Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 11, 2014 03:17PM
Salut à toutes (on sait jamais grinning smiley) et à tous.

Moi c'est Mortalus, j'ai connu les reprap il y a 3 ou 4 mois lorsque JudeTomate (du forum) m'a prêté sa Foldarap. J'en avais besoin pour réaliser un boitier un peu spéciale. J'ai trouvé ça tellement génial que je me suis lancer dans la fabrication. Je voulais qu'elle soit un peu plus grande que la foldarap et je n'étais pas fan du design des reprap mendel ect.. comme elle tronnera dans mon salon il m'en fallait une un peu plus présentable avec les files tout bien rangé, alim intégré...

Du coups j'ai designé mon imprimante en m'inspirant de la foldarap et en glanant pas mal d'info sur le net et le wiki.

voici le résultat:

Elle est équipé d'une alim 25A, d'un arduino méga et ramp 1.4 (pour mettre 2 extrudeurs), moteur nema 17, lit mk2, stub de 10mm pour le plateau, 8mm pour le x et z. Contrairement à la foldarap, le guidage du z ne se fait pas sur les profilés alu, pour moi c'était pas fiable mécaniquement et hyperstatique. Les profilés alu en 20mm donne une bonne rigidité de l'ensemble.
J'ai choisi une version bowden pour l'extrudeur. La partie coldend est assez classique avec son nema17, ses engrenages et sa vis de 8mm usiné à coups de dremel grinning smiley j'arrive à soulever un fut de bière de 5L ^^
Pour la partie hotend alors j'ai eu beaucoup de mal à me décider. Il existe un nombre incalculable de version plus ou moins efficace. J'avais l'impression qu'il fallait un coups de bol pour trouver là hotend qui sera fiable et dont le peek ne finira par fondre... La version de la foldrap me plaisait bien mais j'ai l'impression pas facile à trouver. Bref, je me suis dit que j'allais la fabriquer moi même.


Je peux changer l'écrou brogne (la buse) en 3 minutes chrono et donc changer de dimension. Pour le moment je suis à 0.4 mm, j'ai pu tester le 0.5 et 0.3. ça marche mais je trouve que le 0.4 est le plus polyvalent.

D'autres photos:



La moitié des pièces de l'imprimante ont été imprimé avec elle même, les autres ont été réalisées avec la foldarap.
Le guide chaine câble est également imprimé.
Les évolutions à court terme vont être:
- L'ajout de LED pour éclairé la pièce imprimée (j'en ai marre de la lampe de poche...)
- L'ajout de ventilateur pour refroidir la pièce ( pour le moment je place un ventilo de pc bien moche sur un des montants en alu)
- L'ajout d'une deuxième tête pour imprimer du PVA ou des temps en temps une autre couleur
- L'ajout d'un autokill pour couper l'alim à la fin de l'impression
- L'ajout d'un détecteur de fumé au plafond pour me réveiller la nuit en cas de gros gros pépin grinning smiley

Pour les softs j'utilise slic3r et repetier-host.

Et pour finir voici quelques photos d'impression, c'est loin d'être parfait mais je travail à la calibrer...

En pas de 0.25 (13cm de haut)


En pas de 0.2 et après un peu de calibration (12cm de haut)


Quels bricoles en 0.2


Par contre on voit bien que j'ai un problème de files de blup, sur la main par exemple. Je n'arrive pas trouver les paramètres pour m'en affranchir.
J'ai constaté le problème sur le nu, où la demoiselle avait beaucoup de poils aux pattes...


J'ai réduit un peu le soucis mais toujours présent ce qui nécessite un ébavurage et un rendu final pas parfait ! il y a encore du boulot.

