Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

"L'affaire Makerbot/thingiverse" ...

Posted by levulcain 
"L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 02, 2012 12:51PM
Bonjour a tous ,

je pense que tout le monde ici est au courant, mais j'aurais souhaité en parler dans la langue de Molière que je maîtrise un tout petit peu mieux que celle de Shakespeare ( en attendant l’éclosion de l'Espéranto ou du "Fédération Standard" et en excluant le klingon ... )

Donc , "l'affaire Makerbot" et sa rémanence "l'affaire Thingiverse" , c'est :
- Makerbot a annoncé la sortie de la Replicator 2 , qui s'avère ne pas être open source , "tournant le dos" au mouvement Open Hardware et Reprap qui les on aidés a démarrer .
- Makerbot ( propriétaire du site Thingiverse) à changé unilatéralement les conditions légales du site incontournable pour tout les Reprapeurs et Repstrapeurs : oblitérant le niveau de liberté et de propriété intellectuelle des auteurs ( bon je n'ai certainement pas saisi les finesses des changements , si quelqu'un se sent de les expliquer en "bon françois" , c'est avec plaisir ! ).

A lire , (en anglais winking smiley ), le coups de sang ( justifié, a mon sens) de Josef Průša qui a commencé à retiré toutes ses créations de Thingiverse . ( très bien résumé par un commentateur : "makerbot just tangibotted themselves" ).

Ce que fait Makerbot avec les licences de ses nouvelles machines n'est pas ce qui me gène le plus, même si on pourrais fouiller un peu et lister les licences de tout ce qu'ils on utilisé pour la concevoir : à mon avis ils violent joyeusement plusieurs licences libres et/ou open-source, mais bon ...

Par contre, tout cela met en évidence à quel point nous sommes dépendant de thingiverse ( et donc de Makerbot ) : il n'y a pas d'alternatives raisonnable pour l'instant ( le "mod" de github par Gary Hodgson est superbe mais ça n'en fait pas un site centralisant les créations de toute la communauté ) .

J'aurais donc souhaité connaitre le sentiment des éminences grises francophones qui traînent sur ce forum .
Donc , qu'en pensez vous ?
Aller vous faire comme Prusa et retirer tout vos objets de Thingiverse ?
Vous vous en foutez de ce que fait Makerbot ?
Vous avez déjà commencé a coder un super site en Ruby / perl / Erlang qui déchire et qu'on-va-voir-ce-qu'on-va-voir ?
Vous n’étiez pas au courant ?
vous n'avez rien compris a mon post ?
Vous n'allez jamais sur Thingiverse ?
... etc .


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 02, 2012 03:29PM
J'avoue que je n'étais pas au courant. Quelque part c'est plutôt bon signe et prouve que le projet RepRap arrive à maturité ! La bande de joyeux copains qui ne dérangaient personne commence à attirer du monde et a faire du bruit.
Mais sinon, rien de nouveau sous le soleil. On est dépendant d'Apple©, Microsoft©, Google©, Total©, Sony©, Universal© ..... pourquoi pas de Thingiverse© aussi ?

En fait Makerbot© n'est pas forcement le grand méchant de l'histoire : il y a eu des soucis avec GameWorkshop© (des copies de figurines), l'histoire du triangle de Penrose(sans ©) qui ont forcé le site à se protéger, un peu comme à du faire YouTube© en son temps. Du moins je suis assez naïf pour le croire (un peu).
jhd
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 04:34AM
je n'etais pas au courant mais je trouve cela lamentable et j'espere que la replicator sera un bide enorme.
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 05:25AM
J'apprends ça ici aussi et je constate encore une fois, après avoir lu le billet de Prusa sur son blog, qu'il faudrait avoir un doctorat de droit pour s'y retrouver dans les licences.

