Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !

Posted by messdu74 
Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 16, 2014 07:09PM
Bonjour, ayant crée une petite fraiseuse CNC en aluminium, je souhaiterez lui ajouter une option d'imprimante 3D démontable pour remplacer la broche !

Cependant je suis perdu dans un amas d'information !confused smiley
Ma CNC est actuellement piloté par une carte a base de TB6560 en 3 axesangry smiley connecter par port parallèle sad smiley et c'est la le problème ! comment piloté le moteur PAP de l'extrudeur ?

Est t'il possible de piloté se moteur via un contrôleur 1 Axe brancher sur un autre port de l'ordinateur (USB, DB15....) ?
Les logiciels de pilotage pourront t'il piloter 2 cartes ?
Comment contrôler la température d'extrusion avec une carte "1 axe si possible"
Quel type d'extrudeur pour vous est le plus simple et fiable ?


Si quelqu'un pourrez m'aider car je suis perdu !confused smiley
Re: Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 17, 2014 04:24PM
Salut.

Il te suffit de remplacer ta carte de commande en port // par du port USB.

Ce qui présente plusieurs avantages, le plus grand étant que le port // c'est dépassé.

Tu prends une arduino mega avec une ramp's cela te permet de piloter les moteurs.

Néamoins (je dis cela sans être expert en cmc), une CNC utilise des axes à bille pour transmettre les mouvements de façon lente mais avec du couple.
L'imprimante 3d utilise des courroies pour allé vite car elle n'a pas besoin de beaucoup de couple.

Du coup tes impressions seront très lentes
Re: Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 17, 2014 05:48PM
Bonjour et merci pour ta réponse,

Cela m’embête un peut de changer toute mon installation électrique (fini et propre sad smiley)
Pourrais tu me dire quels sont les asservissement basique d'une carte de commande pour imprimante 3D (Moteur extrudeur, lit chauffant, sortie contrôle température extrudeur ?...confused smiley)

Pour les vitesse je tourne actuellement en charge au alentour de 800mm/min et a vide env.1400mm/min de moyenne sur X Y et Z cela suffi ?
Re: Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 18, 2014 02:58AM
Salut !
Est-ce que ton imprimante marche?
Est-elle compatible avec du code iso (gcode) ? (normalement oui...) sauf si tu as du step-nc XD

Tu la pilote avec quel soft? linux CNC? mach3?
Normalement tu peux piloter ton imprimante avec, le seul petit problème est la lecture et pilotage de température (enfin, normalement).

1400mm/min est relativement lent pour du dépôt de fil fondu, perso je suis à 6000-9000mm/min sur XY.

PS: Une "imprimante 3D" est une CNC.
Re: Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 18, 2014 08:15AM
bonjour,

Oui ma CN marche et tourne sous Mach3 don iso et effectivement une imprimante 3D est une CN c'est pour cela que j'aimerais y ajouter une tête d'impression !
Pour les vitesses de translation, je suis actuellement en 1/16 de pas pour avoir une précision optimal (env 0.05) je doit pouvoir booster cela au delà des 3000mm/min sur le X et Y sans soucis mais la précision confused smiley

Le moteur d'extrusion du fil est piloté via Mach3 par le préfixe "S" (Broche sur fraiseuse) ? il me faut donc rajouter un axe a ma carte
Il n'existe pas des boitier de contrôle externe de température ? cela impliquera de régler manuellement tout au long de l'impression ? sinon je peut aussi crée une deuxième boitier de contrôle si cela n'est pas trop coûteux !

Que me conseille tu comme solution ?
Si il est préférable de crée un nouveau boitier que me conseille tu comme électronique ?
Re: Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 18, 2014 01:25PM
Je ne suis pas vraiment dans ta situation, je peux te conseiller mais fait attention à mes commentaires.

Pour le cas de marlin :
L'extrudeuse est piloter en position et non en vitesse. C'est avec un Exx.xx (E1.02) que tu commande la longueur d'extrusion du filament.

Après dans Slic3r, tu as le "gcode" flavor, qui est à qu'elle goût tu veux le code "iso". Il y a un onglet pour Mach3. Je ne l'ai pas testé.

Ceci est seulement pour le pilotage du moteur de l'extrudeuse.

Par la suite il faut asservir la température de la buse. Si tu as une entrée analogique et une sortie PWM (haute puissance ou si tu a un relai) ça devrait marcher.

Fait les essais à 1500mm/min;
Re: Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 18, 2014 03:24PM
La est le problème je ne c'est toujours pas comment piloter ce moteur d'extrudeur ! je regarde un peut du coté des arduino Mega avec une ramps 1.4 et les contrôleur, de ce type !
[www.ebay.fr]

Peut on contrôler 2Nema 17 et 1Nema 14 + l'extrudeur avec ce type de carte ?
Re: Conversion CNC en imprimante 3D demande d'aide !
March 18, 2014 05:17PM
un schéma vaut mieux qu'un long discours sur les possibilité de la ramps 1.4
( c'est des nema 17 sur ce schéma mais tu peux utiliser n'importe quel nema du moment qu'il soit correctement branché)
et que le firmware soit bien configuré


Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login