Je viendrais poster les différentes évolutions et les pièces réalisés (quand elles sont réussies tongue sticking out smiley)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/11/2014 03:23PM by Mortalus25.
Attachments:
open | download - guerriere_2.jpg (205.6 KB)
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 11, 2014 05:39PM
magnifique
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 12, 2014 05:49AM
effectivement belle machine !!
pourquoi avoir utilisé des tiges fileté "brico", vu les choix techniques que tu as fait
des trapézoïdales auraient ete top, non ?
vas tu la mettre en partage quelques part ? (blog, thingiver ou autre)

encore bravo
a+
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 12, 2014 06:36AM
Merci,

Effectivement, les tiges filetés sont pas très classe. C'est du M5 donc avec un pas de 0.8 ce qui me permet une bonne précision dans les hauteurs de couche. Le truc c'est qu'il faut tomber sur les bons écrous sans bavures. Pour les accouplements je crois que je vais investir dans des vrais, ça fera plus classe. Mais je changerais un jour ou l'autre pour une vis à bille, je me suis pas encore pencher sur la question à vrai dire. Pour le moment j'essaie de comprendre pourquoi j'ai différence de qualité d'impression entre les couleurs.
Par exemple avec le noir j'arrive à faire des surplombs de 25° sans problème et à partir de 20° l'extrémité se soulève et la surface devient pas très belle. Si vous avez des conseils pour régler ce problème de soulèvement je suis preneur. Pour info je n'imprime que du PLA pour le moment.
Pour le blanc je ne suis qu'à 35°, à 30° ça commence à se soulever...

Quand j'aurais une version fini et bien fiable, je la mettrais en partage winking smiley
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 15, 2014 11:01AM
Très belle machine thumbs up
ps: (les demoiselles avec du poils aux pattes ça craint lool )
par contre désolé je ne peux t'aider je ne suis encore qu'un débutant dans l'impression 3D (j'ai pas encore réussi a faire démarrer ma machine...)
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 16, 2014 01:03AM
Réalisation nickel, belle machine smiling smiley

Pour ton problème de poils, une seul solution "Gillette Mach 3"... ou alors comme tu la prévus, un ventilateur qui souffle sur la pièce et un affinage du retract.

Quote
Mortalus25
Contrairement à la foldarap, le guidage du z ne se fait pas sur les profilés alu, pour moi c'était pas fiable mécaniquement et hyperstatique.
Pourrais tu développer, et en particulier expliquer ce qu'est un montage hyperstatique, merci.


Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 16, 2014 10:59AM
Quote
skarab
Réalisation nickel, belle machine smiling smiley

Pour ton problème de poils, une seul solution "Gillette Mach 3"... ou alors comme tu la prévus, un ventilateur qui souffle sur la pièce et un affinage du retract.

Quote
Mortalus25
Contrairement à la foldarap, le guidage du z ne se fait pas sur les profilés alu, pour moi c'était pas fiable mécaniquement et hyperstatique.
Pourrais tu développer, et en particulier expliquer ce qu'est un montage hyperstatique, merci.


Peace.

C'est quand un assemblage est fait avec plus de contrainte qu'il n'est nécessaire. Du coups, si les ajustements et cotes ne sont pas parfait, ça coince. J'ai essayé de faire un guidage sur le profilé, mais j'ai galéré un max à avoir un semblant de fonctionnement... j'imagine que ça marche sur la foldarap parce que les axes des x sont plus petits (plus de flexion), les profilés sont moins écarté et pt être y avait t'il plus de jeu dans les pièces de guidage. Bref je me suis dit que ça allait être un nids à emmerde. Du coups la, j'ai aucun souci et franchement c'est pas beaucoup plus cher... deux bouts de stub, 4 coussinets...

Voici ma dernière réalisation et oui moi aussi je voulais ma Trixie tongue sticking out smiley


PLA, 14cm de haut, 14h30 d'impression, couche de 0.2 après lissage ça devrait être top mais j'attends de maîtriser mon process.

