The incomplete RepRap beginner's guide/fr

From RepRapWiki
Jump to: navigation, search

Contents

LE GUIDE INCOMPLET DU DEBUTANT: REPRAP PRUSA MENDEL.



Le guide incomplet du debutant: RepRap Prusa Mendel est une tentative de rassembler en un seul document toutes les informations au sujet de la RepRap Prusa Mendel disponibles sur l'internet.

Sa raison d'être est qu'il est parfois plus pratique d'avoir des informations basiques rassemblées en un seul endroit plutot que d'essayer de vite obtenir des précisions ou des réponses sur l'IRC ou ailleur sur internet pour des soucis qu'un debutant ne peut exprimer, voir même comprendre.

Grossièrement ce travail est un copier/coller des sites d'infos critiques, de liens ayant du contenu utile, et de quelques unes de mes experiences.

Ce guide fut écrit en octobre 2011 et a été mis à jour fréquement depuis.

Bien qu'il soit centré sur le modèle Mendel Prusa, j'éspère qu'il sera utile aux constructeurs d'autres modèles.

Ce guide peut aussi etre utilisé comme un portail vers d'autres liens comme Thinginverse, Richard Horne's blog, Slicer-Cura-Craftware etc, Marlin-Sprinter, Repetier etc...

En aucunes circonstances ne peut on considerer ce document comme complet.

Par COS_(Konstantinos Tziampazis). Vous pouvez télécharger ce document (v2) içi

TABLE DES MATIERES


CAHPITRE 1, INTRODUCTION

QU'EST CE QUE L'IMPRESSION 3D ?

..."L'impression 3d est une forme de la technologie de fabrication par dépot où un objet en trois dimensions est crée par application sucessives de couches de matière. L'imprimante 3d est généralement plus rapide, plus abordable et plus façile à utiliser que les d'autre technologie de fabrication par dépot. L'imprimante 3d offre aux developpeurs de produit la capacité d'imprimer parties et assemblages fait de différents materiaux aux propriétés mechaniques et physiques différentes en un seul et même process de fabrication. Les modèles usinés par les technologies avancées d'impression 3d ont un rendu qui leur permettent de servir comme prototypes."

..."Un grand nombre des technologies pour l'impression 3d sont en compétition mais sont disponibles. Leurs principales différences tiennent dans la façon dont sont disposées les couches pour construire les parties. Des méthodes utilisent la fonte ou le ramollissement de la matière pour produire les couches - e.g. frittage séléctif par laser (SLS: selective laser sintering) et le modelage par depot en fusion (FDM: fused deposition modeling) - pendant que d'autres déposent des matériaux sous forme liquide qui sont séchés par diverses technologies. Dans le cas des systemes par lamination, de fines couches sont coupées pour joindre et coincider ensembles."

..."Les imprimantes 3d industrielles sont faites par des compagnies telles Object Geometries, Stratasys, 3DSystems et Z-Corp. Le prix moyen de telles imprimantes est de 10 000 Eur ou plus."

(- Wikipedia; 3D printing)

RepRap Prusa Mendel est une imprimante 3d de type FDM (Fabrique par dépot).

Içi se trouvent des vidéos sur la manière de travailler des imprimantes par dépot:

Pour aller plus loin youtube.

Videos sur des imprimantes 3D commérciales:


QU'EST CE QUE REPRAP?

"RepRap est une imprimante 3d de bureau et libre de droit capable d'imprimer des objet en plastique. Puisque de nombreuses parties des RepRap sont faites de plastique et que les RepRap peuvent imprimer ces parties, RepRap est dite machine homo-répliquante, machine que chacun peut construire en se donnant du temps et des composants. Ca veut aussi dire que - si vous possédez une RepRap - que vous pouvez imprimer pleins de trucs utils, et que vous pouvez imprimer une autre RepRap pour un ami... ...RepRap parle des machine homo ou auto-repliquantes et de les rendre gratuitement disponibles pour le benefice de tout un chacun... ...RepRap fût la première imprimante 3d à bas coût, et le projet RepRap à initié la révolution des imprimante 3d en open-source. Comme décrit dans la vidéo sur la droite." Main_Page