Ce qui me fait ch.. dans cette affaire, c'est pas la nouvelle machine Makerbot, ni replicator2, je m'en cogne, mais Thingiverse. C'était quand même pratique d'avoir un endroit où toutes les créations sont regroupées. J'espère que l'alternative va vite se profiler mais je crains qu'il y ait un moment de flottement où on va tous un peu galérer pour trouver le stl qu'il nous faut. J'espère me tromper.
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 05:29AM
Ils changent de cible, normal qu'il changent de marketing.

Avant ils cherchaient à vendre aux bricoleurs, hackers, etc.
Maintenant ils passent au "grand public" - avec un bon revenu quand même parce qu'à ce prix là...

Dommage que l’open source n'ai été que du marketing pour eux, mais bon c'est pas nouveau les marques qui veulent se donner une bonne image en faisant croire qu'elles adhèrent à des principes à la mode. Voir Mcrado et la nutrition/l'écologie, les supermarchés qui parlent de se fournir localement, etc...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 05:35AM
En fait , après avoir encore un peu fouillé , les modifs faites dans les conditions de Thingiverse ne sont pas si terrible que ça .ce qui est gênant c'est que Makerbot décide seul .

L'idéal serais qu'une fondation de type Mozilla , Apache ou GNU héberge un site complément indépendant et libre .

en attendant , même si Prusa a raison de gueuler , je pense qu'il a tord de claquer la porte : Makerbot n'est pas non plus L'empire Galactique , et Bre Pettis n'est pas Darth Vador ....


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 05:35AM
Pour une alternative à thingiverse, il y a ça : [physibleexchange.com]

Personnellement je pense qu'il vaudrait mieux un catalogue de liens vers des sites persos ou services d'hébergement, ou un système distribué à la bittorrent, pour éviter complétement le problème de la licence sur les fichiers.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 01:05PM
Yopla smiling smiley

Moi je trouve cela très bien, le monopole est une saloperie quelque en sois l'enjeu (open-source ou pas)
Donc je dit un grand MERCI a makerbot et consorts pour leurs actions (polémique justifié ou pas), car ça va pousser d'autres a la créativité et ça c'est une excellente chose.
Le vole de brevet n'est pas une chose nouvelle, au début de chaque nouvelle technologie on la vu (automobile, électricité, téléphone, etc...)
Par exemple si La Pomme avais mis son IOS en open-source on aurais surement jamais vu Android tongue sticking out smiley et cela aurais été bien dommage...

DeuxVis, voila une idée qu'elle est bonne, un système P2P pour les STL! aller les zulus a vos clavier!!!

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 01:53PM
c'est vrai que c'est une bonne idée cet histoire de p2p ...


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 03:16PM
On va pouvoir justifier le fait d'avoir bittorent installé : "c'est pour télécharger des STL Mr l'agent" :-)
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 05:03PM
Plop, ben sérieux moi je ce que j'en comprends c'est le fait que du moment ou tu mets une chose sur Thingiverse, Makerbot peut s'en servir comme bon leur semble, commercialement ou pas, et c'est ça qui est contradictoire avec du open source....
en gros on te prends pour un dev tierce qui créer une chose et qui la donne à la communauté (sans pour autant vouloi en voir une quelqconque retribution), mais que si cette chose intéresse makerbot ils peuvent sans aucune vergogne te prendre ta chose, déposer une licence fermé, et en faire commerce sans te rétribuer....je trouve ça vraiment fort de cacao quand méme (dans le domaine du livre on apelle ça des négres....) et c'est ça qui dérange beaucoup.
Et ce qu'a fait Makerbot avec leur replicator2, prendre le meilleur du opensource (là ou aucun brevet ni licence a été déposé) et en a fait une machine préconfiguré, préte à l'emplois, sans se casser "trop" la téte, et tout ça sur le dos des dev open source, en gros c'est du piratage d'idée (un espéce de Social engineering modifié....)

Pour ma part Makerbot c'est plus du tout du open source, c'est une machine à faire du fric, régis par des financeur actionnaires, et qui demande des comptes de rendement...bien loin de l'esprit Reprap, et de l'open source.

