Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ramps oui ou non

Posted by RepRapREcycle 
ramps oui ou non
January 23, 2014 12:51PM
Bonjour,
ma question : peut on se passer de la carte ramps suiona unarduino 2560?
celleci possede assez d'entres sortie, non ?
merci de votre lecture.
Re: ramps oui ou non
January 23, 2014 12:57PM
Oui, il y a assez d'entrées/sorties, mais tu ne pourras pas tout brancher directement sur les pins de l'arduino. Par exemple la chauffe de la hotend doit passer par un mosfet, l'arduino ne peut pas donner directement assez de courant.

Tu peux faire ta propre RAMPS, mais faut maitriser, et ça te coutera sans doute plus cher.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: ramps oui ou non
January 23, 2014 01:07PM
merci pour votre réponse rapide,
il y aurait il autre chose que la carte ne peut faire ?
car j'ai récupéré des drivers stk672 -080, si je trouve un schema je peux faire les 4 commandes de moteur pas à pas .
les end stop c'est un souci.
le logiciel de l'arduino tournera même sans la ramps ?
Re: ramps oui ou non
January 23, 2014 03:18PM
L'arduino gère ta partie commande, la ramp's ta partie puissance….

L'un va de paire avec l'autre sinon cela ne peut pas marché.
Si tu veux tu peux crée une interface en remplaçant la ramp's, mais ça va te prendre du temps, si tu te foires, tu risque de griller des composants, ce ne sera pas aussi bien emboiter (la ramp's rentre comme papa dans maman dans l'arduino)

Te prends pas la tête, achète une Ramp's. Non seulement ça ira plus vite mais tu t'arracheras les cheveux sur les réglages :-)
Re: ramps oui ou non
January 23, 2014 04:07PM
et j'ajoute aussi que le firmware (marlin, sprinter, ...) gere la ramps, si tu change la carte par ta propre conception, il te faudra alors modifier ou refaire le code source ...
Re: ramps oui ou non
January 23, 2014 05:02PM
Serieusement je sais pas si ca vaut le coups . Sachant qu'une ramps premier prix sur aliexpress coute a peine 30€. Et moins de 50€ avec les pololu .

J'ai acheté du premier prix pour tout et j'ai absolument aucun soucis ... comme quoi
Re: ramps oui ou non
January 24, 2014 12:53PM
Quote

et j'ajoute aussi que le firmware (marlin, sprinter, ...) gere la ramps, si tu change la carte par ta propre conception, il te faudra alors modifier ou refaire le code source ...
Il te suffit de changer le pin.h pour définir tes entrées/sorties en fonction de ton cablage. Ca prends grosso-modo 10 minutes. Tu n'est pas forcé de prendre des pololus non plus.
Re: ramps oui ou non
January 24, 2014 01:44PM
merci pour votre aide,
j'ai des moteurs pas à pas qui consomme 1.8 ampère ( recup oblige) . il ya autre chose que pololus ?
Re: ramps oui ou non
January 24, 2014 07:10PM
il y a plusieur modele de pololu dont certain qui débite 1.5a continue
Re: ramps oui ou non
January 24, 2014 10:16PM
En étudiant le circuit de pololus tu pourrais facilement te faire des interface pour tes stk672 si tu as une base en électronique.

Présentement j'ai monter une reprap prusa et avec les contrôleur pololus A4988 et des moteur 1.7Amp j'ai pas eu de problème outre que celui de l'extrudeur qui as lacher. Je vais les remplacer par DRV8825 qui supporte plus de courent.

Mais je dois avouer que le stk672-050 supporte 3 amp continue sans dissipateur est très intéressant. Futur achat dans la prochaine commande de composante.

En soit le ramp est uniquement utiliser pour interfacer les contrôleur de moteur et les mosfet (interrupteur électronique). Donc Arduino = logique = faible puissance et RAMP = puissance de contrôle.

L'autre petite chose a avoir a l'esprit en tout temps, un moteur pas a pas a de la force a basse vitesse et tout le contraire a haute vitesse.
Re: ramps oui ou non
January 25, 2014 12:21AM
Quote
DanyD
En étudiant le circuit de pololus tu pourrais facilement te faire des interface pour tes stk672 si tu as une base en électronique.

oui je possede quelques notions, avez vous un schèma qui irait sur la ramps ?
Quote
DanyD

En soit le ramp est uniquement utiliser pour interfacer les contrôleur de moteur et les mosfet (interrupteur électronique). Donc Arduino = logique = faible puissance et RAMP = puissance de contrôle.

c'est ce que j'ai compris, et au vues des réponses précédentes, je vais opté pour une ramps .
Re: ramps oui ou non
January 25, 2014 03:15AM
Il suffit juste de recuperer les infos de commande des step drivers .


C'est a dire step, dir, et enable .(suffit de regarder un pinout de ramps pour mes trouver ) . Le reste des pin etant l'alim la selection de step et les fils pour le moteur.


Et ensuite cabler les nouveau step drivers sur une carte a souder a coté(ou dessus). Avec juste step dir et enable relié a la ramps. Le + - relié a l'alim direct. Et bien sur les pin a1 b1 a2 b2 branché au moteur .
Re: ramps oui ou non
January 25, 2014 11:27AM
j'ai trouve un schéma pour les stk672-080 ( datasheet)
quelqu'un la déja réalisé ?
quel retour ?
Attachments:
open | download - stk672-80.png (24.2 KB)
Re: ramps oui ou non
January 26, 2014 02:47AM
bonjour,
aprés un gros "fouillage" du net.
j'ai trouvé un schéma un peu plus explicite:
[www.pcbheaven.com]
le schéma est en piece jointe.
ma question est :
je pilote la vitesse avec l'entre clk ( ça c'est ok) mais je peux la relier à l'arduino avec le transistor et ce qui va avec, ou je peux m'en passer et relier directement ?
Attachments:
open | download - microsteppingdriverwithsanyostk672080_1280773325.png (21.2 KB)
Re: ramps oui ou non
January 26, 2014 09:30PM
Le but du transistor est d'augmenter le courent du signal CLK et ainsi protéger la broche du microcontrôleur.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login