Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D

Posted by AndrewBCN 
De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 14, 2015 04:02PM
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je me fais déchirer (dans un bain de sang, de tripes et de chair et tout et tout...) en ce moment dans une discussion sur l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D, dans le forum (en Anglais) General ici. tongue sticking out smiley

[forums.reprap.org]
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 14, 2015 04:49PM
Tu as besoin d'aide ?
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 14, 2015 05:05PM
Quote
-Nx-
Tu as besoin d'aide ?

Toute aide sera bienvenue! smileys with beer
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 15, 2015 01:11PM
Alors c'est une guerre mondiale !
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 15, 2015 02:34PM
Quote
cristian
Alors c'est une guerre mondiale !

Oui, c'est commme jouer à WoW, et ceux qui ne croient pas que la GPL s'applique aux dessins 3D sont des Orcs! tongue sticking out smiley
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 15, 2015 03:23PM
Quote
AndrewBCN
Quote
cristian
Alors c'est une guerre mondiale !

Oui, c'est commme jouer à WoW, et ceux qui ne croient pas que la GPL s'applique aux dessins 3D sont des Orcs! tongue sticking out smiley

Thingiverse: WOW Orc man with power

Je peux m'imprimer!
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 15, 2015 07:33PM
Quote
cristian
Quote
AndrewBCN
Quote
cristian
Alors c'est une guerre mondiale !

Oui, c'est commme jouer à WoW, et ceux qui ne croient pas que la GPL s'applique aux dessins 3D sont des Orcs! tongue sticking out smiley

Thingiverse: WOW Orc man with power

Je peux m'imprimer!

Hehe, tu peux, mais tu auras besoin de supports. grinning smiley
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 15, 2015 07:51PM
Quote
AndrewBCN
Hehe, tu peux, mais tu auras besoin de supports. grinning smiley

Et sous quelle licence les supports sont générés? hot smiley
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 15, 2015 11:37PM
Ah, là, s'agissant de supporter un Orc, la license sera probablement une license propriétaire quelconque. Bref, tu ne pourras pas copier les supports ni les améliorer! thumbs down
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 16, 2015 03:30AM
Salut AndrewBCN,

Désolé je ne viens pas t'aider tongue sticking out smiley parce que je crois que nos avis diffèrent.
Avec la licence GPL, tu peux "protéger" du code, mais aussi éventuellement d'autres œuvres telles que des plans et fichiers 3D. Par contre cela ne s'applique pas à l'idée: Si quelqu'un aime ton design et souhaite le refaire à partir de rien pour l'améliorer, il ne sera pas tenu de placer son modèle sous GPL. Si il avait directement copié la source, ou bien le fichier STL pour le modifier, là la GPL s'applique.
Pour "protéger" un design, il faut être riche et déposer un brevet. Ou être riche pour pouvoir te défendre d'une boite qui déposerait le brevet à ta place angry smiley
Néanmoins, placer ses pièces et plans sous GPL a quand même un sens: en faisant ainsi, tu autorise les gens à utiliser et améliorer ton travail, et les incite à redistribuer leur travail à la communauté smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 06/16/2015 03:31AM by kimented_.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 16, 2015 04:55AM
Quote
kimented_
Salut AndrewBCN,

Désolé je ne viens pas t'aider tongue sticking out smiley parce que je crois que nos avis diffèrent.

Avec ou sans supports, les Orcs vont conquérir le monde ! hot smiley
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 16, 2015 10:53AM
En lisant les réponses, je ne suis plus sur de comprendre la question^^
Et quel est ta position AndrewBCN? Tout se que j'ai pu lire (vite fait) c'est que la licence GPL s'applique seulement a du code..(programme, logiciel, morceaux de code..)
Il y as quelque temps, un sujet est apparu sur le fofo concernant les licences (Créative Commons de souvenir) et se qu'on as le droit d'en faire. Et de se que j'en ai retenu, c'est que se n'est pas forcement simple de s'y retrouver.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 16, 2015 11:42AM
Quote
Marco Polo
En lisant les réponses, je ne suis plus sur de comprendre la question^^
Et quel est ta position AndrewBCN? Tout se que j'ai pu lire (vite fait) c'est que la licence GPL s'applique seulement a du code..(programme, logiciel, morceaux de code..)

En fait, non, la GPL ne s'applique pas du tout seulement aux logiciels. Je cite ici une des questions du FAQ de la GPL sur le site de la Free Software Foundation:

Quote
GPL FAQ
Can I use the GPL for something other than software?
You can apply the GPL to any kind of work, as long as it is clear what constitutes the “source code” for the work. The GPL defines this as the preferred form of the work for making changes in it.

Ma traduction (approximative):

Quote
traduction en Français
Peut-on se servir de la GPL pour d'autres choses que des logiciels?
Oui, on peut se servir de la GPL pour toutes sortes de travaux, du moment que ce qui constitue le "code source" de ces travaux est apparent. La GPL défini ce "code source" comme la forme préférée de ces travaux pour leur apporter des modifications.

Quote
Marco Polo
Il y as quelque temps, un sujet est apparu sur le fofo concernant les licences (Créative Commons de souvenir) et se qu'on as le droit d'en faire. Et de se que j'en ai retenu, c'est que se n'est pas forcement simple de s'y retrouver.

Effectivement, ce n'est pas simple de s'y retrouver, et vu la grande diversité des licences disponibles à l'heure actuelle, je ne suis pas sûr moi-même de pouvoir m'y retrouver. Par contre, vu que Josef Prusa, Johann C. Rocholl et Greg Frost ont tous publié leurs travaux sous la licence GPL, je suis pour le moins en bonne compagnie lorsque je fais de même!

Edited 1 time(s). Last edit at 06/16/2015 11:44AM by AndrewBCN.
Re: De l'applicabilité de la license GPL aux dessins d'objets 3D
June 16, 2015 11:55AM
Quote
kimented_
Salut AndrewBCN,

Désolé je ne viens pas t'aider tongue sticking out smiley parce que je crois que nos avis diffèrent.
Avec la licence GPL, tu peux "protéger" du code, mais aussi éventuellement d'autres œuvres telles que des plans et fichiers 3D. Par contre cela ne s'applique pas à l'idée: Si quelqu'un aime ton design et souhaite le refaire à partir de rien pour l'améliorer, il ne sera pas tenu de placer son modèle sous GPL. Si il avait directement copié la source, ou bien le fichier STL pour le modifier, là la GPL s'applique.

Je crois que tu touches là aux questions du "reverse-engineering" et du "parallel development", qui sont des questions très complexes qui déterminent qui a quels droits sur quelle oeuvre intellectuelle, et qui nécessitent une analyse cas par cas. Il y a aussi la question du changement de license que tu rajoutes là dessus, ce qui rend toute la chose encore plus difficile à comprendre.

Quote
kimented_
Pour "protéger" un design, il faut être riche et déposer un brevet. Ou être riche pour pouvoir te défendre d'une boite qui déposerait le brevet à ta place angry smiley
Néanmoins, placer ses pièces et plans sous GPL a quand même un sens: en faisant ainsi, tu autorise les gens à utiliser et améliorer ton travail, et les incite à redistribuer leur travail à la communauté smileys with beer

Oui, c'est le problème des brevets, mais il y a aussi les droits d'auteur (copyright) qui eux ne coûtent pas aussi cher.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login