..."RepRap est la contraction de Replicating Rapid Prototyper: Replicateur rapide de prototype. Cest l'imprimante 3d auto-copiante présentée dans la vidéo sur la gauche - a self-replicating machine. Cette impimante 3d construit ses parties en couches de plastique. Cette technologie existe déja, mais la machine commercialisée la moins cher est au alentour de 30 000 Eur et n'est pas du tout conçue d façon à ce qu'elle puisse se reproduire. Ce que fait donc l'équipe de RepRap est de développer et de donner des designs de machines bien moins chères avec la capacité nouvelle de pouvoir se répliquer (le coût des composant avoisinne les 350 Eur). De cette façon ça devient acessible aux petites communautés du monde du développement ainsi qu'aux particuliers. Suivant les principes du mouvement pour le logiciel libre, nous distribuons la machine RepRap (ndt: comprendre les designs) pour aucun coût à quiconque est sous licence open source (la licence générale public GNU). Et donc, si vous possédez une machine RepRap, vous pouvez l'utiliser pour en faire une autre et la donner à un ami... ... Le projet RepRap à connu un vif succés en Mars 2005 après un battage médiatique important, depuis l'idée est repartie sur le web sous forme d'articles écrit par Adrian Bowyer le 2 Février 2004." (About)

Adrian Bowyer explique son imprimante 3d RepRap

Il y a plusieurs modèles de RepRap tels que:

  • Darwin (le père, là où tout a commencé)
  • Mendel (par Ed Sells, le successeur) ET RepRapPro Mendel qui introduit les bi moteurs Z dans les Prusa et utilise les extrudeurs bowden, menant a un nouveau modèle. Ce travaille a été réalisé par Adrian Bowyer et son équipe.
  • Huxley (par ErikDeBruijn, dit "le petit") ET RepRapPro Huxley qui est une amélioration récente de Huxley par l'introduction des bi moteurs Z des Prusa et utilisation des extrudeurs bowden, menant a un nouveau modèle. Ce travaille a été réalisé par Adrian Bowyer et son équipe.
  • Prusa (par Josef Prusa http://josefprusa.cz/pages/english, le moyen le plus facile et rapide de construire et d'imprimer une Mendel.
  • Prusa V2 (par Josef Prusa, plus moderne, meilleur, avec de nouvelles parties RP et d'autres plus anciennes mais optimisées)
  • Tantillus (par Sublime, la RepRap portable entièrement imprimable!)
  • Prusa i3. La i3 incorpore les leçons apprises des deux designs de Prusa précédentes, ainsi que d'autres designs de Prusa populaires et modernes.
  • Makergear Prusa (Par Rick Pollack, une Prusa vendue en kit dans le commerce avec des parties RP modiffiées pour de meilleurs performances. [1] )
  • Wilson (Prusia faite de 2020 extrusions en aluminium, design initial de mjrice).
  • Wallace(par whosawhatsis, vaguement basée sur le Printbot mais completement redisgnée par [OpenSCAD] pour être plus robuste)
  • Prusa Air 2 (par Mecano, des plastiques transparents donent a la prusa un air extra)
  • Rostock (par Johann, est une imprimante 3d robot delta avec un volume de construction de 8x8x16 inches, soit 200x200x400 mm. Bien que sont designe ne ressemble en rien a une RepRap c'est une imprimante 3d DIY qui utilise des pièces imprimées RP comme les RepRap.)
  • FoldaRap (par Emmanuel, la RepRap portable façon portefeuille!)
  • Morgan (par Quentin Harley le gagant du prix Uplift!Uplift Prize Winner!).
  • Simpson (par Nicolas Seward, est caractérisée par son infrastructure delta avec de simples joints revolute, assez génial a voir imprimer!)
  • R-360 (par Replicator Warehouse, est la première imprimante polaire avec plateau tournant!)


Ci-dessous vous trouverez des Mendel-like ou des clones de Mendel qui sont vendues en kit dans le commerce et qui sont légèrement différentes des mendel originales: (ces modèles sont les produits de R&D des vendeurs respectifs)

NOTE: Vous devez garder a l'esprit qu'en choissant un model mendel-like il vous sera difficile de trouver une partie spécifique de l'imprimante si celle-çi venait a casser.

