Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?

Posted by loneplayer 
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 01:22PM
Pas d'accord. On est largement en dessous de 500€ avec une BOM, même avec frame alu et guidages Igus.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 01:29PM
Quote
Valkyrie
Hé bien avec les frais de ports ca fait 585€ (en prenant la poste), après en faisant une BOM et en l'assemblant seule tu peux arriver a moins cher mais avec une moins bonne qualité, si tu prends de la qualité a chaque composant tu vas tomber dans ce genre de prix !

nan, il me faut l'ecran avec carte SD (paske j'ai pas d'ordi dispo a laisser a coté de l'imprimante) et j'arrive bien a 615€ smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 02:36PM
Au cas où, les BOM des membres actifs de l'IRC.
(lien mis à jour, il y avait des restrictions...)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/11/2015 03:16PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 03:29PM
Je vois pas mal d'économies de faites sur l’électronique par exemple, en effet c'es un des plus gros postes de dépense, moi je parlait de prendre un arduino (de chez arduino) ainsi que des stepsticks de qualité...etc.... si on cherche la qualité optimale partout on arrive vite a des prix élevés,
Le top ce serait un site internet ou on peu choisir a quel endroit on fait des économies sur son kit XD pourquoi pas au final !
Par contre attention quand vous achetez sur aliexpress ou autre site qui vous envoie les produits de chine ou des USA vous allez devoir vous acquitter des droits de douanes, et si les douanes ouvrent votre colis (ce qui arrive de temps en temps) ils vont voir la facture et donc le vrai prix (et pas le prix déclaré) et la ca va faire mal niveau taxes, je ne dit pas de ne pas acheter, juste prévoyez ces frais la !
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 05:10PM
MKS Gen = 36€ (CN)
Drivers Trinamic TMC 2100 = 9€/pièce (CE)
Alimentation Spire SP 480w = 13€ (Fr)
_______________________________
Total = 85€

Que du bon. Pas cher.

Pas de frais de douane en France pour toute commande inférieure à 150€ pour la VPC et 45€ entre particuliers hors UE.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/11/2015 05:15PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 05:27PM
Exonéré de frais de douane oui, mais pas de TVA, soit 20% + frais de dossier... drinking smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 05:54PM
Jusqu'ici, c'est du tout ou rien. Soit j'ai pris les deux, soit rien du tout. Encore trois paquets arrivés aujourd'hui. et 0€ de TVA.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 07:50PM
Tout ce que j'ai pris sur aliexpress , j'ai eu aucun frais en supplément.

Personnellement, comme expliqué en MP, je partirais sur la bom meme si les kits de 3Dphoenix et 3Dlabtek sont biens.
C'est moins chère et ça permet de faire l'imprimante directement avec les pièces que l'on veut plutot que de prendre un kit et de prévoir de remplacer une partie du kit. Et puis sur l'IRC, c'est pas l'aide qui manque.

Il faut que je mette a jour ma propre bom, mais le prix total comprendra vraiment tous les détails comme la visserie, la gaine thermo, le kapton, etc... tout ce genre de petits détails pour celui qui commence avec quasiment rien.

Après comme les autres l'ont dit, pars d'abord sur une prusa i3 simple en 200x200 plutot que quelques choses d'exotique et fait la marcher correctement plutot que d'anticiper certaines modifs.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/11/2015 07:54PM by rktv.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 02:13AM
Quote
Zavashier
Déjà la I3Steel avec que des images de synthèse ça n'inspire pas confiance. Ensuite attention aux frais de port car elle doit peser un âne mort. Tu cherches un prix ou une bonne imprimante ?

Aïe aïe, tu exagéres un peu Zavashier, il y a plein de photos de la P3Steel dans le wiki et trois (!) videos de montage détaillées en plusieurs parties de la P3Steel sur YouTube (et même une vidéo de ma première P3Steel).

Ensuite pour le poids: la structure en acier pèse 4.5kg, le kit complet doit peser environ 7~8kg. Compter environ 35~40 euros de frais de port entre Espagne et France.

Et c'est tout simplement la meilleure de toutes les variantes de la Prusa i3, car montage simplifié et absence de vibrations; et la structure est parfaitement rigide et ne souffre aucune déformation avec les variations d'humidité/température ni avec le temps.