Pour la ptite histoire, quand j'ai débuté l'impression 3D il y a 3 ou 4 mois, je suis bien évidement tombé sur les posts de Nerdtron (je suis un véritable fan de ses réalisations) j'imagine qu'il est sur ce forme d'ailleurs. Et son impression 3D de Trixie m'a laissé sur le cul... du coups moi aussi je l'ai tenté et ça marche ^^
J'ai fait le même constat que lui, enlever le support de construction c'est pénible et ça laisse des traces. Je devrais recevoir prochainement le matériel pour me faire une deuxième tête pour du essayer d'imprimer du PVA.
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 16, 2014 11:11AM
Hihi oui je le connais mais pas sous ce pseudo winking smiley -> [forum.allinbox.com]
Sa machine est juste incroyable, comme toutes ses réalisation, c'est un magicien du D.I.Y. Énorme respect !!!

Ta Trixie est magnifique thumbs up

Peace.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/16/2014 11:13AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 23, 2014 03:06PM
Voici ma double tête version Petrus/bowden cool smiley

Les premiers essais sont plutôt concluant. Un servo moteur permet de basculer la tête et de présenter la buse qui extrude. L'avantage c'est de pouvoir utiliser toute la surface du bed (puisque la buse remontée passe au dessus des pinces bull dog), que la buse à l'arrêt ne racle pas la pièce imprimée et l'ajout d'un racleur permet de nettoyer la buse et de la boucher évitant les chiures indésirables (idée copier sur Petrus ;-) ).

Bientot la video.




Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 28, 2014 02:31PM
Et la video [www.youtube.com]
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 28, 2014 03:45PM
Waaa la vache!!! c'est magnifiquement splendide... bravo.
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 29, 2014 08:31AM
Par contre sur la vidéo on a l'impression que ça corne sur les coins confused smiley


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 29, 2014 10:57AM
Le montage est vraiment astucieux winking smiley
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 29, 2014 11:22AM
C'est tout simplement une tuerie grinning smiley
Dis moi je peux faire la même eye rolling smiley
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 29, 2014 11:27AM
Très propre! jolie travail! ca donne envie tongue sticking out smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 29, 2014 01:09PM
Quote
Jef_Lord
Par contre sur la vidéo on a l'impression que ça corne sur les coins confused smiley

Oui effectivement, j'ai mis des paramètres un peu à l'arrache pour vite faire des essais (trop impatient lol). Bon par contre il y a très peu de pièces bicolor à télécharger toute faites, j'ai compris comment les faire mais je trouve ça un peu chiant (celle que j'imprime sur la vidéo est une que j'ai dessiné).

Au début j'avais choisi ce montage pour faire du PVA mais j'ai lu sur le net que le PVA était souple et pas adapté au bowden et en plus ça prend très vite l'humidité... Du coups je vais tenter l'ABS et le HIPS. Mais si l'ABS me convient, je ferais ABS (pour la pièce) et PLA pour les supports.
Je vais rajouter un racleur sur le coté et venir extruder quelques mm pour nettoyer la buse, ça permettra de reprendre l'impression avec une "buse propre" mais aussi avec du plastique "propre" (qui n'a pas fondu pendant plusieurs minute).
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 29, 2014 01:11PM
Quote
hewy
C'est tout simplement une tuerie grinning smiley
Dis moi je peux faire la même eye rolling smiley

Aucun problème, de toute façon j'ai copié sur Petrus et son double extrudeur cool smiley
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 30, 2014 05:04AM
Joli système !

Tu peux nous mettre un lien vers l'extrudeur de Petrus ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
January 30, 2014 08:42AM
ça machine c'est la "Heavy Mendel" et son dual extruder est présenter sur le wiki : [reprap.org]

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
February 06, 2014 03:48PM
Première essai avec l'ABS assez concluant même si je suis un peu déçu de la résistance de l'ABS face au PLA qui lui est indestructible...

Mes premières pièces en 0.1, 0.2, 0.3 et 0.2 (de gauche à droite), c'est pas parfait mais j'y travaillerais. Ma hotend a tourné toute l'aprèm en ABS et aucun soucis. J'ai juste un truc qui me chiffonne, l'ABS a tendance à faire des petites bulles, que ce soit à 205 ou 250°C. Vous savez si c'est normal ? du coups ça fait des ptits points gris sur la pièce noir (non visible sur les pièces en photo, mais ça l'est sur les pièces avec des surfaces planes).


Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
February 07, 2014 08:05AM
Il doit avoir un peu trop absorbé de l'humidité. Comparé au PLA, les ABS que j'ai essayé font presque tous des petits bruits de bulles qui éclatent de temps en temps, mais c'est rare que ça aille jusqu'a impacter le résultat.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
February 15, 2014 05:17AM
Voici un exemple concret d'une impression avec ma double tête (les deux en PLA). On peut noté qu'il y a encore des défauts (noir incrusté dans le blanc) malgré le retrait de la buse et les racleurs. Je pense pas pouvoir faire mieux... Bon la je suis en 0.3 mm de couche donc ça pourrait être un peu plus joli mais je comptais pas passé trop de temps sur ces pièces (c'est pour faire un trivial purcuit lors d'un enterrement de vie de garçon ^^).



Sinon j'ai testé de l'ABS noir. ça marche, j'arrive à faire des pièces mais alors qu'est ce que je suis déçu du résultat. Les pièces sont très flexibles, des parois de 1.5mm ou 2mm ne sont pas suffisant pour faire par exemple des boitiers électronique qui ne se tordent pas dans tous les sens (contrairement au PLA). Les couches malgré qu'elles ont l'air de fusionner entre elle d'après observation à la loupe bino de pièces cassées, sont très cassante. J'ai testé d'augmenter la température, rien y fait et ça rend l'état de surface dégueulasse. J'ai essayé d'augmenter les périmètres, d'augmenter le débit de matière... alors pt être est ce l'ABS qu'est pourri. En plus il fait des bulles, c'est pas beau. Les surplombs (pas les ponts) sont catastrophiques comparé au PLA. Il faut refroidir le surplombs avec un ventilo pour espérer quelques choses de correcte mais du coups la pièce refroidit et se décolle. Bref je suis vraiment pas satisfait.

L'idée à la base, c'était d'utiliser l'ABS pour imprimer la pièce et d'utiliser le PLA pour faire les supports de construction, car les deux ont une mauvaise adhérence. Et bien le problème c'est l'ABS adhère vraiment mal sur le PLA et lorsqu'il commence un morceau de la pièce (dissocié du morceau principal) et en hauteur (donc non collé au bed) si par malheur il y a des surplombs, la buse en tapant sur le plastique qui se déforme (car même en refroidissant, le plastique qui vient d'être posé à tendance à corner), décolle le morceau d'ABS déposé sur le PLA...
Autre point, que j'aime pas concernant l'ABS, il blanchit très facilement, même à l'ébavurage :-/
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
February 15, 2014 11:47AM
Effectivement je constate aussi ces soucis avec l'abs, le pire pour moi etant le mauvais colage entre couche.

a tu jeté un oeil, au Smart ABS que l'on peu trouver dans certain ReprapStore ?

++
Léo
Re: Nouveau Reprapeur: presentation de mon imprimante
February 15, 2014 02:26PM
Bonjour Mortalus25,

Je n'avais jeté qu'un bref coup d'œil à ton premier message et je viens de le relire en étudiant bien les photos de ta RepRap... Et je me rends compte que c'est presque exactement ce que je voulais faire avec ma AO-100. smiling smiley

Quote
Mortalus25
Contrairement à la foldarap, le guidage du z ne se fait pas sur les profilés alu, pour moi c'était pas fiable mécaniquement et hyperstatique.

Je me demandais justement pourquoi il n'y avait pas plus d'imprimantes avec structure de profilés d'alu qui utilisaient ce principe.

La base de ton imprimante est foncièrement la même que ma AO-100, les modifications seraient vraiment mineures pour moi. As-tu partagé tes fichiers à quelque part ?

Bravo pour le travail, et bonne chance avec la double extrusion... Je me contente pour l'instant de l'extrusion simple.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login