Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

mendel 90 et slic3r

Posted by One-T 
mendel 90 et slic3r
December 28, 2013 01:15PM
salut a tous , n'ayant pas de résultat correct avec ma rostock j'ai donc rémonté la bete et fait une mendel90 a la place , le montage a été assez facile .


par contre j'ai un méga soucis avec l'axe Z entre autre , il monte par accoups , et les moteur font constament clac clac clac meme quand ils ne bougent pas .

j'ai aussi ce phénomene quand j'allume la hot end et le bed en meme temps ( ce qui parrait logique )

avant je n'avais jamais eu ce soucis , j'ai pensé a changer l'alim , toujours la meme chose .



pour l'axe Z j'ai essayé avec le potar du pololu , mais a part claquer plus fort ou ne plus claquer mais grincer et plus avancer , je n'arrive pas a avoir un résultat correct.



chose bizzare , quand j'allume l'imprimante , l'axe Z marche parfaitement 10 sec environ , puis se remet a claquer.


le probleme c'est qu'avec ce soucis il m'est impossible d'avoir un mouvement controlé .



j'ai essayé sur un autre pololu le résultat est pareil .


mes 2 moteur sont monté en // , c'est a dire les fils de meme couleur soudé ensemble , je ne voit pas comment je pourais monter en serie comme j'ai lu quelques fois .


j'espere que cela ne viens pas de ma ramps 1.4



voila une video de mon probleme si cela peut aider
video

Edited 3 time(s). Last edit at 12/30/2013 01:00PM by One-T.
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 28, 2013 01:54PM
Pour les monter en série, il faut identifier les deux bobines avec un multimètre.
Et tu connectes les bobines en série.


moteur 1 moteur 2
bobine A --- mm --- cable --- mm ---
bobine B --- mm --- cable --- mm ---

imagine que les cables de tes moteurs soient noir/vert pour la bobine A et rouge/bleu pour la bobine B
tu connectes le vert du moteur 1 sur le noir du moteur 2
tu connectes le bleu du moteur 1 sur le rouge du moteur 2
et connectes les cables restant (bleu/rouge moteur 1 et vert/bleu moteur 2) au pololus.
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 28, 2013 02:43PM
voila le fichage de mes moteurs





avant d'entreprendre le rebranchement des moteur , il y a t il un intéret ? // ou serie ?

a ce que j'ai compris en serie ca consomerais moins c'est bien ca ?



je voudrais etre sur que ca résoude mon probleme
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 29, 2013 09:29AM
j'ai rebranché les moteur en serie , je n'ai en effet plus aucune coupure

par contre j'ai toujours un gros probleme , mes moteur se bloc comme sil n'avait plus de puissance , ou plutot qu'un moteur bouffe la puissance de l'autre ,

un coups c'est le gauche , un coups le droit ,



donc je ne sais vraiment pas quoi faire , a la main les vis tournent bien sans aucun accro..

Edited 1 time(s). Last edit at 12/30/2013 02:04PM by One-T.
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 29, 2013 11:34AM
panne résolue , j'ai monté un driver par moteur ca va tout de suite mieux plus de moteur qui pompe la puissance de l'autre .

je donne ma solution pour ceux qui auraient le meme soucis , donc j'ai pensé a controller mon 2eme moteur via le drivers qui controle le second extrudeur sachant que je n'en met pas .( si je m'en servais je devrais donc monter un autre driver sur une platine a part et la donc l'allimenter etc)



suffit donc de supprimer ces 3 broches , DIR STEP et ENABLE. du drivers qui est sur le second extreur , c'est tres important sinon ces 3 données issue de Z se retrouverais dans le second extrudeur et la risque de griller la ramps.


ponter avec 3 fils ces broches supprimé sur le 2eme drivers qui sert deja pour Z

resultat les 2 drivers sont controllé en meme temps

.


testé approuvé!
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 29, 2013 02:00PM
Vu la deuxième vidéo je doute que la partie mécanique soit au top surtout pour la vitesse que tu demandes. Normalement un seul driver et deux moteur suffisent largement si tu baisses un peu la vitesse et que ton axe Z est bien reglé. Surtout que ton X n'a pas l'air très lourd.

