Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question Tige filetée en Z sur Prusa.

Posted by Nossolov 
Question Tige filetée en Z sur Prusa.
December 31, 2015 05:17AM
Bonjour.
Je me dis que plutôt que de monter de la vis trapézoïdale sur l'axe Z, pourquoi ne pas essayer de la tige filetée "électricité" ? Celle creuse qu'on trouve dans les lustres et lampes de chevet. Il me semble que c'est du diamétre 10 avec un pas raisonnable de 1mm, c'est rigide, et pas trop lourd. En plus, on trouve des tubes écrou assez longs.
Quelqu'un a déjà essayé ?
Re: Question Tige filetée en Z sur Prusa.
December 31, 2015 05:53AM
salut, sur ma prusa, j'ai de simple tiges filetées de 5mm, et ca fonctionne plutot bien
Re: Question Tige filetée en Z sur Prusa.
December 31, 2015 07:21AM
par contre difficile de faire du "hop hop" sans "wooble" avec de la filetées standard

me semble que c'est davantage le poids de l'axe X qu'il faudrait réduire plutôt que simplement le poids des tiges filetées (me tromperai-je ?)
Re: Question Tige filetée en Z sur Prusa.
December 31, 2015 08:00PM
strictement aucun intéret , cela n'apportera rien du tout ,

ce qui compte c'est pas la vis , c'est la qualité de filetage .

il faut repasser un coups de filiere sur les tiges pour avoir des filets plus propre possible
Re: Question Tige filetée en Z sur Prusa.
January 02, 2016 10:41AM
Prend une tige trapézoïdales, il n'y a aucun jeux entre l'écrou et la tige. Une tige filleté a du jeux entre l'écrou.
Re: Question Tige filetée en Z sur Prusa.
January 04, 2016 03:06PM
J'ai aussi du M5 classique, juste "revisité" à la filière, et ça va plutôt bien pour moi aussi.
C'est juste que je ne comprends pas bien le passage au vis trapézoïdales, de diamètre et de pas plus élevés.
Le jeux ? A priori on s'en fout puisqu'on pousse toujours dans le même sens sur l'axe Z. Il se cale au début, et on n'en parle plus. Ca serait sur X ou Y, ça ne serait effectivement pas pareil. Et puis, si le jeux était un problème, 2 écrous avec un ressort entre les deux et on s'en débarrasse.
Re: Question Tige filetée en Z sur Prusa.
January 04, 2016 03:58PM
vis trapezoidale = tige rectifié en usine , filet parfait , et constant => pas de Z wooble


vis filté basique= filet non propre , juste fonctionnelle car c'est ce qu'on leur demande => Z wooble tres souvant et ""inévitable ""
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login