Makerbot n'a su faire qu'une chose pomper des licences libre pour en faire des licences fermé, et se la peter sur une couverture de WIRED en disant c'est moi qui l'a fait, et je te la vend 2700$ si tu n'en veut....C'est moi le boss, et c'est grace à moi que tout cela excsite....>grinning smiley<
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 03, 2012 05:40PM
Salut,

Juste pour dire qu'il y a déjà un site de torrent qui propose du stl (je sais pas si on peut dire le nom?) avec un bateau des caches-neuils et des sabres (non, pas laser), j'ai vu passer l'info sur futura-sciences y'a un peu plus d'un moi.

Ca c'est pour la partie "libre échange" et m'est avis qu'il y en aura foultitude qui vont faire de même. Par contre pour tout ce qui est des droits etc..., je pense que les "créateurs, designers..." n'ont ici pas trop à s'en faire car imprimer une pièce en "plastique" alors que l'original est sculpté, moulé... en verre, métal, résine, bois ou autre, ba ça restera une pale copie même surtout au niveau de la finition et qui n'aura rien à voir avec l'original (à moins d'investir dans une imprimante 3D à 20000€ ou 50000€ mais là c'est plus la même).

D'ailleurs il me semble que c'est pas du tout le but de la manoeuvre, enfin y'en a qui sont pret à tout pour des sousous et ce au dépend des autres, la preuve mais il y aura toujours des alternatives. Après le plus dur sera de trouver les bons liens de ce que l'on veut avec descrition détaillé, photo... ça ça va être plus dur quoi-que...

Un autre exemple, si la future coque d'un téléphone (ou autre chôse) pourra être créée à la maison, rien n'empêchera d'en faire une originale et d'en faire profiter qui le veut et LIBREMENT. Et là je suis loin d'être bon au niveau judiciaire mais peut-être qu'il faudra prévenir de déposer son oeuvre sous license libre avant que quelqu'un n'en fasse mauvais usage.

Mais bon, ceci n'est qu'un avis.
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 04, 2012 08:35PM
Juste un détail: la dernière date de modification des conditions d'utilisation remonte à 2009 (depuis "l'affaire" le cravateux de makerbot les a joliment étoffées). Mais bon, Makerbot était tout de même bien content de faire de la com' sur ce malentendu plutôt que sur la licence propriétaire du Replicator 2 (au final ils se sont fendus d'un article long de plusieurs pages, remplies de ces effets de style chers aux relations publiques, pour dire que non le Replicator 2 n'est pas open-source ici)

Les règles qui concernent la première licence (utilisateur -> contenu -> makerbot industries) sont relativement normales (comme celles de n'importe quel site qui permet aux utilisateurs de mettre en ligne du contenu, à destination des autres utilisateurs); en gros beaucoup de ces règles permettent à l'entreprise de gérer le contenu, exemple tout bête le transférer de serveur: pour ça faut des droits...
Je tiens à préciser que je schématise à mort (niveau d'avocat pour comprendre ce charabia juridique: +5)

Par contre comme il a été dit les prises de décisions sont unilatérales, si demain Makerbot veut s'accaparer toutes les oeuvres de thingiverse ("ça nous plait, on l'imprime et on le vend, tu touche que dalle."), ils n'ont plus qu'a changer les conditions d'utilisation...

Quelqu'un disait monopole?
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 05, 2012 04:39AM
Quote
Sp@ckler
"ça nous plait, on l'imprime et on le vend, tu touche que dalle."

Ça, ils le font déjà, j'ai vu passer des photos des cœur-engrenages qu'ils vendent des centaines de dollars dans leur boutiques - ça m'étonnerait qu'ils aient contacté le designer pour lui demander quel pourcentage il veut. Enfin après tout ce tintamarre ils vont peut-être s'y mettre...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 05, 2012 06:01AM
Je vais jouer le pinailleux mais peut-être en faut-il parfois de ces gens-là…

Il y a une confusion trop fréquente entre logiciel libre (free software) et code ouvert (open source), ou bien entre matériel libre et matériel ouvert. On la retrouve dans ce thread où on dit open source/hardware alors qu'on veut dire en vérité matériel ou logiciel libre.

