Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)

Posted by Overcrash 
Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
April 27, 2014 06:25PM
Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant ma Prusa i3 de chez eMotion Tech.

Premièrement, c'est la deuxième fois que je suis obligé de changer mes fiches qui relient l'alimentaiton car les deux fils servant à alimenter le bed surtout le positif chauffent tellement que la prise s'effrite !!!

La première fois c'était le connecteur du RAMPS directement :



J'avais donc soudé directement sur le RAMPS un fil vers un connecteur MOLEX de PC, mais ça n'a rien changé, j'ai simplement déporté le problème, aujourd'hui, j'ai fait une petite révision :



Sachant que j'ai un Arduino Mega 2560 + RAMPS 1.4, est-ce une limitation de puissance de l'alim ou du RAMPS ? Est-ce qu'une RUMBA serait réellement mieux à ce niveau ?
J'ai mis aujourd'hui une prise type alim PC, mais je sent que ça ne changera pas le problème...


Deuxièmement, j'ai acheté un moteur, un driver et 2-3 bricolles car j'aimerais rajouter un second extrudeur, mais j'ai deux problèmes :

- Arduino me dit à chaque fois que la vérification à échouée lorsque j'upload le FW modifié, hors l'upload semble fonctionner :



En cherchant un peu sur le net, on parle de remettre le bootloader, seulement ça ne foncitonne pas non plus, j'ai aussi une erreur :



Donc je ne sais pas si c'est lié, mais du coup dans repetier, lorsque j'essaie d'utiliser un second extrudeur, j'ai un message d'erreur et le FW ne semble pas dire qu'il y a deux extrudeurs :



Si vous aviez une solution à m'apporter, est-ce que ma carte est morte ? car j'arrives toujours à imprimer parfaitement dans son état actuel oO

Dernièrement, un nouveau sujet m'intéresse, mais j'aimerais avoir des retours sur des Prusa i3 pour essayer de le mettre en place, c'est l'AutoLeveling, ça me parait vraiment très intéressant et surtout pratique !!!


[blog.overcrash.fr]
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
April 27, 2014 07:08PM
Première question, as-tu fixé correctement la sonde de température du bed ? (dis-nous où elle est placée et comment elle est tenue)
Ensuite : As-tu correctement configuré la sonde de température dans le firm ? (les valeurs de températures sont-elles bonnes ?)
Puis : As quelle température essayes tu de monter ton bed ?
Enfin : Quel section de cable utilises-tu ?
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
April 27, 2014 07:13PM
Quote
lv-esad
Première question, as-tu fixé correctement la sonde de température du bed ? (dis-nous où elle est placée et comment elle est tenue)
Ensuite : As-tu correctement configuré la sonde de température dans le firm ? (les valeurs de températures sont-elles bonnes ?)
Puis : As quelle température essayes tu de monter ton bed ?
Enfin : Quel section de cable utilises-tu ?

J'ai correctement fixé la sonde, avec un thermomètre sans contact, j'ai la même température que ce qui est rapporté dans repetier, donc ça me semble correcte.
Elle est tenue avec du scotche polyamide sous le bed.
C'était le firmware fourni par eMotion Tech, j'ai comparé avec le Marlin d'origine et il n'y a pas de modifications au niveau des températures.
J'utilise du câble type alim de PC, aucune idée de la section exacte, j'en ai pas mal en stock.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2014 07:13PM by Overcrash.


[blog.overcrash.fr]
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
April 27, 2014 07:20PM
C'est clairement sous dimensionné par rapport à l'intensité qui passe... Files chez leroymerlin au autre chercher du 2.5² souple... Et hop fini les pb... Là tes câbles chauffent à la place du bed...
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
April 27, 2014 07:22PM
Quote
lv-esad
C'est clairement sous dimensionné par rapport à l'intensité qui passe... Files chez leroymerlin au autre chercher du 2.5² souple... Et hop fini les pb... Là tes câbles chauffent à la place du bed...

Ok, je prends note pour changer mes fils grinning smiley


[blog.overcrash.fr]
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
April 28, 2014 10:30AM
yep a changer, sa évite des incendies, mais avec mon 0.75² le cable chauffe beaucoup (trop) mais mes connecteurs sont intacte...
Sur une de tes photos, c'est le conducteur rouge qui a cramer, hors ceci est le 5Volts alors qu'il faut prendre le jaune qui est en 12Volts...


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
April 28, 2014 10:36AM
Quote
Marco Polo
yep a changer, sa évite des incendies, mais avec mon 0.75² le cable chauffe beaucoup (trop) mais mes connecteurs sont intacte...
Sur une de tes photos, c'est le conducteur rouge qui a cramer, hors ceci est le 5Volts alors qu'il faut prendre le jaune qui est en 12Volts...

en fait les couleurs n'ont presque rien à voir avec les tensions, en gros les deux noirs sont les deux masses, et les deux coueleurs (rouge et jaune) sont les +12v.