Pour ta bidouille : En fait les firmware (du moins repetier) sont conçus pour avoir deux drivers et moteurs Z. Ca fait exactement la même chose, les modifications en moins.
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 29, 2013 02:17PM
j'ai de gros soucis avec le firmware répétier , je m'en servais jusque la puis du jour au lendemain impossible de m'en servir , l'imprimante ne marchais plus du tout , je n'avais meme plus acces aux modif de firmware direct dans le logiciel


donc j'ai abandonné et je suis passé sous marlin . j'ai cherché partout dans le firmware et j'ai rien trouvé , donc j'ai fait la modif en hard directement .


j'avais baissé la vitesse etc , et je n'obtenais aucun résultat concluant , donc j'ai décidé de faire ma modif

et depuis je n'ai plus aucun soucis , j'arrive maintenant a tourner a des vitesses encore plus forte que sur la video , sans aucun décrochage( meme si de toute façon cela n'as aucun intéret car en Z a par monter de 0.3mm ca demande pas plus

je vais meme pouvoir commencer mes impressions ce soir je suis aux anges smiling smiley
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 29, 2013 03:48PM
C'est cool si tu as réussis à régler ton problème, d'ailleurs c'est le principal ! Par contre je pense sincèrement que tu as réglé les symptomes mais pas forcement la cause. Tu t'y repencheras si tu veux mettre un deuxième extrudeur alors !
Re: mendel 90 probleme d'axe Z ,
December 30, 2013 11:09AM
j'espere d'ici la que ma mendel aura bien évolué avec de belles pieces imprimé smiling smiley

mais pour le moment le réglage de slic3r est une vrai torture je n'arrive a rien de propre ...

Edited 1 time(s). Last edit at 12/30/2013 11:14AM by One-T.
Re: mendel 90 et slic3r
December 30, 2013 01:10PM
afin de rester dans le meme topic j'ai édité


je suis en pleine calibration et je n'arrive a rien dans slic3r.

je suis scupuleusement ce tuto calibration

mais rien que sur le premier réglage avec le cube creu je n'arrive pas a de résultat correct , je ne sais pas quel parametre amélioreront mon impression , j'ai essayé plusieur réglage de temperature , vitesse layer height etc mais rien de concluant


le départ est concluant puis rapidement ca part n'importe comment , mon but était de régler pour que les fil s'empilent bien comme il faut pour avoir une belle surface , mais rien a faire .
quelques uns de mes parametres

nozzle 0.4mm
PLA 1.75mm


layer = 0.28mm
first layer = 0.30mm

speed perimeters 35mm/s
small perimeters 30mm/s
external perimeters 45mm/s

extruder T 185°
bed T 70°





merci
Re: mendel 90 et slic3r
December 30, 2013 01:47PM
Puisque tu as supprimé les deux vidéos que tu as postées ici, il serait logique de supprimer aussi les liens dans tes messages... eye rolling smiley
Re: mendel 90 et slic3r
January 08, 2014 05:47PM
Bonjour One-T
J ai aussi une mendel90 et pas trop de soucis , finalement.
J ai suivi l excellent tuto de nophead et le reglage s est bien passé.
(cherche le pdf sur google, tu aurais eu entre autre la solution pour les moteurs de Z en série. Pour moi ça a fonctionné impec)

Dans ton cas, bizzare que ça marche au début et ça bugge au bout de quelques couches.
Est ce que tes mouvements sont assez libres (moteurs qui sauteraient des pas)
Est ce que tes drivers ne chauffent pas au bout de quelques minutes et sautent des pas ?
Et coté USB, est ce que le PC est bien configuré ?

Tes parametres me semblent bons, meme assez conservatifs. Sur la mienne ça fonctionnerait.

@+
Re: mendel 90 et slic3r
January 09, 2014 09:58AM
je suis passé a cura , et je n'ai plus eu de probleme de ce genre , comme quoi ....


oui que je mettais les moteur en serie ou parallele ca me changais rien ca coincais , depuis avec 2 drivers j'ai plus de probleme , je suis en train de m'imprimer mes nouvelles pieces pour remplacer les actuelles un peu fébriles


par contre j'ai un soucis de taille, énormément de mal a faire des ponts , apparement cela viendrais de cura qui les gere assez mal , mais étant donné le mal que j'ai eu avec slic3r j'ai un peu peur d'y retourner
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login