Les licences libre/ouverte sont identiques avec la seule différence (énorme !) que dans l'open source on n'est pas contraint de redonner à la communauté ce qu'elle vous a apporté, et que vous avez amélioré ou modifié.

Entre logiciel libre et code ouvert il y a une différence fondamentale : un projet de société d'un côté, un projet disons industriel de l'autre ou de gestion efficace des "ressources humaines" — puisque le développement collaboratif est plus efficace que le développement en concurrence.

L'open source c'est aussi souvent des libertariens, ce qu'on fait de mieux en matière de néolibéralisme économique…

Apple a choisi un noyau open source (BSD) plutôt que libre (Linux) pour Mac OS X, ça doit être un exemple parmi des milliers de la "vision" industrielle d'un travail collaboratif…

Makerbot se comporte selon les règles de l'open source/hardware, et non du free soft/hardware. Nous tous, visiblement, nous voulons du logiciel/matériel libre, pas du logiciel/matériel ouvert !…


François
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 05, 2012 07:02AM
oui , tu fait bien de préciser tout cela : ça remet les choses en perspective .

C'est vrai qu'il y a beaucoup de boites qui font de l'open-source et/ou du libre mais aussi une partie fermée sans que tout le monde hurle ( je pense a Google notamment ) .
Ce qui a du choquer c'est que les fondateurs de Makerbot son issus du milieu Reprap et on toujours revendiqué leur fonctionnement Open-Source . Prusa , notamment se sens trahis je pense , parce que lui , il fait du libre et de l'Open Source .

J'aurais tendance a être un défenseur du Libre ( dans sa diversité : il n'y a pas que la licence GPL de la Free Software Fondation qui existe , certaines sont beaucoup moins exigeantes ) ET de l'Open Source pour les raisons que tu décrit .


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 05, 2012 03:07PM
Quote
levulcain
Ce qui a du choquer c'est que les fondateurs de Makerbot son issus du milieu Reprap et on toujours revendiqué leur fonctionnement Open-Source .

N'oublions pas la RepRap Research Foundation (entitée distincte de reprap.org), censée promouvoir la recherche sur les machines auto-répliquantes (collaboration avec le projet reprap); et partager librement les fruits de ces recherches avec ceux qui utilisent une licence open-source (j'invente rien, fil de discussion très informatif, quelques-uns ont plus ou moins vu venir le coup de pute maitre de M.B.) ; fondation administrée par un certain Zach Smith.
Fondation qui a périclité depuis, puisque au final ceux chargés de son fonctionnement dédiaient la majeure partie de leur temps à l'émergence de leur nouveau business... Makerbot Industries.

On m'enlèvera pas de la tête que, quelque part, il existe une certaine tradition chez MakerBot de pisser sur ceux qui les ont aider à arriver où ils en sont.

Un excellent article (qui contient notamment la réponse traduite de l'anglais de Zachary Smith concernant le mini-scandale)
framasoft
Re: "L'affaire Makerbot/thingiverse" ...
October 05, 2012 03:53PM
HA oui , en effet , un excellent article !
ils on traduit les 3 articles phares de cette affaire .

A lire aussi le post (et surtout les commentaires , avec une intervention de Bre Pettis)sur le blog de RichRap a propos de sa visite du TCT Show à Birmingham .
IL y a croisé le stand de Makerbot mais aussi , et là vous allez prendre peur, celui de 3D Systems ( les auteurs de cette "chose" qu'est le "Cube". ) ce qui me fait dire que peut-être , le grand méchant loup dans cette histoire n'est pas celui qu'on croit ...


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login