul. Si le moteur perd les pas des le debut il ne les ratrappe pas.

Les trois axes fonctionnes.
Mon extrudeuse tourne mais pas eu le temps de régler les températures.
La résistance ne chauffe pas et des que je lance l impression la thermistance se bloque.

Le gros pb c est que j ai cramer deux de mes 5 pololu ... Donc je suis. Maron pour finir les test.
Je les ai laisser brancher sans moteur et sans rien sur la carte. Et pouff. Trop les larmes aux yeux.

Du coup j en ai commander 10 ( au cas ou) sur ebay. J en ai pour trois semaines d attente.

Je remet quelques photos sur le liens mis plus haut. Je veux bien vos explications pour le pkoi ça a cramer.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login