J'en ai monté deux (photos sur Thingiverse) et je vais en monter une troisième ces jours-ci, mais d'abord je vais terminer ma Delta Steel [deltasteel3dprinter.blogspot.com.es]

Mes P3Steel je ne les ai pas achetées en kit, on achète la structure et les pièces imprimées assez facilement en Espagne et le reste sur AliExpress... et le tout revient environ 300~350 euros, TVA et frais de port compris.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/12/2015 02:28AM by AndrewBCN.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 02:34AM
Il parlait de la steel sur le site que j'avais cité, effectivement il n'y a pas de photos sur le site mais que des representations
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 02:47AM
@ loneplayer

Si ça t'intéresse, la P3Steel est assez bien documentée sur le web:

Sur le wiki: [reprap.org]

Et sur Thingiverse: [www.thingiverse.com]

Et sur YouTube il suffit de faire une petite recherche.

Par contre, kit ou monter soi-même avec des piéces achetées séparément, ça c'est une décision que chacun prend comme ça lui convient. Kit: plus cher, mais montage plus rapide et moins de variables. Pièces détachées, montage plus lent, temps d'attente pour les pièces, mais on peut choisir exactement ce qu'on veut... à voir.

Bonne chance en tous les cas pour ta première imprimante.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 04:05AM
Quote
AndrewBCN
Aïe aïe, tu exagéres un peu Zavashier, il y a plein de photos de la P3Steel dans le wiki et trois (!) videos de montage détaillées en plusieurs parties de la P3Steel sur YouTube (et même une vidéo de ma première P3Steel).
Ce n'était sans doute pas clair pour tous. Rien de dirigé contre la P3Steel, juste qu'une boutique qui montre des images de synthèse à la place du vrai produit ne m'inspire pas confiance. Ils ne vendent pas une imprimante virtuelle, alors il faut montrer ce qu'on vend. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 04:43AM
Ah OK, et c'est bien vrai que pour juger de la qualité d'un kit il faut de vraies photos des composants, sans quoi...

C'est d'ailleurs le problème de la plupart des kits: la qualité est très variable. Bien que débutant je préfère acheter les pièces séparément, on a un peu plus de choix au niveau du prix et qualité qu'on veut avec les contraintes d'un budget limité.

Dans le cas de la P3Steel la structure en acier découpé au laser est bien sûr critique, et les pièces imprimées aussi, le reste des composants moins.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 04:49AM
Que pensez vous de la graber avec son cadre tout en bois ? C'est assez rigide ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 06:50AM
Définitivement, la i3 n'est pas un modèle de rigidité. C'est dû à sa conception. Mais forcément, plus le matériau est rigide mieux c'est. Celles qui n'utilisent pas les tiges filetés pour le châssis Y sont meilleures. Celles que j'ai vu en bois étaient très silencieuses. Même si pour moi une structure "bois" demanderait du MDF de 15mm minimum, une découpe contreplaqué de 6mm représente une solution économique (20€ la frame). D'un point de vue mécanique; mieux vaut l'aspect rustique d'une découpe laser dans du CP qu'un joli cadre en acrylique, même de 8mm. Le bois absorbe beaucoup de vibrations, et dans le cas du MDF, il ne les transmet quasiment pas. Donc la Graber, avec son système de boite pour le châssis Y peut être aussi un choix correct. Je passerai sans doute à un cadre bois pour mon i3. Le prix est modique et le résultat sera bien meilleur que mon cadre acrylique actuel.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 08:04AM
je pensais a ce cadre là, c'est seulement du 7mm, mais effectivement c'est pas cher, et je trouve le bois plus joli que le metal ou l'acrylique...
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 10:11AM
De tous les matériaux pour la prusa, le bois est certainement le plus adapté pour la structure. Comme le dit Zavashier, en plus d'être rigide le cadre transmet les vibrations de la machine et pour ça, un cadre en acrylique ou en métal n'est vraiment pas adapté.

Pour le choix du type de bois car il y a bois et bois, je te conseillerai plutôt du mdf que du contreplaqué. Ce dernier doit être de très bonne qualité pour être sur qu'il ne se déforme pas. Hors au regard de la provenance des frames, je doute que ce soit des CP de qualité sans parler des conditions de stockage des pièces et du taux d'humidité subi par celles-ci.

Bref un bon MDF de chez le roi pimpin ou autre fera parfaitement l'affaire en 15 ou 19mm. Les plans ne manquent pas et il doit y avoir sur le wiki celui de la solution de base.

La graber est bien plus qu'une prusa i3 avec une frame en bois. Tous les éléments ( y compris les chariots) ont été conçus pour être réalisés en bois (6mm d'épaisseur). Par contre cette imprimante n'est plus suivi sur le wiki par son concepteur.