[blog.overcrash.fr]
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
May 01, 2014 08:50AM
Bonjour à tous.
J'ai aussi un prusa I3 rework de émotion Tech avec laquelle je fais pas mal d'essais ( PLA & ABS ).
J'aimerai passer a 2 extruders et après avoir fait bcp de recherches sur les différents cites ( et surtout celui la car très fournis ) , je n'ai pas vraiment vu de retours d’expériences concluants.
Je me pose donc quelques questions sur le sujet :
- la prusa I3 rework de Emotion tech pourra tel supporter la puissance électrique nécessaire a ces 2 extruder + lit chauffant ?
- l'axe X pourra t'il supporter le poid de ce montage ( 2 moteurs NEMA17 )
- dois-je plutôt m'orienté vers un extruder du type Bowden mais qui modifie la machine et ne permet pas l'utilisation de filament souple ?

N’étant pas un utilisateur confirmé de logiciel CAO, je m'appuis sur le fichier de design mis en ligne mais je n'ai pas trouvé de système dual extruder a monté simplement sur le charriot X d'origine, afin de pouvoir passer d'un extruder a 2 rapidement et simplement ..

Le but étant pour moi d'utiliser 2 matériaux pour la réalisation de pièces avec supports

Merci d'avance pour vos réponses & conseils ...
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
May 08, 2014 04:27PM
Bon, suite à mon dernier post, j'ai acheté un petit programmateur pour reprogrammer le bootloader de mon Arduino, j'ai un peu galéré, mais c'est passé, du coup j'ai tout bien reconfiguré, mon second extrudeur "fonctionne" il me manque des roullements et une roue d'entreinement, donc dans la théorie, c'est ok, mais dans la pratique, j'imprime dans le vide smiling smiley

Voici le type de programmateur utilisé et le tuto : [www.rogerclark.net]

J'attends désormais les roullements et roues d'entreinements pour monter correctement tout ça !
Je n'ai toujours pas changé ma prise de gauffrier mais ça semble déjà mieux qu'avant, elle chauffe beaucoup moins.

Bientôt l'AutoLevelling smiling smiley

Quote
francky
Bonjour à tous.
J'ai aussi un prusa I3 rework de émotion Tech avec laquelle je fais pas mal d'essais ( PLA & ABS ).
J'aimerai passer a 2 extruders et après avoir fait bcp de recherches sur les différents cites ( et surtout celui la car très fournis ) , je n'ai pas vraiment vu de retours d’expériences concluants.
Je me pose donc quelques questions sur le sujet :
- la prusa I3 rework de Emotion tech pourra tel supporter la puissance électrique nécessaire a ces 2 extruder + lit chauffant ?
- l'axe X pourra t'il supporter le poid de ce montage ( 2 moteurs NEMA17 )
- dois-je plutôt m'orienté vers un extruder du type Bowden mais qui modifie la machine et ne permet pas l'utilisation de filament souple ?

N’étant pas un utilisateur confirmé de logiciel CAO, je m'appuis sur le fichier de design mis en ligne mais je n'ai pas trouvé de système dual extruder a monté simplement sur le charriot X d'origine, afin de pouvoir passer d'un extruder a 2 rapidement et simplement ..

Le but étant pour moi d'utiliser 2 matériaux pour la réalisation de pièces avec supports

Merci d'avance pour vos réponses & conseils ...

Salut Francky,

Je pense que l'alimentation fournie (400W) peut supporter un extrudeur de plus, le lit chauffant consomme beaucoup à lui tout seul, il est bien au dessus des cartouches de chauffe, si je ne me trompe pas, une cartouche c'est dans les 20-30W et le lit plus de 100-120W. Il reste donc de la marge pour le reste des composants.

Dès que mon montage est fait j'essayerais de poster mon résultat, il n'y a pas de raisons que ça ne le supporte pas, j'ai aussi pensé au bowdent, mais j'ai besoin d'un extrudeur direct pour du filamment type filaflex que je n'ai d'ailleurs pas encore essayé...
L'impression d'un dual extrudeur pris ici est en cours : [www.thingiverse.com]

Concernant la configuration de Marlin, si tu as besoin je pourrais te fournir mes fichiers de config, j'ai pas mal galérer à retrouver les 2-3 modifs à effectuer pour la prise en compte de la cartouche, la sonde et le moteur.


[blog.overcrash.fr]
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
August 12, 2014 08:46AM
Salut overcrash,

Désolé de ma réponse tardive ( j’étais bcp pris ces derniers temps ) et merci pour tes informations.

As tu pu concrétiser ton double extruder ?

Franck
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
August 12, 2014 09:19AM
Salut Francky,

Malheureusement toujours pas, j'ai plusieurs choses en parallèle, et de moins en moins de temps pour les réaliser...
Mais j'y travailles, les extrudeurs sont imprimés et j'ai toutes les pièces pour terminer.

Overcrash


[blog.overcrash.fr]
Re: Quelques questions (Dual extruder, Fiches cramées)
August 12, 2014 09:26AM
AH si on pouvait y passer plus de temps .....

Sinon, pour info , Emotion-tech sont en cours de design d'un dual extruder en bowden mais en 1.75mm ( je suis configurer en 3mm) mais projet très intéressant !

Franck
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login