L' arbre de famille des RepRap montre les développements et variations du projet RepRap, et la base de donnée de la famille RepRap est une feuille de calcul qui liste et date les occurences des développements.


OK J'EN VEUX UNE

Bien vu! Mais avant de vous lancer vous devez faire quelques recherches sur le sujet. Après tout vous êtes un petit nouveau... (puisque vous lisez ceçi).

Avant d'aller plus loin vous devez comprendre que RepRap est un projet open source qui est en développement et qui requiert des compétences techniques ( de la soudure au gros bricolage). Si vous êtes excité par une imprimante 3d seulement et PAS par sa construction, je suggère que vous en achetiez une pré-assemblée vendue en magasin et que vous ne vous ennuiez pas à lire le reste de ce document concernant la construction et le "réglage fin" (tunning).

Retenez... "Il est généralement suggéré de ne pas acheter un kit complet car vous l'aurez dur pour trouver quelqu'un afin de réparer la machine lorsqu'une panne survient. Toutes les imprimantes 3d cassent parfois."

Ci dessous vous trouverez des imprimantes de bureau commerciales, prêtes à découdre:
*Cube http://cubify.com/cube/
*M(aka Mosaic) http://www.makergear.com/products/m-series-3d-printers
*Replicator http://www.makerbot.com/
*Ultimaker https://www.ultimaker.com/
*UP!  http://pp3dp.com/
Ces imprimantes ont toutes un design particulier, ainsi que des FW (firmware) & hôte s/w et des assemblages différents de celui du concept Reprap,
quoique elles soient tout à fait adaptés pour ceux qui souhaitent entrer dans l'impression 3D juste pour imprimer. Toutes les imprimantes çi-dessus
sont faites avec des composants assemblés qui ne peuvent être répliqués en utilisant l'imprimante elle-même, ce qui est un aspect majeur 
différentiant les RepRap des autres. Ces imprimantes ne sont pas des RepRap.

Concernant les machines déjà assemblées lisez le chapitre 2.

Si vous lisez ceçi j'imagine alors que vous avez décidé de rentrer par le chat de l'aiguille. Ca signifie que vous n'êtes pas seulement intéressé par une imprimante 3d mais aussi par le 'trip' que pourra vous procurer la fabrication de votre propre RepRap. Vous avez besoin de seulement 3 arrêts pour y arriver...

1er arrêt. C'est le site web de RepRap.org. Içi vous trouverez presque tout, bien que certaines infos puissent être obsolètes, d'autres seront a jour.

Page principale

Je suggère que vous lisiez BEAUCOUP. Vous pouvez utiliser le glossaire pour vous familiariser avec les nouveaux termes. (http://reprap.org/wiki/Glossary) Selectionnez une des pages "how to build" (http://reprap.org/wiki/RepRap_Options) pour avoir un avant gout de ce qui vous attend...

Il y a aussi un moteur de recherche que vous pourrez trouver utile sur ce site puisqu'une tonne d'info ne peuvent être touvées façilement juste en navigant.Par exemple, rentrez dans le champs de recherche: objet, extruder, etc. Je trouve que c'est plutôt utile comme dictionnaire pour des mots techniques inconnus(par ex. lit chauffant, grenouille ecrabouillée, etc.)

Toute les informations nécéssaires pour la construction peuvent être trouvées là: Assemblage de la Prusa Mendel

2eme arrêt. C'est l'IRC irc://irc.freenode.net/#RepRap (pour chatzilla) ou http://webchat.freenode.net/?channels=reprap un chat-room interfacé sur un simple navigateur web.

Pour ceux ayant déjà un client IRC il suffit de séléctionner freenode puis le channel #RepRap.Une fois dans l'IRC vous obtiendrez de l'aide d'utilisateurs très expérimentés. Présentez vous simplement puis posez votre question. Dans l'IRC les informations sont a jour quoique parfois vous trouverez dur d'expliquer quel est votre problème exacte à cause de la barrière du langague ou le maque de bagage technique. Ne vous en faites pas, tous le monde içi voudra vous aider.

3eme arrêt. C'est le forum RepRap. http://forums.reprap.org/ Içi vos questions ont peut être déjà touvées réponses.Verifiez souvent.


Je continuerai ceçi plus tard To be continued