Il y a d'autres frames en bois bien plus intéressantes dont une (faut que je retrouve le lien), découpée à la CNC dans du médium et qui est super bien conçue.

Mais je trouve que tu te disperse beaucoup par rapport à ton cahier des charges initial.

Un kit de qualité coûte de l'argent, le commerçant prend sa marge et ces charges en sus du prix des éléments.
Une machine où tu auras acheté les pièces séparément sera bien plus abordable mais nécessitera plus de matériel (petites soudures par ex) et surtout te demandera plus de connaissance (utile pour l'exploitation de ta machine) pour configurer le firmware, assembler les différents éléments etc. En même temps si tu rajoutes le budget outillage, tu sera certainement proche de celui d'un kit.

Dans le premier cas, c'est l'histoire de quelques jours, une machine facile à faire marcher. Dans le second, tu te lance dans une petite aventure qui prendra plusieurs semaines au bas mot, quelques incertitudes, de l'apprentissage et même de la joie le jour où ça bouge.

En CP, la BYQ est aussi intéressante la BYQ est aussi intéressante

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 10:17AM
Ca y est, j'ai retrouvé la source

Itopie sur le forum
Itopie sur le wiki

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 12:08PM
@mourakami je ne me disperse pas, je me réoriente smiling smiley
Plus sérieusement, après avoir vu vos commentaires j'ai envie de m'orienter vers une prusa i3. Monter l'imprimante ne me fait pas peur et je ne suis pas absolument pressée, le hic est que je n'ai pas d'outils de decoupe a la maison donc je pourrais me debrouiller pour assembler la machine si tout est déjà coupé aux bonnes dimensions. J'avais bien vu la itopie mais je ne sais pas comment faire pour trouver un frame bois déjà coupé (ni où faire couper mon bois si j'achète une plaque...)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 01:08PM
Il me semble que Skarab pensait faire une petite série, ça vaudrait le coup de lui passer un MP pour lui demander. Sa machine me semble au dessus d'une I3, sans problème.
3


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 01:54PM
MP envoyé : il ne vend pas de kit, mais peut eventuellement m'en faire un si je vais le chercher en suisse smiling smiley Du coup je vais essayer de trouver plus près quand meme
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 02:31PM
Quote
loneplayer
@mourakami je ne me disperse pas, je me réoriente smiling smiley
Plus sérieusement, après avoir vu vos commentaires j'ai envie de m'orienter vers une prusa i3. Monter l'imprimante ne me fait pas peur et je ne suis pas absolument pressée, le hic est que je n'ai pas d'outils de decoupe a la maison donc je pourrais me debrouiller pour assembler la machine si tout est déjà coupé aux bonnes dimensions. J'avais bien vu la itopie mais je ne sais pas comment faire pour trouver un frame bois déjà coupé (ni où faire couper mon bois si j'achète une plaque...)

Pour la structure la plus simple, tu vas chez le roi pimpin et tu demande les planches à la bonne dimension. Donc aucune découpe qui ne demande de scie circulaire ou autres outils dangereux !
Sinon tu te rapproches d'un fablab et tu fais découper tes pièces.

Franchement la itopie vaut le coup de se décarcasser un peu ;o)

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 02:34PM
j'ai envoyé un mail au fablab le plus près de chez moi (1h10 quand meme !) et puis on verra

Edited 1 time(s). Last edit at 03/12/2015 02:34PM by loneplayer.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 03:31PM
c'est quoi la meilleure matiere pour imprimer des pieces de prusa ? ABS ou polycarbonate ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 04:09PM
bon allez, c'est décidé je me lance pur une iTopie, reste plus qu'a trouver une BOM qq part et a faire découper le MDF a la bonne taille smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 04:16PM
Je conseille l'ABS au moins pour l'extrudeur. Pour les autres pièces, si elles sont bien imprimées, peu importe ABS ou PLA.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 04:25PM
@zavashier je parlais de polycarbonate pas de PLA, a moins que ce soit la même chose ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 04:31PM
Le polycarbonate c'est assez souple non ? Je n'ai jamais imprimé avec. Peut être d'autres ont essayé et pourront te répondre.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/12/2015 04:31PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 05:47PM
je crois plutot que le polycarbonate sert a fabriquer des trucs costauds genre casque ou phare de voiture smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 12, 2015 06:42PM
Quote
loneplayer
je crois plutot que le polycarbonate sert a fabriquer des trucs costauds genre casque ou phare de voiture smiling smiley

Oui mais c'est encore rare en impression pour l'instant.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login